Bonjour, je veux réaliser un oscillateur auto-entretenu qui change de fréquence lorsqu'on introduit une barre métallique dans la bobine. Or je n'arrive même pas à faire fonctionner mon oscillateur. Ma simulation LTspice renvoie elle aussi une tension nulle en sortie. (le générateur PULSE permet d'envoyer une légère impulsion au début pour lancer les oscillations)
Quelqu'un aurait des conseils ? notamment pour poser les calculs
Bonjour
entre autres chose à corriger :
-ton ampli op est mal alimenté, il ne peut pas fonctionner
mets une tension continue positive sur la borne d'alimentation positive
mets une tension continue négative sur la borne d'alimentation négative
donc deux source de tension continues reliées à la masse
-le câblage actuel de la petite impulsion (destiné à donner la 'pichenette' de démarrage pour la simulation)
ne convient pas : il force l'entrée - de l'AOP à la masse
...etc.....
Pose la question dans un forum electronique comme futura.
Les oscillateurs sont des objets très spéciaux a réaliser et aussi à simuler.
Le démarrage d’un oscillateur se fait sur le bruit, en simulation il faut aider le simulateur.
Je n’ai jamais travaillé sur des oscillateurs, je ne peux pas aider davantage.
As tu recherché un exemple de simulation d’un oscillateur sur LTspice pour voir la configuration de LTspice ?
Alimentation double oui a +++++++++
Surtout en alimentation mono tension, où on fait des decalages de tension de référence pour maintenir la sortie entre masse et Vcc.
En alimentation mono tension il est tellement facile de ne pas voir des erreurs avec une seule alim. Par exemple quand la sortie bute sur la masse, on lit 0 V et on pense que c’est bon, alors que l’ampli voudrait sortir -5 V.
Par principe en simulation toujours placer une double alim.
Quand le résultat est bon , c’est a dire que l’ampli ne délivre pas des tensions inférieures à 0 V, mettre l’alim négative à 0 V et continuer les simuls.
En mono tension autant partir sur un oscillateur Colpitts avec un transistor bipolaire
schémas et explication içi (transistor et Aop) :
https://www.electronics-tutorials.ws/oscillator/colpitts.html
Pour information le schéma d'oscillateur Colpitts à transistor du lien précédent démarre tout seul (sans stimulation initiale) dans une simulation Spice faite dans EasyEDA (en mode Simulation dès la création du schéma)
Merci beaucoup pour vos précieux conseils et remarques. J'ai reproduits le schéma du lien que vous avez envoyé, celui avec l'AOP.
Un oscillateur démarre grâce au "bruit électronique" d'après mes recherches, or sur LTspice ce bruit n'existe pas car les composants sont idéaux. C'est pourquoi j'ai donné une légère impulsion dans mon premier schéma pour le lancer. Est-ce la bonne manière de faire ?
Parfait merci je vais essayé de le refaire sur LTspice. Si mon circuit avec l'AOP ne fonctionne pas je ferai avec le transistor mais nous ne voyons pas vraiment les transistors en prépa c'est dommage.
le schéma d'oscillateur Colpitts avec AOP du lien donné dans le fil précédent est OK en simulation avec EasyEdaSIM,
En simulation ajout d'une brève impulsion pour le démarrage de l'oscillation
CA FONCTIONNE !! merci beaucoup al1fch vous me sauvez.
Quel est l'intérêt du condensateur au niveau de l'impulsion ?
Quel est l'intérêt du condensateur au niveau de l'impulsion ?
découplage : sans ce condensateur l'entrée - de l'AOP resterait forcée à la masse après l'émission de l'impulsion, V3 vaut 0 volt après l'impulsion.
(Pour ne pas perturber l'oscillateur, l'impédance de C3 à la fréquence d'oscillation doit être élevée)
Pourquoi ne pas se rapprocher de la réalité ? Au lieu d'envoyer une impulsion par le générateur V3, faire en sorte que V3 génère un bruit (pseudo) blanc de quelques µV comme le ferait l'ampli OP.
Cordialement.
Pierre.
J'y avais pensé mais je ne connais pas assez bien le logiciel, d'autant plus que ma simulation n'est pas le coeur même du projet.
Le système fonctionne bien, j'obtient une fréquence de 34kHz ce qui correspond à la simulation et aux calculs.
Les composants utilisés sont : C2=220nF, C1=22nF, L1=1mH, R1=1kOhm, R2=3kOhm, R=200Ohm.
Cependant quand je remplace la bobine de 1mH par une bobine faite à la main (50 spires avec un rayon de 2cm), l'oscillateur ne démarre pas. Auriez-vous une idée ?
L'objectif est d'observer une variation de fréquence du signal de sortie lorsque j'approche une pièce métallique autour de la bobine.
valeur de l'inductance faite à la main ?
Mon calculateur d'inductance me dit que tu es bien en dessous du mH.
elle était bien trop petite oui en calcul j'étais vers 300 microH
J'ai bidouillé un montage en mettant ce câble de 100m enroulé sur 60 spires en série avec une bobine de 1mH et j'observe bien une légère variation de fréquence.
Comment retrouver l'expression de la fréquence ? C'est la même que pour un oscillateur LC mais je ne comprends pas pourquoi
disposes comme cela l'inductance et les 2 condensateurs
L est en parallèle avec deux condensateurs en série
-> fréquence de résonnance du circuit L Ceq
aavec Cequ , capacité équivalente aux deux condensateurs en série
oui ça j'y arrive en posant l'équa diff etc mais je n'arrive pas à démontrer pourquoi la fréquence de sortie de mon AOP serait la même que celle de la cellule LC