Je suis actuellement sur la fabrication d'un oscillographe simple avec des pièces de récupération.
Le matériel est différent mais c'est en gros le principe d'un oscilloscope appliquer à un laser.
cette partie du projet fonctionne même si elle à une faible résolution.
J'ai une diode laser fixer sur un bras de disque dur actionner par le biais d'impulsion audio: axe Z
un moteur pas à pas avec un miroir contrôlable par arduino: axe X
et un écran pour visualiser le tracé. Repère complet 2D (X,Z)
En mode "oscilloscope" les réglages se font simplement par le biais d'un générateur de fréquence pour le bras et la vitesse de rotation du miroir au niveau du moteur.
Donc cette partie du projet est plus ou moins boucler.
Maintenant je voudrais étoffer un peu mon projet. Je cherche plus des voix de travail que des solutions toutes faites.
Etant une brelle intégrale en programmation je voudrais savoir si il existe des solutions plus ou moins simple pour:
controller un programme externe par le biais de la console arduino? (générateur de fréquence => bras)
est-il possible d'avoir une origine fixe sur un moteur pas à pas même après coupure du courant? (j'imagine que oui mais par arduino j'en ai aucune idée)
enfin existe t'il des librairies qui convertissent des équations paramétriques en données exploitable en automatisation?
Enfin voila, désolé, peut être, pour la simplicité de mes questions.
Je ne suis pas contre prendre le temps de comprendre et de rechercher mais si vous avez des pistes qui faciliterait celle-ci se serait cool.
Merci
controller un programme externe par le biais de la console arduino? (générateur de fréquence => bras)
La console arduino permet le dialogue entre la console et l'Arduino. L'Arduino peut dialoguer avec le monde extérieur. Pour passer de la console au monde extérieur on peut donc passer par l'Arduino. P ex: on tape une valeur numérique sur la console, l'arduino la lit et en informe l'oscillo, par une liaison ou par des ports.
est-il possible d'avoir une origine fixe sur un moteur pas à pas même après coupure du courant? (j'imagine que oui mais par arduino j'en ai aucune idée)
Malheureusement pas à ma connaissance. Le seul moyen est d'avoir un fin de course quelque part, ou un capteur qui lit un index. Quand le moteur tourne l'index passe devant le capteur. On a le même problèmes avec les capteurs incrémentaux qui on en plus des deux pistes de lecture une piste qui n'a qu'une seule impulsion.
Alors pour le contrôle du programme ça concerne le générateur de fréquence en passant par ma carte son je module l'amplitude du bras. Le programme est Audiomultigen.
SoftwareSerial.h m'a l'air assez proche de se que je désire non?
SoftwareSerial n'est pas très rapide, mais à 9600 ou 19200 ça passe.
C'est ce qu'on dit souvent et qui est vrai pour les cartes Arduino basiques, les plus utilisées il est vrai.
Logiquement ce ne "devrait" plus être le cas avec des cartes à base de SAMD21.
Quelqu'un a l'information de débit maximal pour du SoftwareSerial sur ces cartes ?