Où trouver les librairies suivantes

Bonjour,

Je suis ce tuto:
https://projetsdiy.fr/esp32-cam-flash-firmware-test-domoticz-jeedom-home-assistant-nextdom-node-red/

et je cherche à installer les bibliothèques Expressif requises.

Or l'IDE Arduino ne les trouve pas (bien que les cartes Expressif aient été installées dans l'IDE), et sur le Web je trouve facilement les fichiers correspondants avec l'extension ".h" mais je ne trouve pas les ".zip" comme à l'accoutumée.

Est-ce que c'est normal, et comment faire pour installer ces bibliothèques à partir du fichier ".h": suffit-il que je créé un répertoire avec le fichier ".h" dedans ?

Merci

Bonjour

et je cherche à installer les bibliothèques Expressif requises.

Peux tu préciser les quelles manquent ? montrer le message d'erreur.

pour info : Une fois :
-installé le 'Core ESP32', actuellement en vesrion 1.0 .4 (via le gestionnaire de cartes)
-sélectionnée la carte AIThinker ESP32-CAM (dans le code ET dans l'IDE)

la compilation de l'exemple "Camera Web Server" se fait sans aucun ajout de librairie, les diverses librairies nécessaires ayant été installées avec le 'Core ESP32'.

Pour d'autres libraires manquantes , il faut les récupérer avec le 'gestionnaire de bibliothèques' ou si elles n'y sont pas référencées, les récupérer sur leur dépot et les installler dans le dossier 'librairies' du répertoire personnel

beaucoup de choses (.h et .cpp) viennent avec le 'Core ESP32 pour IDE Arduino' :wink:

içi :
core.png

et là :
libcore.png

.....indépendamment des librairies ajoutées manuellement dans le dossier personnel

core.png

libcore.png

bien que les cartes Expressif aient été installées dans l'IDE

Comment ont-elles étés installées ?

Bonjour,

Voici la copie écran qui montre que l'installation a bien eu lieu:

les librairies que je cherche à installer sont celles indiquées dans le code du Tuto:

#include <esp_event_loop.h>
#include <esp_log.h>
#include "esp_timer.h"
#include "esp_camera.h"

#include <WiFi.h>
#include "img_converters.h"
#include "Arduino.h"
#include "fb_gfx.h"
#include "soc/soc.h" //disable brownout problems
#include "soc/rtc_cntl_reg.h" //disable brownout problems
#include "dl_lib.h"
#include "esp_http_server.h" // API HTTP Server - ESP32 - — ESP-IDF Programming Guide latest documentation

#include "driver/sdmmc_host.h"
#include "driver/sdmmc_defs.h"
#include "sdmmc_cmd.h"
#include "esp_vfs_fat.h"

Il n'y a pas de message d'erreur car pour l'instant j'en suis simplement à préparer mon programme en installant les pré-requis.

Pour d'autres libraires manquantes , il faut les récupérer avec le 'gestionnaire de bibliothèques' ou si elles n'y sont pas référencées, les récupérer sur leur dépot et les installler dans le dossier 'librairies' du répertoire personnel

C'est peut-être ici que j'ai raté quelque chose ! car je trouve bien sur les dépôts le fichier ".h" correspondant à chaque librairie manquante, mais je pensais qu'il fallait trouver la librairie au format ".zip" pour l'installer via le Gestionnaire de Bibliothèques ...

Y a-t-il moyen d'installer manuellement une librairie en copiant son fichier ".h" quelque part, sans passer par le Gestionnaire de Bibliothèques et sans avoir le ".zip" ? (à vous lire il me semble que ce devrait être possible....)

Merci

Ne pas chercher à installer des librairies qui sont déjà installées avec le noyau, même si tu ne les vois pas
(par exemple dans le dossier caché .Arduino15, cf message # 2 dans le cas de Linux )

Attendre l'avis du compilateur qui sait trouver les librairies déjà instrallées !
Ensuite il sera temps de compléter... s'il ya lieu

A titre d'exemple un programme associant ESP32-CAM et détecteur PIR a été compilé sans ajout de librairies alors qu'on voyait avait en tête de programme la copieuse liste suivante :

#include "esp_camera.h"
#include "esp_timer.h"
#include "img_converters.h"
#include "Arduino.h"
#include "fb_gfx.h"
#include "fd_forward.h"
#include "fr_forward.h"
#include "FS.h"                // SD Card ESP32
#include "SD_MMC.h"            // SD Card ESP32
#include "soc/soc.h"           // Disable brownour problems
#include "soc/rtc_cntl_reg.h"  // Disable brownour problems
//#include "dl_lib.h"
#include "driver/rtc_io.h"
#include <EEPROM.h>            // read and write from flash memory

+1 avec al1fch : chez moi la plupart de ces bibliothèques sont installées dans le répertoire

C:\Users****\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.4\tools\sdk\include

et ses sous-répertoires.

Lance la compilation et copie les messages que tu obtiens dans un post ici pour qu'on puisse voir ce que dit l'IDE. Tu dis :

Or l'IDE Arduino ne les trouve pas (bien que les cartes Expressif aient été installées dans l'IDE),

Ça doit venir d'un problème d'installation de l'ESP32 dans l'IDE. On en saura plus avec les messages d'erreur de compilation.

Sur ce dernier point 68tjs a posé au message 3 une question sans réponse
et la copie d'écran qui pourrait être un élément de réponse n'apparait pas :

Voici la copie écran qui montre que l'installation a bien eu lieu:

OK je vais faire ce que vous dites: je vais créer mon programme, lancer le compilateur, et s'il y a des erreurs, je les posterai ici.

Merci à tous pour vos éclaircissements !