Oscillo douteux

Artouste:
ne serait ce que pour ta securité :grin: , (regarde le schema de ton … oscillo)

Bonsoir,

Peux tu m’en dire plus ?

J’ai pour projet de controler un fil pilote de chauffage qui est basé sur les demi occurrences positives/négatives du secteur… Je comptais sur l’oscillo pour vérifier la forme du signal après traitement par les diodes

wAx: Bonsoir,

• Peux tu m'en dire plus ?
  • pas d'isolation du mode commun

Je viens de faire des recherches sur la tension de mode commun. De ce que j'en ai compris, c'est que malgré une mesure d'une faible ddp, il faut tenir compte de la tension moyenne vs le potentiel de la terre

Est il possible d’intercaler un dispositif entre ma sonde et le secteur pour réaliser cette isolation ?

Bonjour,

wAx:
Est il possible d’intercaler un dispositif entre ma sonde et le secteur pour réaliser cette isolation ?

Oui, cela s’appelle un transformateur mais il va déformer la forme du signal :wink:
@+

Grace à ceci

Bonjour, c'est dommage, à 20€ il était très bien, cet oscillo, à 37€ il l'est moins ...

L'alimentation n'est pas un problème. Ca fait un moment que je devais en acheter une. Ne serait ce que pour certains jouets du petit qui bouffent les piles à vitesse grand V. Comme son lecteur cd portable par exemple

Ce n'est donc pas un surcoût pour l'oscillo :)

Je reviens sur mon histoire de mesure du secteur

D'après ce que j'ai lu sur le sujet, le probleme d'isolation de la tension de couplage intervient lorsqu'il y a trop de de ddp entre les valeurs mesurées et la terre malgré une ddp mesurée faible

Par exemple, si on mesure la ddp sur des bornes qui sont, par rapport à la terre à +400V et +410V, certes la mesure est de +10V mais en prenant la terre comme référentiel l'appareil est soumis à un potentiel de 410V de la borne la plus élevée

Dans mon cas, avec une sonde en X10, et meme si je garde une référence à la terre, mon oscillo sera soumis à un potentiel de +23V et -23V

Ai je juste ?

Bonjour,

410/10 = 41 volts

pour mesurer correctement la tension entre 2 phases ou entre ph/neutre faut faire la soustraction

compte tenu des risques il faudra que tu maîtrises bien toutes ces notions. Fais un dessin, montre nous les entrées de tes calculs !

Je vais peut être dire une connerie, qu'on m’arrête si je me trompe.

Sur le secteur, on a effectivement une tension de 230V alternative, mais cette valeur est dite "efficace", donc ce n'est pas la tension maxi qui elle est de 325Volts (sur ce point, je sais que je dis pas d'erreur).

C'est à prendre en compte car la ou un multimètre ne voit que la tension efficace, l'oscillo lui est capable de voir la Tension maxi.

Donc:

wAx: Dans mon cas, avec une sonde en X10, et même si je garde une référence à la terre, mon oscillo sera soumis à un potentiel de +23V et -23V

Ai je juste ?

Je dirai non, et AMHA, ce serai plutôt +/-32.5V

la tension maxi qui elle est de 325Volts (sur ce point, je sais que je dis pas d'erreur).

C'est parfaitement vrai.

Définition de la valeur efficace d'une tension quelconque . La valeur efficace d'une tension est la valeur de la tension continue équivalente qui développerait la même énergie dans une résistance.

Dans le cas particulier d'une tension sinusoïdale on obtient : Vmax = racine(2)* Veff Le terme racine(2) est le résultat d'une intégrale sur une période de signal sinusoïdal. On doit pouvoir trouver le détail du calcul sur des sites comme Wikipédia.

Merci pour l'info

Je pensais que c'etait le 230V la Vmax et donc que Veff faisait 230/racine(2)

Ca nous fait donc aux bornes de l'oscillo -32,5V +32.5V

Puis je mettre donc la masse de l'oscillo sur le neutre et la sonde sur la phase ?

