Oscillateur sur ESP8266 et carte ESP <10x10mm

Salut ! Je suis en pleine incompréhension... mon manque de connaissances me joue encore des tours haha !
Je cherchais des ESP-09 (oui, oui, ça existe encore, encore fabriqué par je ne sais pas qui, je ne sais pas où : Esp09 Esp8266 Esp-09 Remote Serial Port Wifi Transceiver Wireless Module - Buy Esp-09 Product on Alibaba.com).
Vu que je n'ai pas trouvé de plans complets ou autre, je regardais comment c'était monté, pour peut-être refaire des plans de PCB moi-même et adapter l'ESP09 à mon usage spécifique (car c'est une bonne base).

Il n'y a pas grand-chose à voir, seulement... pourquoi y a-t-il un oscillateur, une idée ? Pour moi, l'oscillateur est intégré dans les ESP8266 / ESP32 à la différence des ATmega et ATtiny... je ne comprends pas trop, enfin cela ne m'empêche pas de copier bêtement, mais déjà c'est frustrant, et surtout si je peux m'en passer, c'est mieux... et dur de se faire une idée comparative avec des modules ESP8266 classiques (ESP07, 01, 12, etc.) car je n'ai jamais arraché le blindage...

Bref, je suppose que pour un connaisseur ça doit sembler évident (je crois ?) ? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne haha !

PS : J'ai posté ici car ce post blougi-boulga n'a, à mon avis, pas trop sa place dans un WIP ou autre...

Bonjour @crocodile_13

Un jour peut être Espressif intégrera un oscillateur à quartz 26MHz , 40MHz précis dans ses micro-controlleurs ESPx ....à supposer que cela soit faisable et rentable mais à ce jour ce n'est pas le cas .

je n'ai jamais vu de ralisation dépourvue d'un oscillateur à quartz externe
Parfois l'indispensable l'oscillateur à quartz est caché sous le capot métallique d'un module

Par curiosité : est-ce la taille de la carte qui te fait choisir cette antiquité qu'Espressif commence à abandonner .

Hmmm je vois, ça me confirme ce que je craignais ! Dans mes lectures, j'ai dû m'embrouiller entre module et puce 8266 (je ne maîtrisais pas la différence il y a quelques années quand j'ai commencé à m'y intéresser, et cette fausse idée comme quoi l'ESP8266 a un quartz intégré est restée sournoisement dans ma tête haha)... ça explique la confusion. Donc aucun oscillateur dans la puce elle-même ! Je me sens bête mdrrrr !
Merci pour la clarification en tout cas !

[quote="crocodile_13, post:3, topic:1368024"]
Donc aucun oscillateur dans la puce elle-même !
[/quote
je n'irai pas jusque là : un oscillateur RC interne peu précis existe..
Mais en tout les cas il n'y a rien en interne qui soit assez précis et stable pour faire ,avec une PLL, le 2.54GHz du WiFi et le Bluetooth

Soyons clair. L'ESP8266 intègre un oscillateur mais il faut fournir un quartz. Ce n'est pas tout à fait pareil.
Extrait de la datasheet de l'ESP8266

High Frequency Clock
The high frequency clock on ESP8266EX is used to drive both transmit and receive mixers. This clock is generated from the internal crystal oscillator and an external crystal. The crystal frequency can range from 26MHz to 52MHz.

tu as raison , je pensais 'oscillateur externe avec son quartz incorporé' (j'aime bien ces composants qui simplifient la conception !) mais c'est la solution moins coûteuse oscillateur interne + quartz (externe) qui est en général retenue.

Dans mon incomprehension j'ai demandé a chatGPT qui a laissé entendre que les ossilateurs internes ne sont pas assez precis pour etre optimaux ... cela semble correspondre !
Ecoutez si je m'ammuse à acheter une tripotée d'esp-09, j'en sacrifierais un pour voir ce qu'il se passe sans l'ossilateur externe, je vous dirait si ca marche encore un peu ou plus du tout ... pour 2e j'ai envie de savoir!

tu ne peux pss sacrifier l'oscillateur externe , il n'y a en a pas , juste un quartz externe
comptes-tu utiliser le WiFi et/ou le Bluetooth avec tes ESP-09 ?

Hm mais du coup la ca souleve une nouvelle question pour le néophyte que je suis... si il faut dans tout les cas ajouter un quartz externe, pourquoi s'embeter a incorporer l'ossilateur dans la puce? :melting_face:

quartz externe pardon oui!
Oui pour le wifi... je voulais plus tester par curiositée, vous pensez que la puce aura un comportement normal en dehors de la RF?

