optiboot pour promini 3v3 quartz 8 mhz ?

Bonjour,

çà ne doit pas exister, sinon les prominis 3v3 8mhz achetés seraient déjà livrés avec
l'optiboot est surtout une question de taille flash disponible en dehors du bootloader.
idem pour un atmega328 28pins standalone avec quartz 8mhz
je ne parle meme pas d'un bootloader pour at328 en 3v3 12 mhz
je pense qu'il doit y avoir un optiboot pour 328 8mhz oscillateur interne ?
quand on ne se sert pas de l'usb dans le croquis final, plus besoin du bootloader d'ailleurs
je ne sais "plus" charger un bootloader avec usbasp meme sur un uno R3, depuis que j'ai du changer de pc il y a 2 ans, toujours meme os win7, meme ide 1.8.4, mystere...
comme porter sur attiny85 un croquis qui n'utilise que 3 I/O : 2 pins pour i2c+ une output, vu que I2C n'est pas natif sur le tiny85, peine perdue, le seul truc que je sais porter sur attiny85/digispark, c'est les animations neopixels
on parle tres peu du tiny85 ou digispark sur le forum français, soit ceux qui l'utilisent n'ont pas de problemes, soit tres peu de personnes l'utilisent

Merci

bonjour

y a peut étre a chercher (fouiller ) chez pololu

faute de mieux.....

Je ne suis pas sure d'avoir compris la question. Donc je risque de répondre à coté de la plaque.

J'ai aussi de grosses difficultés à installer des bootloaders sur attiny et atmega. Je pense que c'est parce que ça en marche pas avec mac / linux et l'ide d'arduino.

Pour les atmega j'utilise la methode de nick gammon. Elle est redoutable d'efficacité :
NickGammonBootloader
http://www.gammon.com.au/breadboard

Pour les attiny, j'envoie bêtement mon programme sans bootloader et ça marche. Sinon j'ai vu qu'il existait une autre methode prometeuse pour mettre un bootloader mais je n'ai pas essayé.

elektrax:
Bonjour,

çà ne doit pas exister, sinon les prominis 3v3 8mhz achetés seraient déjà livrés avec
l'optiboot est surtout une question de taille flash disponible en dehors du bootloader.
idem pour un atmega328 28pins standalone avec quartz 8mhz
je ne parle meme pas d'un bootloader pour at328 en 3v3 12 mhz
je pense qu'il doit y avoir un optiboot pour 328 8mhz oscillateur interne ?
quand on ne se sert pas de l'usb dans le croquis final, plus besoin du bootloader d'ailleurs
je ne sais "plus" charger un bootloader avec usbasp meme sur un uno R3, depuis que j'ai du changer de pc il y a 2 ans, toujours meme os win7, meme ide 1.8.4, mystere...
comme porter sur attiny85 un croquis qui n'utilise que 3 I/O : 2 pins pour i2c+ une output, vu que I2C n'est pas natif sur le tiny85, peine perdue, le seul truc que je sais porter sur attiny85/digispark, c'est les animations neopixels
on parle tres peu du tiny85 ou digispark sur le forum français, soit ceux qui l'utilisent n'ont pas de problemes, soit tres peu de personnes l'utilisent

Merci

Bonjour
Perso j'utilise de temps en temps des digispark et/ou de l'attiny85 , mais c'est quand même assez rare , ce n'est que dans des cas où je recherche à faire du trés simple rapidement , vu le nombre d'IO dispos
pour digispark chargé avec bootloader micronucleus , j'utilise la version de carte digistump 1.6.7
pour les attiny j'utilise le portage de carte de Spence Konde 1.3.2 et j'upload trés simplement avec un petit module USBASP et un ZIF bricolé.

désolé mes questions sont un peu mélangées et mal formulées :
le chargement des croquis digispark/micronucleus est ok
"porter" un croquis uno max 6ko vers digispark : neopixels+1 poussoir : ok, je n'ai besoin de rien d'autre pour les fêtes de fin d'année
pour les attinycore : je cherche à comprendre la différence entre le choix : attiny25/45/85 et attiny45/85(optiboot)
si je lis le readme.txt de "C:\Users\Username\AppData\Local\Arduino15\packages\ATTinyCore\hardware\avr\1.2.2\bootloaders", écrit en anglais, c'est du chinois pour moi (lol)
conclusion : je reste au promini ou mega328 dip28 sur circuit imprimé pour la plupart des projets, mon attirance pour l'attiny85 consistait uniquement au gain d'enconbrement pour les petits projets n'utilisant que max 4 ports I/O

Merci

elektrax:
pour les attinycore : je cherche à comprendre la différence entre le choix : attiny25/45/85 et attiny45/85(optiboot)

Bonjour,

Dans le deuxième cas (optiboot) il y a le boot donc possiblité de mettre à jour via une liaison série, dans le premier cas il n'y a pas de boot donc plus de place pour le programme.

Voir ici pour l'utilisation de l'optiboot.

Personnellement je n'ai jamais utilisé de boot sur l'attiny85. Soit je les programme hors circuit, soit avec le connecteur ICSP.

Pour la pro mini, au pire, tu récupères le dépot sur github et tu te fais ta version.