où trouver un débitmètre eau potable pour arduino

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours je parcours internet à la recherche d'un débitmètre pour EAU POTABLE (pour l'intercaler dans l'installation actuelle de ma maison) que je pourrai interfacer avec un arduino.
Le but est de pouvoir sortir des graph de ma consommation.

Mais je n'arrive pas à trouver de débitmètre, à un pris raisonnable, ou j'en trouve, mais je ne sais pas s'il sont utilisable sur un réseau d'eau potable.... Du genre celui-ci: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261131065324

Savez-vous où je peux trouver un débitmètre à un prix raisonnable ?
Merci :slight_smile:

Hexor:
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours je parcours internet à la recherche d'un débitmètre pour EAU POTABLE (pour l'intercaler dans l'installation actuelle de ma maison) que je pourrai interfacer avec un arduino.
Le but est de pouvoir sortir des graph de ma consommation.

Mais je n'arrive pas à trouver de débitmètre, à un pris raisonnable, ou j'en trouve, mais je ne sais pas s'il sont utilisable sur un réseau d'eau potable.... Du genre celui-ci: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261131065324

Savez-vous où je peux trouver un débitmètre à un prix raisonnable ?
Merci :slight_smile:

bonjour
la solution la plus simple, tu achete un compteur d'eau divisionnaire (~ 15/20€ ) que tue tu hack/modifie : le plus simple : un capteur optique reflectif sur la vitre, ou un aimant plus capteur hall ou simple ILS (en bricolant un peu plus).
Photo piochée sans pub

Tu peux chercher yfs 201 sur Google.

Merci pour l'idée Artouste !

En plus j'ai trouvé un compteur dans un magasin de bricolage, avec un demi disque en feraille ou je ne sais quoi, qui me permettra d'utiliser un capteur optique.

3Sigma > Je suis bien entendu tombé et re re re tombé sur ce modèle sur Ebay, mais quand est-il de l'utilisation de ce capteur dans un réseau d'eau POTABLE ?

Tu peux expliquer le principe du capteur reflectif ?

Merci d'avance

@Hexor: je ne comprends pas bien tes craintes avec l'eau potable. Tu as peur que le capteur rende ton eau non potable ?

Oui c'est bien ça, que le capteur soit fait de matériau "toxique", du moins non adapté à un réseau d'eau potable.
Et que des particules se retrouvent en circulation dans le réseau...

En effet, si tu vas lire la réponse à la question en bas de cette page http://www.seeedstudio.com/depot/g12-water-flow-sensor-p-635.html?pageq=6&cPath=25_32, tu liras (à propos du YFS 201): No, it isn't "food safe"
Reste à savoir s'ils disent ça pour éviter tout soucis ou bien si tu risques la mort à plus ou moins long terme mais c'est vrai que dans la mesure où il y a des pièces tournantes, il y a forcément des micro-particules de plastique qui se retrouvent dans l'eau.

gunsman76:
Tu peux expliquer le principe du capteur reflectif ?

Merci d'avance

bonsoir
c'est simple :
a la difference d'une capteur optique type fourche où la detection se fait par occcultation directe, dans le cas du reflectif on utilise la differenece de trnsmissivité de la cible: par exemple avec la photo au dessus la roue dentée centrale noire ou l'aiguille rouge.

Il existe das capteurs "tout fait" exemple ici (pas necessairement adapté)

ou à faire en DIY avec une led et un phototransistor.

Hexor:
Merci pour l'idée Artouste !

En plus j'ai trouvé un compteur dans un magasin de bricolage, avec un demi disque en feraille ou je ne sais quoi, qui me permettra d'utiliser un capteur optique.

Comme je suis un insatiable curieux :grin:
tu peux faire une photo de ton emplette ?

Je ne l'ai pas encore acheté, j'ai juste été faire un peu de repérage pour le moment :wink:

Mais à peu de chose prêt, c'est ce model là (d’ailleurs c'est peut être même celui la en fait):

Hexor:
Je ne l'ai pas encore acheté, j'ai juste été faire un peu de repérage pour le moment :wink:

Mais à peu de chose prêt, c'est ce model là (d’ailleurs c'est peut être même celui la en fait):
http://connectingstuff.net/blog/wp-content/uploads/2013/01/compteur-eau-itron.jpg

Ok
A priori du beau contraste facile à deriver :grin:

Artoust, tu peux m'expliquer rapidement comment on peut faire ce genre de lecture avec l'arduino ?

gunsman76:
Artoust, tu peux m'expliquer rapidement comment on peut faire ce genre de lecture avec l'arduino ?

c'est du traitement basique de front (transition)

il faut prealablement connaitre à quoi correspond la valeur à mesurer entre transitions

si le demi-disque est calibré pour (là hypothese) 0.05 l , à chaque impulsion de changement d'etat correspondra un conso d'eau de 0.05l
apres c'est juste une histoire de comptage et de mise en forme

Salut

Va voir là : Relever sa consommation d'eau à l'aide d'un arduino | Connecting Stuff

A+

chabot380:
Salut

Va voir là : Relever sa consommation d'eau à l'aide d'un arduino | Connecting Stuff

A+

bonjour
bin voilà il y a meme une page toute prete avec les compos "kivonbien" :grin:

NB sur la page , le lien vers la solution "demontage" et basée sur unDS2423 pointe mal.

le bon lien est celui-ci
http://www.macoda.com/index.php/Montage:Compteur_eau_DS2423

Merci !

ça va me donner une base, je veux faire la même chose pour un manomètre de pression d'air. L'idée est de stopper un processus lorsque le niveau d'air est inférieur à une pression donné.

Il existe bien des capteurs, mais vu le prix, je pense qu'en bricolant un manomètre, je dois m'en sortir :slight_smile:

gunsman76:
Merci !

ça va me donner une base, je veux faire la même chose pour un manomètre de pression d'air. L'idée est de stopper un processus lorsque le niveau d'air est inférieur à une pression donné.

Il existe bien des capteurs, mais vu le prix, je pense qu'en bricolant un manomètre, je dois m'en sortir :slight_smile:

Oui alors la je n'hesiterais pas une seconde à ne pas bricoler en partant de ça :
quelle pression max ?
un MPX..... est surement le capteur ideal 8)

un MPX ?

Pression max 6 bars.

gunsman76:
un MPX ?

Pression max 6 bars.

re
alors un MPX5700 est le compo ideal :grin:
http://www.freescale.com/files/sensors/doc/data_sheet/MPX5700.pdf

c'est un projet professionel ou personnel ?