En fait vu la taille, le prix, mais surtout la simplicité extreme du composant j'ai pleins de projets divers qui me viennent en tete...
Ce qui m'a mené a cette reflexion c'est que je suis tombé sur les produits de KeyDemon, qui font des keyloggers hardware, et j'ai trouvé ca ....... HYPER CHER! alors je me suis demandé combien ca pourrait couter à fabriquer! Apres, ce n'est pas un projet en soit, je ne penses pas aller au bout ou peut etre plus tard si j'ai plus rien a faire mdr...
Mais j'ai quand meme trouvé les esp09 trop mignons (je suis un peu cucu oui)

l'oscillateur interne ne pose aucun problème d'intégration , c'est un inverseur, (cf U1 ci dessous) peanuts quand on loge à côté des tonnes de transistors

Oui d'accord je n'avais pas réalisé.... en effet ne pas le mettre serait dommage pour des applications minimalistes ne nécessitant pas de quartz! Merci c'est plus claire!

Edit: Je viens d'aller un peu lire avec ces nouvelles infos, je comprends beaucoup mieux comment ca marche

un peu moins 'minis'..... mais actuelles : les cartes C3 Super Mini, C3 Zero, Xiao..... entrées analogiques multiples, Bluetooth BLE en plus du WiFI....... un cran au dessus des cartes avec des ESP8266 (composant sorti fin 2014, un bail...)

Je viens d'aller voir, bah ca reste de la taille d'un esp-01 mais avec un esp32 à la place de l'esp8266... pour ce probleme de keylogger c'etait justement un chouillit trop gros... en fait de maniere general j'ai eu du du mal à trouver des cartes de moins de 10x10mm qui gerent du wifi. Je suis tombé sur des implementations de NRF24L01 suffisament petites (a immaginer avec un ATtiny) mais rien en "tout en un" de cette taille... a part l'esp09, plus produit!
Et surtout, NRF24L01 travail bien dans les frequences 2.4Ghz mais n'est pas compatible avec le standard IEEE 802.11 ..... ce que je n'ai pas trouvé super logique d'ailleurs...

Et pourquoi 10mm max, pour que ca rentre dans le "bout de plastique" a l'interieur d'une prise usb (sur lequel il y a les connectiques). Avec ses 2mm de haut permettais de faire plus petit que les produit de cette entreprise, qui se targue d'avoir le plus petit keylogger du marché.....

Apres pour d'autres applications, 15mm c'est tres bien je vois pas pourquoi ca ne serait pas assez minature!

il y un très gros marché pour ces composants : souris sans fil, claviers sans fil..... , liaisons sans fil diverses où la faible consommation des nRF24L01 convient alors que le WiFi plus énergivore ne se justifie pas.

[

Oui daccord merci pour la clarification!

Normal. Le circuit intégré fait déjà 5x5 à quoi il faut ajouter une flash, un quartz ou un oscillateur externe, des découplages, une antenne et son circuit d'adaptation.
Les modules vendus par Espressif sont déjà bien optimisés et ils font dans les 18x25 environ. L'antenne doit être placée dans une zone légèrement à l'écart du reste ce qui impose les dimensions des modules.

Ce n'est possible qu'en travaillant en puce nue et technologie COB (Chip On Bord).
Autrement fit : puces reportées directement sur le circuit imprimé (dans un module ESP il y a plusieurs puces, dont la flash).

Cela se pratique couramment, le seul hic est qu'il faut un marché pour rentabiliser une chaine de fabrication.

La question qui tue :grin: :
Combien de milliers d'exemplaires, es-tu prêt à acheter par an ?

Coucou!
Oui en effet, l'antenne prends de la place, cela dit l'antenne n'a pas forcement a être solidaire de la carte, on trouve des models ou l'antenne peut etre plugée ce qui epargne la surface a reserver pour cette derniere sur la pcb .... j'avais ca en tete, car oui sinon ca semble bien compliqué... mais en soit ils ont bien réussi sur l'esp09 alors ca doit etre possible!

MDRRRRR certes ca n'est pas dans mes projets!
Et les COB ne semblent pas tres réalisable "a la maison" mdrrr....

Mais du coup pourquoi ont ils réussi sur l'esp-09 et pas sur les autres? Comment expliquer cette difference, sur quoi ont ils gratté?
Pour moi c'est:

• pas d'antenne
  • les connexions se font par en dessous via des pads ("PCB avec contacts edge-pad" parait il, je ne sais pas comment nommer cela), donc ils grattent un peu sur les bordures

Comme le dit fdufnews c'est l'antenne qui prends beaucoup de place, pas si on regarde un esp01 par exemple, si on enleve l'antenne, les pins et la LED power, c'est également tres petit: 09x14mm à vu de nez...

Ca a cette bouille:

et le dessous:

Bon apres faire plus petit avec tout sur la meme face je vois bien que c'est pas possible... Peut etre 10x9mm en ajoutant une couche mais bon... pas plus...

Apres on peut aussi imaginer les puces sur les 2 faces, en passant de 2mm à peut etre 3 ou 4mm d'epaisseur, sans avoir a recourire à du COB? Je me trompe?

Je divague, je n'ai pas pour projet de réaliser un tel composant (enfin ca donne envie de bricoller tout ca mais mes etudes ne me laissent pas assez de temps...). Mais j'ai l'impression que ca serait possible sans forcement passer a de COB...
Et puis j'ai assez donné a réparer le controleur de vol du drone de mon colloc (COB) je veux plus je suis traumatisé :zany_face: