J'ai dans une boite plexo une plaque de relai toute faite, un arduino et une antenne NRF24L01 (avec antenne externe). Quand l'antenne reçoit un signal, l'arduino ferme un relai.
Tant que les relais ne sont pas branchés sur une prise de courant, tout fonctionne normalement. Par conte très qu'on débite du 230, le système se bloque. En sortie de console, je découvre que l'antenne ne reçoit plus que des 0 (et en permanence), ce qui fait qu'il n'est plus possible de contrôler l'ensemble.
La plaque de relais est alimentée par un transfo 5v 2A. Le courant débité est alternatif, équivalent à 2A.
Quelqu'un a-t-il une idée ? Vraisemblablement ça ne vient pas du code c'est un soucis électronique
Si j'essaie d'isoler l'antenne des relais (genre papier alu ?) ça pourrait marcher ? En l'occurrence pour aller sortir l'antenne ce serait toute une mission... Je ne pense pas que ce soit des interférences, ça n'arrive vraiment que quand le relai débite. Et quand il se bloque de cette manière, je suis obligé de redémarrer l'arduino, et ça repart...
pierreko:
Si j'essaie d'isoler l'antenne des relais (genre papier alu ?) ça pourrait marcher ? En l'occurrence pour aller sortir l'antenne ce serait toute une mission... Je ne pense pas que ce soit des interférences, ça n'arrive vraiment que quand le relai débite. Et quand il se bloque de cette manière, je suis obligé de redémarrer l'arduino, et ça repart...
Qu'en pensez vous ?
L'idéal est de bloquer le 50Hz en entrée de l'antenne avec un filtre.
Pour moi la solution d'infobarquee reste la plus simple.
Je vais voir ce que je peux faire... Mais réaliser une telle intervention dans la configuration actuelle me parait compliquée (faudrait grimper à l'arbre en tout cas lol).
Au mieux, si je mets arduino+antenne dans un plexo pas loin ça le ferait non ? Le plexo dans lequel se trouvent les relais isolerait suffisamment non ?
mettre du papier alu sur l'antenne, très mauvais choix, autant la retirer ou la mettre dans du plomb.
donc pour tester, déporte la plaque relais de plusieurs mètres par rapport à l'antenne.
Oui, au détail près que le boîtier est à 5m de haut vissé dans un arbre, que l'antenne est collée au plexo et que les cables reliés aux relais sont passés dans le plexo, ce qui nécessite de tous les débrancher avant de sortir la plaque... X)
N'ayant jamais eu le problème je ne me suis pas posé la question...