Bonjour à tous, voilà je suis débutant complet sur Arduino et j'aurai besoin d'aide.
Le projet est le suivant faire un "orgue de barbarie vidéo" à savoir faire défiler une ou plusieurs vidéo (en boucle si possible) à l'aide d'une manivelle en ayant la possibilité de faire du image par image avant et arrière synchro avec la manivelle.
Je suis parti avec le matos suivant : carte leonardo 2 capteur émetteur / récepteur infra rouge (grove infrared reflective sensor), logiciel Arduino , pure data ext ordi portable et vidéo projecteur.
L'idée est de coller un disque noir et blanc (divisé en 4 ou 8 segments) associé aux capteurs.
Par la suite j'aimerai pouvoir cumuler les vidéos c'est à dire une ou plusieurs lancées en boucle ou aller retour avec la possibilité d'agir sur une par le biais de la manivelle.
J'espère être clair dans mes propos, je suis sur Toulouse et vais certainement participer à une session "débutant bientôt.
Merci d'avance pour vos conseils et savoir faire.
Il existe un projet, assez proche de ce que tu veux faire, basé sur le Raspberry pi. C'est une boite dans laquelle on fait défiler une vidéo stockée dans la carte mémoire du Raspberry à l'aide d'une manivelle. Celle-ci réglant le sens et la vitesse de défilement. Je ne me souviens pas du nom. Je vais rechercher.
edit: j'ai retrouvé c'est le "bioscope" http://www.commonplace.nl/bioscope
Merci pour le tuyau j'espère que ça va faire avancer mon schmilblic.........
Je viens poser mon grain de sel juste sur un détail. Il me semble que si tu veux pouvoir faire avancer ta vidéo image par image, il te faut une roue/encodeur de 24 noir/blancs, en partant du principe que tu fais un tour de manivelle à la seconde. Un encodeur rotatif d'un multiple de 24 par tour avec une manivelle dessus serait aussi simple.
Oui tout à fait excepté un détail, c'est que je ne dois pas avoir de contraintes mécanique sur la manivelle.
Merci et bien vu ......
Bon, petit point sur mes "avancées", j'ai récupéré ce sketch en rapport avec l'encodage, il me permet bien d'identifier le sens et la rotation (grâce au positionnement en quadrature des capteurs) en communiquant une série de 1 et -1 vers le "moniteur série" d'Arduino. Là ou je coince maintenant c'est pour utiliser les "1 et -1" vers pure data de manière à faire correspondre les changements d'états à un défilement d'images à la vitesse et au sens de rotation du disque.J'ai commencé à me frotter à des choses telles que "Msgfree" ou "Miluplug" si cela dit quelque chose à quelqu'un je vous avoue que là je patauge bien. Si quelqu'un a quelques lumières ou expériences dans ce domaine, il ou elle est la bienvenu(e) .......... Merci à tous
// Définition des broches utilisées pour l'encodeur
#define ENC_A 2
#define ENC_B 3
// setup()
void setup() {
pinMode(ENC_A, INPUT); // Broche ENC_A en sortie
digitalWrite(ENC_A, HIGH); // et avec résistance de pull-up interne
pinMode(ENC_B, INPUT); // Broche ENC_B en sortie
digitalWrite(ENC_B, HIGH); // et avec résistance de pull-up interne
Serial.begin (9600); // Initialisation du port série
}
// loop()
void loop(){
char val = read_encoder(); // Lecture de l'encodeur rotatif
if(val) // Si l'encodeur a été tourné
Serial.println(val, DEC); // Affichage du mouvement (+1 ou -1)
}
// Fonction permettant de lire l'encodeur rotatif
// Pas de debounce = attention au rebonds
char read_encoder() {
byte na = digitalRead(ENC_A), nb = digitalRead(ENC_B); // Lit l'état des deux broches
static byte old = LOW; // Ancienne valeur de ENC_A (valeur static = valeur persistante)
char val = 0; // Valeur de retour (0 = pas de mouvement, 1 ou -1 = rotation de l'encodeur)
if(old != na) { // Si l'encodeur a été tourné
if(na) { // Test du sens de rotation
if(!nb) val--; else val++; // Test du sens de rotation
}
else {
if(!nb) val++; else val--; // Test du sens de rotation
}
}
old = na; // Garde en mémoire la nouvelle valeur de ENC_A
return val; // Retourne val
}
Bonjour à tous,
Je déterre ce fil car le sujet m'interesse vu que j'ai un projet qui lui ressemble.
,@ Yaka
Tu en est où dans ta recherche. Réussie ?
Yaka a quitté le forum depuis plusieurs années.
Ok et merci fdufnews, je ne connaîtrais donc pas la fin.
Très franchement la solution sur laquelle Yaka était parti me semble un peu lourde.
Tu dois pouvoir faire la même chose avec un raspberry pi en faisant lire des vidéo avec ffmpeg.
Le lien que j'avais donné dans la première réponse est toujours valide. Par contre je n'ai pas réussi à retrouver le site de l'autre développeur du bioscope qui donnait plus de détail sur la réalisation. Il me semble même qu'à l'époque ils avaient publié le code.
Mais comme le net n'oublie pas on doit sans doute pouvoir remettre la main dessus.
De mémoire, il me semble qu'ils utilisaient justement une solution basée sur ffmpeg et un codeur incrémental pour capter la vitesse de rotation de la manivelle et ainsi modifier la vitesse de lecture de la vidéo.
Il y a deux choses que j'avais en commun avec Yaka, c'est une histoire de manivelle et le fait que je sois comme lui un [très] grand débutant avec Arduino. Je reçois ma première en principe mercredi.
Cela veut dire fdufnews que ce que tu dis est (encore) du chinois pour moi mais je crois capter ta phrase...
un codeur incrémental pour capter la vitesse de rotation de la manivelle et ainsi modifier la vitesse de lecture de la vidéo.
...qui est justement le cadet de mes soucis.
Je veux en effet faire jouer à ma carte de la musique avec une manivelle de sorte que quand je la tourne ça chante et quand je ne la tourne pas, ça ne chante pas.
Et j'en suis à chercher à comprendre le principe de "capter la vitesse de rotation de la manivelle et ainsi modifier la vitesse de lecture" de wav ou MP3 dans mon cas.
Figure-toi que que c'est cette affaire qui m'a décidé à m'équiper d'Arduino bien que j'ai tout à apprendre mais j'ai commencé à éplucher les tutoriels.
jack31:
Je veux en effet faire jouer à ma carte de la musique avec une manivelle de sorte que quand je la tourne ça chante et quand je ne la tourne pas, ça ne chante pas.
Donc en fait ton besoin n'est pas le même que Yaka qui voulait diffuser de la vidéo.
Si tu veux avoir des réponses pertinentes je te conseille d'ouvrir un nouveau fil de discussion et d'exposer clairement ton besoin.
Les habitués du forum ne se précipitent généralement pas sur les fils de discussion vieux de plusieurs années. En plus le titre ne correspond pas vraiment à ta demande.
Donc en fait ton besoin n'est pas le même que Yaka qui voulait diffuser de la vidéo.
Oui, absolument bien que ça y ressemble ce qui avait attiré mon attention et tu m'a peut-être déjà donné des pistes . Un grand merci pour cela.
Pour le reste, bien que cela soit un peu prématuré car je découvre tout juste Arduino et j'ai tellement de chose à apprendre , je vais effectivement ouvrir un fil pour présenter mon projet et là commence semble-il pour moi une grande aventure.
Merci pour ton accueil sur votre planète.