j'ai récemment fait un petit programme et appris beaucoup de choses grâce à votre aide, et je vous en remercie mille fois
je publierais d'ailleurs cette réalisation dans la partis adéquat dès qu'elle serra entièrement terminée, si ça peut en aider d'autre, tel est le principe de ce forum.
j'en profite d'ailleurs pour remercier TOUS les bénévoles de ce forum, qui font un travail FORMIDABLE !!!
Bravo à tous, j'essai moi aussi d'aider lorsque je le peux, même si je ne suis pas aussi fort que certain d'entre vous.
j'ai une petite question pour terminer mon projet, qui à sûrement déjà été posé, mais je ne retrouve pas les conversations, et puis, si ça peut en aider d'autres...
j'aimerai allumer mes 484 L.E.D. en même temps grâce à mon arduino uno, et une alim de 24 V.
j'ai réalisé les branchements avec les calculs de résistance nécessaire, lorsque je branche le tout sur une alim de 24 V en direct, ça fonctionne correctement.
reste plus qu'a faire la liaison électronique entre mes L.E.D. et l'arduino.
après quelques recherches, j'en ai déduit ce schéma :
est ce que quelqu'un pourrais me donner la référence d'un optocoupleur et d'un MOSFET qui fonctionneraient sur mon schéma, et éventuellement me dire si la valeurs des résistances sont correctes s'il vous plait.
j'aimerai allumer mes 484 L.E.D. en même temps grâce à mon arduino uno, et une alim de 24 V.
j'ai réalisé les branchements avec les calculs de résistance nécessaire, lorsque je branche le tout sur une alim de 24 V en direct, ça fonctionne correctement.
reste plus qu'a faire la liaison électronique entre mes L.E.D. et l'arduino.
après quelques recherches, j'en ai déduit ce schéma :
est ce que quelqu'un pourrais me donner la référence d'un optocoupleur et d'un MOSFET qui fonctionneraient sur mon schéma, et éventuellement me dire si la valeurs des résistances sont correctes s'il vous plait.
d'avance, merci mille fois à tous.
Bonjour,
Je me permettrai bien quelques remarques :
Concernant R1; si on situe une tension égale à 5V sur la sortie 11, avec un seuil de 1,3V pour la diode de l'optocoupleur, on arrive à une intensité de (5-1,3)/0,22 soit près de 16 mA ce qui est peut-être jouable mais quand même un peu fort. Perso je ne serai pas descendu en dessous de 330 Ohms
Concernant R2 : La au contraire je trouve la valeur un peu élevée par rapport à R3 :
Si on considère le transistor de l'opotocoupleur saturé avec une tension VCE négligeable; alors le potentiel de grille serait de l'ordre de :
24xR3/(R3+R2) = 24x10/110=2,18V ce qui à mon avis est insuffisant pour une bonne saturation du MOSFET .... et qui par voie de conséquence risque de le faire chauffer.J'aurais pris pour R2 une valeur nettement plus basse; disons 10 kOhms pour situer. (la tension Vgs passe alors à 12V pour la saturation du MosFet)
L'intensité Collecteur du transistor de l'optocoupleur se situant vers 24/20 soit 1,2 mA ce qui reste faible.
question, pourquoi 680 Ohms, et pas 330 Ohms, car si l'opto ne sature pas correctement, le MOSFET risque de ne pas saturer correctement non plus, et je n'aurais pas mes 24V aux bornes de mes 484 L.E.D. qui ne vont pas s'éclairer correctement...
Bon, on décortique un peu :
Pour saturer un transistor, il n'y a pas de valeur nominale d'intensité unique; il y a un intervalle pour le fonctionnement.
Pour la sortie arduino on dit "ne pas dépasser 10 mA". Si on peut, moins de conso c'est aussi bien.
On en déduit un R1min. Avec 5V et 1,3V pour la led cela fait R1 min =(5-1,3)/10 => 470 Ohms
Pour la suite, marche arrière du coté du MosFet. Comme il doit être bien saturé avec les deux résistances choisies; il faudra que le transistor de l'opto le soit aussi. (Prenons une marge très confortable ici son VCE ne doit pas dépasser 1V)
Dans ce cas son courant collecteur serait de (24-Vcesat)/(R2+R3) ... on arrive à 1,15 mA
La saturation de ce transistor dépendra du transfert de l'opto (donc du modèle choisi); pour un courant de 10 mA dans la led infrarouge il faudrait un transfert de l'opto égal à 1,15/10 soit 0,115.
Avec une 680 Ohms => (5-1,3)/0,68= 6,9 mA pour Iled ..... et la il faudrait un transfert de 1,15/6,9=> 0,16 ce qui est très largement jouable pour tous les optos.
Si je ne voulais pas agacer, je dirais qu'une 1k ne me contrarie pas .....
Serge .D
Edit : je viens de jeter un rapide regard sur la datasheet du pc817 (par ex) la valeur min indiquée pour le transfert est de 0,8
Je suis d'accord avec Aligote pour l'opto ce qui est important c'est le rapport de transfert : plus il est élevé mieux c'est pour le micro. Dans les datasheets on trouve cette information sous le sigle CTR (Curent Transfert Ratio).
Pour le choix du Mosfet il te faut un courant de 10A donc je prendrai le modèle le plus proche de 15/20A (il faut une marge).
Pourquoi 15/20A et non pas 100A ?
Parce que plus le Mosfet doit passer de courant et plus le barreau conducteur est gros.
Avantage:
le Rdon est tout petit : quelques fraction d'ohms --> mais la valeur de la datasheet est toujours donnée au courant maximal, à courant plus faible malheureusement le Rdson augmente (plus ou moins).
Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser un 100A pour n'y faire passer qu'un seul ampère.
Inconvénient :
Plus le barreau conducteur est gros plus la capacité de grille Cgs augmente.
Pour devenir passant ou pour se bloquer le transistor est obligé de passer par le mode linéaire.
Plus la capa Cgs augmente plus le transistor met du temps à quitter le mode linéaire et c'est dans le mode linéaire que le transistor chauffe.
Quand il faut réellement 100A on est obligé de faire avec mais quand on peut faire autrement il ne faut pas se chercher des complications.
Comme tu dispose de 24V tu ne sera pas géné par la commande de la grille et le choix de transisor sera assez vaste. En général le meilleurs c'est celui qu'on peut approvisionner facilement.
Oui on peut faire confiance aux datasheets, l'irf530 tiens jusqu'à 14A.
Pour un circuit industriel (à cause du coût) on peut mettre qu'un seul transistor mais pour mes circuits de puissances, je préfère travailler loin de la limite Haute.
Ainsi un mosfet prévu pour 14 A tiendra beaucoup plus longtemps s'il fonctionne à 7A.
4 Mosfets ça fait effectivement un peu beaucoup.
Ainsi , j'ai souvent vu des mosfets explosés sur des circuits industriels, et pourtant ils étaient bien dimensionnés.