Si le probleme d'isolation est entre le neutre de l'alim de l'oscillo et le neutre du secteur mesuré, je peux, pour cette mesure particuliere, alimenter l'oscillo avec ma fameuse pile 9V et non pas le transfo secteur Ne serait ce pas une solution d'isolation ??

Merci

Je vais peut être dire une connerie

ben non, c'était moi ...

Ca nous fait donc aux bornes de l'oscillo -32,5V +32.5V

est-ce que ton oscillo peut gérer ces tensions ?

Ne serait ce pas une solution d'isolation ??

ce serait la solution mais en tous cas cela reste très dangereux car tu travailles avec des tensions secteur le gnd et des parties métalliques touchables seront au neutre, ce qui n'est en réalité pas sans danger : il faut prendre les mêmes précautions qu'avec une phase il est légalement interdit de travailler sous tension et on ne sait pas si ta sonde a un isolement suffisant et si tu sélectionnes le mauvais calibre, ton oscillo sera fichu

maintenant, si j'avais une alim très bon marché, j'essaierai en mettant son pôle négatif au neutre ... ce n'est pas plus risqué que le reste

Voici le lien du produit acheté

J'y vois: Maximum Input voltage: 50Vpk

J'en comprends qu'il accepte jusqu'à +50V -50V Est bien comme ça qu'il faut le comprendre ?

Quant à la sonde, c'est celle ci

pour la sonde c’est ok :
“Maximum operating voltage : 600V (10:1) or 300V (1:1)”

pour l’oscillo :
sur le calibre 1v, la tension est divisée par 100 en entrée, donc pas de risque de ce côté là

reste le pb du travail sur tension secteur, désolé d’insister, mais s’il n’y avait qu’1 chose à dire ce serait ceci

Et bien merci pour tes conseils

Je vais dans un premier temps faire mon montage avec la phase et la diode pour envoyer sur le fil pilote de mon sèche serviette les demi occurrences positives.

S'ils fonctionne comme attendu, je n'aurai pas besoin de mettre l'oscillo dessus Si ça ne fonctionne pas, se posera la question du déboguage :)

J'imagine que ce montage de test, avec la phase en entrée et le fil pilote en sortie, je ne le fais pas avec le breadboard....

J'ai commandé et j'attends de recevoir ces plaques Je prévois de faire les pistes en reliant les pistes avec de la soudure....

Je ferai mes tests directement dessus. De toutes façons, bien que la tension soit élevée, le fil pilote est un circuit de commande et il ne passe presque aucune puissance dessus...

Maximum Input voltage: 50Vpk

50 volts peak --> ne veut rien dire. De quel peak parle-t-on : positif ou négatif ? On n'utilise PP (peak peak) ou en français CC (crête crête)

Si on parlait correctement on devrait dire 50 volts crête à crête (ou peak to peak) qui a l'avantage de lever toute ambiguïté.

Ce qui se traduit par l’intervalle +/-25 V et non pas +/-50V.

Ben oui mais ce sont les spécs telles qu’ils les ont écrites

Si tu voyais parfois comme les traductions cn=>en sont hasardeuses… :frowning:

C'est bien le problème du matériel pas cher. Des rédacteurs qui font des erreurs. Des traducteurs automatique qui font ce qu'il peuvent.

et personne qui vérifie derrière.

wAx: De toutes façons, bien que la tension soit élevée, le fil pilote est un circuit de commande et il ne passe presque aucune puissance dessus...

Euh.... le danger ne vient pas de la charge, il vient de la source. En amont de la diode il y a quoi à ton avis? Le 230V avec un fusible. C'est pas lui qui va te sauver la vie si tu touches où il ne faut pas.

Toucher où il ne faut pas, je ne le ferai pas.

Je n'en suis pas à mes débuts de ce coté. Par exemple, j'ai ajouté tout un étage chez moi en faisant entre autre l'electricité et en créant un tableau électrique pour cette partie de la maison, avec les différentiels qui vont bien et autres appareillages

Et parfois, suivant ce qu'on a besoin de faire, on travaille sous tension ou juste à coté d'un circuit qui l'est....

Ma remarque faisait référence à ma plaque avec les pastilles et mon cablage dans lequel je me faisais la remarque qu'il ne passerait pas beaucoup de puissance