nrf24l01+pa+lna esp8266 et esp32

Bonjour, je suis sur un nouveau projet et je souhaite faire communiquer un esp8266 et un esp32 avec une communication radio nrf24l01 + pa + lna. J’avais des anciens module nrf24l01 + pa + lna donc j’ai essayé avec le code ci-dessous

émétteur

//Include Libraries
#include <SPI.h>
#include <nRF24L01.h>
#include <RF24.h>

//create an RF24 object
RF24 radio(26, 27);  // CE, CSN

//address through which two modules communicate.
const byte address[6] = "00001";

void setup()
{
  radio.begin();

//set the address
  radio.openWritingPipe(address);

//Set module as transmitter
  radio.stopListening();
}
void loop()
{
  //Send message to receiver
  const char text[] = "Hello World";
  radio.write(&text, sizeof(text));

delay(1000);
}

récepteur

//Include Libraries
#include <SPI.h>
#include <nRF24L01.h>
#include <RF24.h>

//create an RF24 object
RF24 radio(4, 2);  // CE, CSN

//address through which two modules communicate.
const byte address[6] = "00001";

void setup()
{
  Serial.begin(9600);
  Serial.println("go");

radio.begin();

//set the address
  radio.openReadingPipe(1,address);

//Set module as receiver
  radio.startListening();
}

void loop()
{
  //Read the data if available in buffer
  if (radio.available())
  {
    char text[32] = {0};
    radio.read(&text, sizeof(text));
    Serial.println(text);
  }
}

mais je n’est pas réussi donc j’ai supposé que les modules étaient grillé car j’étais sûr du branchement j’avais vérifié l’alimentation et tous étaient “ok” donc j’ai racheté les mêmes modules mais sa ne fonctionne toujours pas, je ne sais pas d’où vient le problème. Pouvez vous m’aider merci.

Liens vers vos Arduinos ? Êtes vous sûr que les N° de broches utilisés correspondent au GPIOs ? Quelle alimentation ?
Avez vous testé avec un des codes d’exemple de la bibliothèque ?

Édit: vous avez la même adresse pour les modules...

Pour GPIOs oui je suis sur j'ai regardé un branchement sur internet. Pour l'alimentation c'est alimenté en 3.3v, j'ai mesuré la tension sur l'esp32 c'est bien 3.30v et sur l'esp8266 j'ai mesuré 3.0v. Je n'ai pas testé avec un code d'exemple de la bibliothèque puisque je n'ai trop de code simple.

Cf mon édit.

La première chose à faire quand on essaye des modules c’est de tester un exemple de la bibliothèque

Ok je vais testé avec un exemple de la bibliothèque et je reviens vers vous.

Après plusieurs test des exemples de la bibliothèque sa ne fonctionne toujours pas. Dans idle je vois que l'écriture défile mais rien n'est écrit.

De mémoire la pin 3.3V d'un ESP délivre au max 50mA et il me semble que le nrf24l01+PA+LNA nécessite entre 45mA en pic en réception et 115mA en pic en émission

==> alimentez les modules séparément en 3.3V et joignez les GNDs

Ok mais j'alimente avec quoi. Est ce que une pile 3.3v sa suffit

NRF24L01 : environ 13mA maxi en réception et 11mA en émission. Par contre un modèle avec PA+LNA consommera certainement plus.

Commencer par tester la liaison SPI :

radio.begin();
  // ajouter ceci :
  Serial.print("Radio connected: ");
  Serial.println(radio.isChipConnected() ? "YES" : "NO !!!");

La sortie 3.3V d'un ESP doit débiter ~ 500mA. Cela doit suffire, surtout si le WIFI n'est pas utilisé.

Bonjour

La sortie 3,3V des cartes avec des ESP8266 ou ESP32 est celle d'un régulateur linéaire.
Sur de nombreuses cartes le régulateur 3,3V peut fournir 500mA, pas toutes
Ces 500mA sont, par instants , en grande partie aborbés par les ESP lorsque leur WIFi est actif

Il n'est donc pas garanti qu'à tout moment un nRF24L01+ avec PA+LNA dispose de tout le courant qui lui est nécessaire

J'ai rajouté vos deux lignes de code et dans l'idle il marque sur Radio connected No .

Bonjour

D'accord mais si l'alimentation fonctionne qu'est ce qui ne peut pas fonctionner correctement.

La sortie 3.3V d’un ESP doit débiter ~ 500mA. Cela doit suffire, surtout si le WIFI n’est pas utilisé.

OK ma mémoire me joue des tours alors :wink: mais je suis à peu près sûr des 115mA nécessaire en émission.

si vos ESP sont bien des cartes toutes faites et sont branchés sur USB et que le Wi-Fi est désactivé, ça devrait aller.

Tant que les exemples ne sont pas fonctionnels, c’est qu’il y a un souci à régler, pas la peine d’aller plus loin.

décrivez TRES précisément les branchements, alimentation etc… une photo du montage serait aussi utile.

thomas456:
Bonjour

D'accord mais si l'alimentation fonctionne qu'est ce qui ne peut pas fonctionner correctement.

Le câblage.

D'accord je vais vous faire un schéma pour vous montrer mon branchement.

Par contre cela risque de prendre un peu de temps.

Voici, mon câblage j'espère que vous pouvez voir la photo.
https://wetransfer.com/downloads/cd16d51da7c7d206fcdb97e2864de37d20210309134046/ca5704eeeb3b93c5a122fc9dc1179d8520210309134118/f432eb

Bonjour, après plusieurs vérification des branchements je m'étais complétement trompé sur le branchement de l'esp32 donc maintenant tout fonction parfaitement. Merci à tous pour votre gentillesse et votre aide.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.