[OT] RU4AP101, mais qu'est-ce donc que cette bestiole ?

Bonjour

je recherche des infos sur cette puce, RU4AP101, en boitier sop8. Vu le montage, ça ressemble à une mémoire I2C (elle est sur une plaquette avec 4 connection, manifestement +, 6 et deux lignes de données, placée en bout de mes toners de photocopieuse, et qui doit manifestement contenir de l'info car même toner rechargé, la machine me dit qu'il est vide...

Donc j'aimerai savoir ce qu'est cette bestiole, pour pouvoir éventuellement écrire dedans que le toner est plein.

Bien entendu impossible de trouver quoi que ce soit sur le net, il y a des vendeurs chinois de cette puce sur aliexpress, mais ceux qui ont répondu à mes demandes me disent ne pas avoir ni datashette ni la moindre idée de ce qu'est la puce.

Donc voila, si l'un d'entre vous avait la moindre info là dessus...

Merci

bricofoy: Bonjour

je recherche des infos sur cette puce, RU4AP101, en boitier sop8. Vu le montage, ça ressemble à une mémoire I2C (elle est sur une plaquette avec 4 connection, manifestement +, 6 et deux lignes de données, placée en bout de mes toners de photocopieuse, et qui doit manifestement contenir de l'info car même toner rechargé, la machine me dit qu'il est vide...

Donc j'aimerai savoir ce qu'est cette bestiole, pour pouvoir éventuellement écrire dedans que le toner est plein.

Bien entendu impossible de trouver quoi que ce soit sur le net, il y a des vendeurs chinois de cette puce sur aliexpress, mais ceux qui ont répondu à mes demandes me disent ne pas avoir ni datashette ni la moindre idée de ce qu'est la puce.

Donc voila, si l'un d'entre vous avait la moindre info là dessus...

Merci

Bonjour Il a de grandes chances que ce soit une puce à "jetons" prechargés en OTP

+1

C'est pour ça que sur ebay on trouve pas mal de puce neuve ;)

"à jetons" c'est à dire ? une sorte de rom à fusibles ?

À priori la puce contient aussi un identifiant qui permet à la machine de savoir si le toner de la bonne couleur est dans le bon emplacement, car sinon les toners sont physiquement identiques.

il faut que j'essaye de la faire causer en I2C, mais je ne voudrais pas la cramer ou cramer mon arduino en faisant des essais...

bricofoy: "à jetons" c'est à dire ? une sorte de rom à fusibles ?

À priori la puce contient aussi un identifiant qui permet à la machine de savoir si le toner de la bonne couleur est dans le bon emplacement, car sinon les toners sont physiquement identiques.

il faut que j'essaye de la faire causer en I2C, mais je ne voudrais pas la cramer ou cramer mon arduino en faisant des essais...

perso avant d'essayer de la faire "causer" arbitrairement en I²C et dans la mesure du possible : 1- je ressortirais les 4 fils vers l'exterieur 2-je regarderais les niveaux à l'oscillo 3- je collerais un analyseur logique 4- j'analyserais les acquisitions pour voir si ça ressemble "à de connu" 5- je reflechirais (peur etre) à une emulation :grin:

Voila la bestiole.

Je suppose que j'ai la masse en bas, l'alim au dessus, puis encre au dessus les deux lignes de données, vu la forme des pads façon prise usb.

Ce qui donnerait si je ne me trompe bas, sur la puce : 1 : data, 2 : GND, 3:data, 4:Vcc, 5:GND, 6,7:Vcc, 8:GND Il y a aussi une R et un C en // entre Vcc et GND

Artouste: perso avant d'essayer de la faire "causer" arbitrairement en I²C et dans la mesure du possible : 1- je ressortirais les 4 fils vers l'exterieur 2-je regarderais les niveaux à l'oscillo 3- je collerais un analyseur logique 4- j'analyserais les acquisitions pour voir si ça ressemble "à de connu" 5- je reflechirais (peur etre) à une emulation :grin:

Ouaip, seulement sortir les 4 fils... c'est compliqué, dans la mesure où le toner est très long, il est très ajusté dans son logement, et bien évidemment a puce est au bout... Je vais voir ce que je peux y faire. Avec un bout de nappe plate venant d'un vieux scanner, peut-être ?

bricofoy: Ouaip, seulement sortir les 4 fils... c'est compliqué, dans la mesure où le toner est très long, il est très ajusté dans son logement, et bien évidemment a puce est au bout... Je vais voir ce que je peux y faire. Avec un bout de nappe plate venant d'un vieux scanner, peut-être ?

:grin: C'est là qu'un bon DIYeur doit (bien) reflechir en fonction du challenge :grin: à chaud , mais je ne me rend pas compte des "autres contraintes" : essayer de fabriquer un prolongateur en respectant les dimensions mecaniques du connecteur ?

ben mon problème c'est que si le toner est en place dans la machine, il n'y a que très peu de place autour pour passer des fils. seule une nappe imprimée passerait peut-être.

Ou alors il faut aller avec une grande tige plugger la puce dans son connecteur sans monter le toner, mais je doute que ça fonctionne très bien...

bricofoy: ben mon problème c'est que si le toner est en place dans la machine, il n'y a que très peu de place autour pour passer des fils. seule une nappe imprimée passerait peut-être.

Ou alors il faut aller avec une grande tige plugger la puce dans son connecteur sans monter le toner, mais je doute que ça fonctionne très bien...

oui, mais d'un autre coté si il (le fabricant) avait voulu que ce soit facile , il n'aurait simplement pas mis de puce de protection :grin:

oui, bon :P

Bonjour, Ceci devrait t'aider : http://lapatushka.com/eng/

bricofoy: Ouaip, seulement sortir les 4 fils... c'est compliqué, dans la mesure où le toner est très long, il est très ajusté dans son logement, et bien évidemment a puce est au bout... Je vais voir ce que je peux y faire. Avec un bout de nappe plate venant d'un vieux scanner, peut-être ?

Fil de wrapping ou fil de cuivre émaillé c'est très fin

PhilAin: Bonjour, Ceci devrait t'aider : http://lapatushka.com/eng/

hu, y'a en effet plein de choses sur ce site :) donc ça me permet de savoir qu'il y a bien de l'eeprom dans ce bordel.

des fils de wrapping, oui, pas con ! reste à voir si j'en retrouve dans mon bazard...

Si cette puce n'est pas un capteur, alors on devrait pouvoir la placer où on veut dans la machine, voire peut-être en dehors si les fils du connecteur sont assez longs?

Super_Cinci: Si cette puce n'est pas un capteur, alors on devrait pouvoir la placer où on veut dans la machine, voire peut-être en dehors si les fils du connecteur sont assez longs?

Bonjour S5 oui , c'est ce que je proposais de faire plus haut en parlant de prolongateur. maintenant si certains ont déjà résolu le probleme , ça ne sert à rien de vouloir reinventer "la poudre" :grin: