N'utiliser que 3 paires d'un câble ethernet ?

Bonjour,
J'ai une serre au fond de mon jardin qui est "loin de tout".
Or, j'aimerais faire un relevé de température et les exploiter pour les envoyer sur pachube.
Le problème est la liaison entre la serre et la box. Je me demande donc si il est possible de n'utiliser que 3 paires d'un câble ethernet pour la liaison "informatique" et d'utiliser l'autre paire pour l'alimentation. Je vais peut-être faire dresser les cheveux sur la tête de certains ]:slight_smile: . Mais je sais que dans le cas d'une liaison téléphone, il n'y a qu'une seule paire qui sert.

Merci d'avance,
Quentin

qg44:
Bonjour,
J'ai une serre au fond de mon jardin qui est "loin de tout".
Or, j'aimerais faire un relevé de température et les exploiter pour les envoyer sur pachube.
Le problème est la liaison entre la serre et la box. Je me demande donc si il est possible de n'utiliser que 3 paires d'un câble ethernet pour la liaison "informatique" et d'utiliser l'autre paire pour l'alimentation. Je vais peut-être faire dresser les cheveux sur la tête de certains ]:slight_smile: . Mais je sais que dans le cas d'une liaison téléphone, il n'y a qu'une seule paire qui sert.

Merci d'avance,
Quentin

bonsoir
en fait tu veux faire du "pseudo" power over ethernet ?
ça existe déjà
voir rapidement ici pour le principe

bonjour,
alors si ton cable est normalisé niveau couleurs
je te donne les cables pour l'alim, sinon tu risque de griller ta carte ethernet

• fils bleu et bleu/blanc
  • fils marron et marron/blanc
    ce qui te donneras sur ton rj45 la languette en dessous pour un cable droit
    b/o----o----v/b---------bleu-----b/bleu--- ---vert-----------b/marron-----marron
    connectes** *NC *** connecté ** N/C **

Merci beaucoup à vous deux !
Artouste, la technologie POE est très intéressante. J'ai vu des modèles de shield ethernet chez snootlab avec un module POE optionnel.
Mais faut-il un module "émetteur" entre la box (en l’occurrence une livebox) et le départ du câble ou la box se charge d'envoyer le 48v toute seule ?

Infobarquee, cela confirmerait donc mon hypothèse. Merci pour le câblage !

Je ne sais pas encore quelle méthode je vais utiliser. Le POE serait beaucoup plus propre, car je n'aurai pas besoin d'enlever le blindage et la gaine du câble. Mais c'est également plus cher...

tu peux prendre du cat5e il est blindé et moins cher que le cat6 :wink: et aussi efficace.

Tu peux utiliser juste 2 pairs (4 fils) pour la liaison Informatique.

Pour les 2 autres tu peux passer à peu près tout ce que tu veux mais faut faire attention à l'interférence.

Je sais que jusqu’à 12volts il n'y a pas de problème car je l'ai déjà fait a plusieurs reprise. Sauf que ca nuit légèrement a la vitesse (au lieu de 100mbits comme supposer ca donnais plus dans le 50-60mbits) Rendu la ca depend tjrs quoi tu veux passer dans tes données.

ckeeper:
Tu peux utiliser juste 2 pairs (4 fils) pour la liaison Informatique.

Pour les 2 autres tu peux passer à peu près tout ce que tu veux mais faut faire attention à l'interférence.

Je sais que jusqu’à 12volts il n'y a pas de problème car je l'ai déjà fait a plusieurs reprise. Sauf que ca nuit légèrement a la vitesse (au lieu de 100mbits comme supposer ca donnais plus dans le 50-60mbits) Rendu la ca depend tjrs quoi tu veux passer dans tes données.

en POE, on peut passer jusqu'à du 48v pour alimenter du matériel, le cat5e peut monter à 1Gbps, donc aucun soucis la dessus et ceci sur une longueur de 80m en 12v sans aucune perte de vitesse ni tension.
le tout étant de ne pas faire de boucles avec le cable rj45 sous peine de le voir se transformer en croisé au lieu d'un droit. test déjà effectué avec un test de cable :wink: