J'ai le projet de créer un outil de diagnostic pour PC (portable ou fixe).
L'objectif de cet outil serait d'utiliser une carte Arduino ou une autre carte équipée d'un écran tactile. Je voudrais pouvoir connecter cet outil à un PC via USB et, à partir de l'Arduino, lancer des fichiers ISO contenant des outils de diagnostic déjà créés par d'autres personnes. En d'autres termes, je souhaite créer une sorte de télécommande en utilisant Arduino pour exécuter des ISO sur un PC.
Ma principale question concerne la manière de permettre à l'Arduino de lancer des fichiers ISO ou d'autres types de fichiers sur un ordinateur. Je me demande si cela est possible, étant donné que cela peut potentiellement poser des problèmes de sécurité pour les ordinateurs.
Je serais reconnaissant de toute aide ou suggestion pour réaliser ce projet.
Je pense qu'il faut préciser un peu mieux le sujet.
Déjà que veux dire "lancer des fichiers ISO" ? Est-ce comme booter sur une clé usb ou un CD live ? donc au démarrage de l'ordinateur ? Dans ce cas je me demande s'il n'existerait pas déjà un moyen de faire sur une clé usb avec un outil pour choisir l'image au boot ?
Ou est-ce sur l'OS (windows ? linux ?) charger un iso dans un lecteur CD pour pouvoir l'exécuter ?
Pour quel usage de diagnostic ? si des techniques existent, ca peut aussi fortement ressembler à une tentative de piratage d'un ordinateur...
Oui, il s'agit effectivement de démarrer à partir d'une clé USB ou d'un CD live, comme le font des outils tels que Memtest (pour tester la RAM d'un PC) ou en lançant un environnement Windows PE, par exemple.
Il existe des solutions comme Ventoy qui permettent de choisir quelle ISO démarrer sur un PC, mais dans mon cas, je souhaite pouvoir sélectionner l'ISO à partir d'un écran tactile sans avoir besoin de connecter un écran au PC.
En effet, cela peut être perçu comme une tentative de piratage d'un ordinateur. dans le cadre de mon travail de diagnostic matériel tel que le test de la RAM, de la carte graphique, etc.
Je ne souhaite en aucun cas utiliser cet outil à des fins de piratage, bien que je sois conscient que cela puisse être considère comme
Dans la mesure du possible, je préférerais afficher le retour du diagnostic directement sur l'écran de l'Arduino. Si cela n'est pas réalisable, je serais prêt à utiliser un écran externe que je connecterais au PC. Cependant, même dans cette seconde option, je voudrais pouvoir contrôler le processus de sélection et de lancement des tests à partir de l'Arduino.
Ca me parait un projet difficile.
Pour moi, ca veut dire implémenter l'usb pour que l'ordinateur reconnaisse l'appareil comme périphérique de masse.
Et également implémenter l'usb pour que l'appareil se fasse passer pour un clavier et scripter les commandes comme si on taper à l'aveugle...
Pour l'écran je n'y crois pas vraiment. Il faudrait avoir la main sur les ISO pour intégrer un retour (un fichier de rapport etc, ou autre) qui redescendrait.
Perso je n'ai pas les compétences pour ce que tu évoques.
Et dans tous les cas ca me parait un projet de très longues durée.
Si tu héberge tes ISO sur l'Arduino et que tu pilote le PC directement via l'écran tactile de ton Arduino.
A quoi sert l'Arduino, juste à remplacer l'écran standard?
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette contrainte, quand il s'agit de dépanner un PC. Je ne connais pas ton contexte d'utilisation mais je peux faire le lien avec le mien (c'est ma pomme qui est chargé de dépanner tout ce qui ressemble à un ordibidule ou numérimachin dans mon collège)
Parfois le dépannage est super urgent que sinon saylafindumonde... OK, mais café d'abord.
Les PC clients ont tous un écran, je peux :
tenter d'appuyer sur le bouton (si si parfois ça suffit)
démarrer sur un systemrescuecd (j'adore)
lancer une réinstallation par le réseau (boot PXE - bourrin mais efficace)
Tout ça sans déplacer l'ordi et donc avec un écran déjà branché et mon mug de café en main.
C'est plus compliqué et ça nécessite de déplacer la tour pour libérer la salle ? Il n'y a plus d'urgence et j'ai un vieil écran dans mon bordel pour les dépannages. Mais café d'abord.
Bref : est-ce que tu peux préciser le contexte d'utilisation pour que l'on puisse affiner les réponses ? De toutes façon la manière dont les arduinos-like se servent de l'USB risque de rendre les choses inutilement complexes (ou impossible) alros peut-être qu'une autre piste sera préférable.
Et un bête trousseau de clés USB bootables avec sur chacune l'iso qui va bien ?
Je travaille dans la réparation de PC, plus précisément dans le diagnostic et la micro-soudure par la suite. Je voulais donc, au lieu d'avoir une clé USB avec Ventoy et de devoir brancher un clavier, une souris et un écran à chaque fois que je diagnostique un PC.
Je voulais mettre en place un système externe pour pouvoir connecter un Arduino ou autre (pourquoi pas une Raspberry si nécessaire) à mon PC, afin de remplacer l'écran, le clavier, la souris et la clé USB contenant les ISO par un seul et unique système doté d'un écran tactile pour faciliter son utilisation.
Mon objectif est donc de créer un système avec tous les ISO et de pouvoir choisir ceux que je souhaite lancer pour diagnostiquer différents composants. En quelque sorte, créer une valise de diagnostic similaire à celles utilisées pour les voitures, qui pourrait effectuer des tests sur le PC ou afficher les codes d'erreur, mais cette fois-ci pour les PC.
Je suppose que cela peut être très compliqué à réaliser. Je voulais d'abord voir si c'était un peu réalisable. Si oui, comment ? Trouver des solutions pour choisir l'ISO sur l'écran de l'Arduino et potentiellement afficher les résultats du diagnostic sur l'Arduino, si possible.
Je ne sais pas si cela vous aide à mieux comprendre la problématique et le contexte
Ce n'est malheureusement pas équivalent, car une valise communique avec l'ordinateur de bord.
Toi tu veux remplacer le tableau de bord et le manipuler de l'extérieur.
Ce que tu veux faire est peut être réalisable, mais je ne sais pas si le mode hybride de l'USB, permet d'avoir 3 types de périphérique USB(HID, masse et serial, le serial pourrait peut être être remplacer par du WIFI).
De plus envoyer des commandes claviers sans aucun retour visuel pour le lancement de ton ISO, peut marcher, mais risque d'être peut stable.
Et enfin, il faudra que tu conçoives une applications Pc pour lancer les diagnostiques, récupérer les informations et les renvoyer à ton écran.
En sois même si ce n'est pas trivial, cela doit surement être possible, mais pas sûre que tu obtiennes quelque chose de stable et reproductible.