Oscillo douteux

Bonjour à tous,

Je viens de finir l'assemblage d'un petit kit oscillo DIY

ce dernier possède un signal de test et en effet, je parviens à le visualiser correctement:

Par contre, dès que passe sur un signal externe, plus rien ne va

Voici par exemple ce que j'observe lorsque je fais passer une sortie de mon Arduino de l'état haut à l'état bas....
Je devrais voir un signal carré entre 0 et 5V mais voici le résultat:

Je pense à un gros probleme de masse

Quel est votre avis ?

Merci d'avance

wAx:
...
Je pense à un gros probleme de masse

Quel est votre avis ?

Merci d'avance

bonjour
Je pense plus à un probleme de sonde mal/pas compensée :grin:
le rendu d'un oscillo ne vaut déjà que par la qualité de ses sondes .

une chaine (de mesure) ne vaut que par son plus mauvais maillon :sunglasses:

Bonjour,

J'ai la sonde fournie de base avec le kit:

Mais aussi une sonde que j'ai achetée séparément:
Ce modèle

Le problème est le meme avec les deux.

Autre précision,

Le signal que je montre, pris en sortie de l'Arduino... Si avec cette sortie j'active un relais et que je prends le signal en sortie du relais, j'obtiens la meme courbe

wAx:
Bonjour,

...
Mais aussi une sonde que j'ai achetée séparément:
Ce modèle

Le problème est le meme avec les deux.

tu a essayé avec ta sa sonde en X10 apres un trim prealable de compensation ? :grin:

Je vais essayer, mais lorsque tu parles du trim, il s'agit bien du réglage disponible sur la sonde elle meme ?

Je le fais à partir du signal de test de l'oscillo ?

Merci

wAx:

  • Je vais essayer, mais lorsque tu parles du trim, il s'agit bien du réglage disponible sur la sonde elle meme ?

  • Je le fais à partir du signal de test de l'oscillo ?

Merci

  • oui
  • d'apres toi pourquoi , il existe sur tous les oscillos ce "point de test/calibration" ? 8)

Sur ta photo c'est visible : tu es en liaison capacitive

ligne du bas de l'écran :
2V AC 0,2s auto "Symbole comme quoi tu synchronise sur front montant"

Tu ne vois que les fronts du signal puisque après le condensateur de liaison est chargée et donc c'est le calme plat.

Passe en liaison directe DC et tout rentrera dans l'ordre.
Un oscilloscope est un super appareil mais il demande un minimum de connaissance en électronique analogique.

PS1 : cela ne te dispense pas de régler les sondes que tu as acheté. Surtout utilise les sondes avec toujours l'atténuateur par 10 activé sans quoi la bande passante sera fortement dégradée.
Quant à celle livrée avec l'appareil oubli là elle ne peut servir qu'a mesurer du continu.

PS2 : Edite ton titre et change "Oscillo douteux" par "Manipulateur d'oscillo par encore au point mais qui se soigne" :grin:

68tjs:
Sur ta photo c'est visible : tu es en liaison capacitive

J'aurais presque honte d'avoir laissé passé çà :grin:

Mais nous sommes d'accord : plus c'est énorme, plus c'est difficile à voir.

Et bien merci pour ce point

Je vais refaire ma série de tests en tenant compte de ça

Autant la doc était super bien faite et détaillée pour l'assemblage et le soudage
Autant elle est réduite au minimum pour l'utilisation

Je fonce et reviens vous dire ce qu'il en est

Bon, c'est sacrément mieux:

Mais, j'ai vraiment du mal à régler la sonde et le zéro

Je m'explique, voici ce que je fais

  • Pour régler le zéro, j'ai une position GND (GND/AC/DC) et comme un reset. Parfois, le zéro est bon et d'autres il se cale par exemple à -1div, soit à -0,2V pour les réglages qu'on voit sur la photo. Et le zéro se décale dans le temps. Le temps de rédiger ce post, il est à -0,75V. Le fait de changer les échelles aussi, ça décale le zéro.
  • Lorsque je change un réglage, comme la fréquence de balayage, il lui faut parfois 5s pour qu'il le prenne en compte

Mais je me demande si ce n'est pas une méconnaissance de l'outil

Existe t'il un tuto ou un guide à me conseiller ?

Et bien, j'ai réglé un peu mieux la sonde et j'ai ceci:

Par contre, j'ai toujours ce probleme de zéro que je vois descendre tout seul.... C'est assez hallucinant
Que ce soit sur mon carré de la sortie de l'arduino mais aussi en position GND, peu à peu, je le vois descendre

Le temps d'écrire le post, il y a un offset de -0.12V et ça ne cesse de chuter, en moins de 10mn, je prends -1V

HS

Désolé pour la perturbation, un lien de ton kit a partager?
Merci
/HS

Jambe:
HS

Désolé pour la perturbation, un lien de ton kit a partager?
Merci
/HS

Pas de souci :slight_smile:
Le site officiel du fabricant
La notice d'assemblage et le mode d'emploi
Le lien vers celui acheté, en version box

Bon, j'ai une piste pour mon zéro qui chute sans cesse....

Je suis alimenté par une pile de 9V
Une fois branché, j'ai mesuré 8,1V aux bornes de la pile

Je viens de remesurer: 7V

La chute ne serait elle pas liée à la chute de tension d'alimentation de l'oscillo ??

C'est possible mais ce n'est pas sérieux d'alimenter un appareil de mesure avec une tension non régulée.
D'autre part le matériel de mesure doit être stabilisé en température avant utilisation.
Tous les appareils ne demandent pas le même temps de stabilisation mais pour faire des tests on fait ceinture plus bretelles avec une alim stable et une heure de stabilisation.
A l'usage tu pourra trouver le temps de stabilisation idéal

Pour ton info en professionnel j'ai toujours vu les appareils tourner toute la nuit. Ce serait économiquement pas viable de perdre une à deux heures de travail le matin pour gagner quelques kW.

Bah je suis naif en la matiere
Je suis développeur de métier et malgré une formation d'électronique/informatique/µelec, j'ai bien vite délaissé le hard pour passer exclusivement au soft

je n'ai pas donc pas encore cette expérience du vrai terrain

Je vais essayer de trouver un transfo 9v et voir si c'est mieux

Mes besoin d'oscillo sont simplement d'aller déboguer mes montages Arduino, donc si avec mon transfo c'est mieux, je m'en contenterai

Je vous tiens au courant

Et bien probleme de zéro qui se perd.... résolu !

Grace à ceci

Merci à ceux qui m'ont donné un coup de main

Question naïve:
Me confirmez vous que la sonde en mode x10 divise bien par 10 la tension entrant dans l'oscillo ?
Si oui, puis je l'utiliser pour observer le secteur sur un oscillo qui est à 50V max en entrée ?

Merci encore

wAx:
Question naïve:

  • Me confirmez vous que la sonde en mode x10 divise bien par 10 la tension entrant dans l'oscillo ?
  • Si oui, puis je l'utiliser pour observer le secteur sur un oscillo qui est à 50V max en entrée ?

bonsoir

  • Oui
  • Oublie tout de suite ! ne serait ce que pour ta securité :grin: , (regarde le schema de ton ... oscillo)