nRF24L01: souci de librairie????

Bonjour,

Plus habitué au MikroPascal, je bataille avec un projet utilisant des nRF24L01. Impossible de démarrer un exemple, quel qu’il soit, de la librairie RF24 ni de RF24-master.

Je soupçonne une librairie installée sous un nom trompeur….

Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer les bonnes librairies, ou d’où peut provenir le problème? Le but est un réseau « en arbre », avec confirmation de la réception des infos, et retransmission d’un noeud à l’autre, ce pourquoi le nRF24L01 parait dédié….

Des exemples existent, je cherche juste à en trouver un qui marche pour démarrer :) Si possible utilisation du bus SPI.

Je ne veux pas encombrer le forum, mais voici le message d'erreur obtenu avec l'exemple "Getting Started": (printf.h inclus dans la librairie)

Arduino : 1.6.1 (Windows 8.1), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

GettingStarted.pde:22:20: fatal error: printf.h: No such file or directory

compilation terminated.

Erreur lors de la compilation.

Ce rapport contiendrait plus d'informations si l'option "Montrer les informations de sortie pendant la compilation" était activée dans Fichier > Préférences.

Merci!!!!! ;D

Essaye de repasser à la version 1.0.5 de Arduino.

Merci Vohu ;D

Je vais essayer. De plus, je pense que l'on peut faire cohabiter les deux versions??

Encore merci, je tente :)

Oui, t'es sous quel OS ?

Re :slight_smile:

Sous W8.1.

Mais ça ne change rien…

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi un fichier d’exemple, a priori sans souci, peut bien planter???

Merci pour ton aide, quoi qu’il en soit :slight_smile:

Serait-ce dû à la librairie "RF24-master" que je devrais renommer en "RF24" simplement????? Je prends le train en route avec Arduino, cela doit sembler évident avec un peu de pratique :)

effectivement, il ne faut pas mettre de caractères spéciaux dans les repertoires où se trouvent des sketchs ou librairies

Certes, ok, mais comment savoir le nom à employer, pour que le chemin soit trouvé? Par exemple, si je remplace "RF24-master" par "RF24", le compilateur ne trouve pas nRF24L01.h, qui se trouve dedans. Je dois faire une ânerie grossière, avoir raté un épisode tout simple :)

OK, ça progresse :) Merci pour ton aide.

Logique: je renomme RF24-master AVANT de l'installer. La nouvelle version du logiciel semble accepter les caractères spéciaux, pas l'ancienne. Donc pas de message d'erreur avec la nouvelle version, ce qui est trompeur, alors que la précédente crie au scandale :)

La piste semble bonne. Et comme toujours, évidente une fois trouvée :)

Merci de ton aide!!!

Quand tu ajoutes ou renomme un dossier dans le dossier sketchup, il faut redémarrer l'IDE arduino pour qu'il en tienne compte. C'est vraiment pas cool.. je sais pas quand ils se décideront à changer ça

Si tu permets, j'abuse :) Toujours sur ces nRF24L01, j'espère pouvoir les employer en I2C, avec le module standard à base d'Atmega48. Par contre autant cela est simple comme bonjour pour utiliser l'exemple (unique) de la librairie, autant impossible de savoir où trouver les éléments permettant de "rentrer" dans le paramétrage des nRF. Simplicité extrême pour leur démo, mais ensuite aucune info pour le paramétrage dans le cas d'une utilisation avec des noeuds, le choix du canal, de la puissance etc.... En fait le Atmega48 semble "tout faire", mais saurais-tu où trouver une doc, si possible pas en chinois que je ne comprends pas :)

ENCORE MERCI!!

Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur cette librairie : http://www.airspayce.com/mikem/arduino/RadioHead/ Bien documentée, elle permet beaucoup de choses (acquittement, pas mal de conf, etc). Je trouve qu'elle est assez facile à utiliser (voir les exemples). Server : http://www.airspayce.com/mikem/arduino/RadioHead/rf24_server_8pde-example.html Client : http://www.airspayce.com/mikem/arduino/RadioHead/rf24_client_8pde-example.html

Bonjour,

Que dire, sinon Merci!!!

J'y vais.

J'avoue que j'étais sur le point d'abandonner l'I2C en raison de l'opacité totale du module, mais comme je n'ai pas besoin de vitesse, ce serait la solution idéale. Là je pense que je vais trouver :D

Encore merci pour cette aide oh combien précieuse!! :)

Bonne journée

En fait j'ai 4 nRF24 dans une boite depuis des mois... et je n'ai jamais eu l'occas de trop tester. Et depuis ton post, j'ai aussi un peu lu ce qu'on trouvait comme doc et exemples. Je suis aussi tombé sur ces modules Atmega48. Je me suis posé exactement la même question que toi sur leur sujet. J'en ai commandé un pour voir, et aussi un module qui permet de convertir le 2x4 pin en un connecteur linéaire avec les résistances intégrées. Il va falloir attendre longtemps avant de le recevoir. En tous cas, le nRF24 à l'air bien interessant comparé à des RF434.

J'ai vu par contre qu'ils ne tiennent pas leur promesse niveau distance. les 100m se transforment en 10m sans obstacle...

ok, vohu, tu peux mettre un lien pour le connecteur linéaire ?

On a pas trop le droit de mettre de liens vers ebay ici. Je te l'envoie par MP