Oscilloscope

Bonjour,

J'ai des questions sur les Oscilloscopes.

Question 1: un Oscilloscope 25MHz est t-il suffisamment puissant pour tester tous les signales de l'ATmega328 de l'Arduino?

Question 2: un Oscilloscope 25MHz est t-il suffisamment puissant pour détecter les bruit (noise, perturbation) d'un signal et détecter les défauts de l'alimentation?
Car je veux pouvoir faire des testes pour savoir si j'ai utiliser les bon condensateurs.

Question 3: Si j'ai un Oscilloscope 25MHz suis-je obligé d'utiliser des sondes 25MHz ou je peux utiliser des sondes de plus de 25MHz?

Question 4: Si j'ai un Oscilloscope 40MHz ou 200MHz, j'ai aucun avantage par apport à un Oscilloscope 25MHz, si je teste des projets contrôlé par un ATmega328?

Merci

Question 1: un Oscilloscope 25MHz est t-il suffisamment puissant pour tester tous les signales de l'ATmega328 de l'Arduino?

C'est limite. Les fronts risquent d'être dégradés. Les signaux logiques présentent des fronts raides (donc un spectre assez large et riche en harmoniques) si la bande-passante est trop faible tu perds des harmonique et les fronts ne sont pas tout à fait le reflet de la réalité.

Question 2: un Oscilloscope 25MHz est t-il suffisamment puissant pour détecter les bruit (noise, perturbation) d'un signal et détecter les défauts de l'alimentation?
Car je veux pouvoir faire des testes pour savoir si j'ai utiliser les bon condensateurs.

Là c'est plus que limite. Le bruit possède généralement un spectre large donc tu risques de rater des choses.
Les perturbations petites impulsions par exemples risque de ne pas être vues.

Question 3: Si j'ai un Oscilloscope 25MHz suis-je obligé d'utiliser des sondes 25MHz ou je peux utiliser des sondes de plus de 25MHz?

Non (à la première question) bien au contraire.

Question 4: Si j'ai un Oscilloscope 40MHz ou 200MHz, j'ai aucun avantage par apport à un Oscilloscope 25MHz, si je teste des projets contrôlé par un ATmega328?

Si la bande passante plus large permet d'avoir un signal plus fidèle à la réalité.

En règle générale il faut avoir une bande passante bien supérieure à la fréquence des signaux que l'on veut observer.
Si c'est un oscilloscope analogique au moins un rapport 5. Si c'est un oscilloscope numérique (donc avec un échantillonnage) compter un rapport 10.

Merci beaucoup fdufnews pour ces réponses! :smiley:

Je veux m'acheter un Oscilloscope digital.

Selon ton expérience fdufnews penses-tu que je vais être bien équipé avec cet Oscilloscope 100MHz.

Merci

Les caractéristiques sont intéressantes. Je pense que techniquement tu fais un bon choix.

Merci fdufnews! :slight_smile:

J'ai commandé cet Oscilloscope 100MHz.

merci pour ces infos, je rêves d'en acheter 1 mais je penchais pour un Rigol. Quels sont les différences importantes à fréquence identique ??
Je suis impatient que tu recoives le tien demss, tu pourra nous faire un petit retour d'expérience avec les + et - :wink:

Merci .