Je suis totalement débutant dans le domaine. Mais je souhaite intégrer un projet Arduino dans un escape game qu'on propose à des enfants. Mon but est de faire une trappe qui s'ouvre à l'aide de trois objets placés dans le bon ordre.
Pour cela j'ai constaté que les lecteurs RFID étaient la solution.
J'ai donc fait l'acquisition :
1 arduino UNO
3 lecteur RFID Rc522 avec badges
1 électroaimant 8kg
cables, résistances, led ...
Le tout sera alimenté par une pile 9V
Certains plans indiquent qu'il faut un relai 5v pour ce genre de projet (quel est son utilité ?)
Dans un premier temps et avant d'attaquer de la programmation, pouvez vous m'indiquer s'il me manque des composants pour ce projet ?
Il s'agit d'un electro aimant 12V afin de retenir la trappe et la relacher en cas de bon placement des objets. Certains utilisent une carte relais 5V placé avant l'aimant et je me questionnais sur son utilité.
Pour l'utilisation de la pile mon but était que ce projet soit mobile et donc pas forcément branché sur prise.
Merci désolé si j'utilise pas les bons termes je débute réellement.
PS:
pour ce genre de truc je vois bien des objets genre pièce d’échec ... ou genre petites voiture ou tout autres choses.
dans lesquelles ou sur lesquels on peut coller une minuscule étiquette rfid avec juste un peu de mémoire.
La plupart du temps l'identification se fait sur l'ID rfid mais en cas de perte faut changer le programme ou prévoir une procédure dans le programme.
Moi je verrais plutôt l'identification sur un tag dans une case mémoire de l’étiquette
1,2,3 par exemple !
il est alors possible de posséder plusieurs objet 1 ou 2 ou 3 différent et adapter les objets au jeu suivant circonstances sans rien changer du programme de base.
faut partir sur un truc du genre l'aimant s'enclenche pour libérer plutôt que l'inverse pour des problèmes de consommation
faut avoir les caractéristiques de l'aimant (courant)
une batterie lithium serait une meilleure alternative.
➜ 0 chance que ça fonctionne, ce type de pile ne fournit pas assez de courant pour votre système. prévoir éventuellement une alim 12V que vous séparez en 2 pour alimenter directement (sans passer par l'arduino) l'électro-aimant et une alim (avec des condensateurs pour la régulation) pour l'arduino ou mieux deux alim séparées, une pour l'arduino (USB 5V) et une pour l'électroaimant en 12V (avec assez d'ampères pour ses besoins)
Le relais sert à isoler l'électro-aimant de votre arduino. C'est un composant inductif donc il faut protéger le système (vous pouvez avoir plusieurs centaines de volt aux bornes de l'electro aimant quand vous changez son état). Il faut un relais qui se pilote en 5V et capable de gérer les 12V sous l'intensité voulue par l'électroaimant.
Il faudra croiser les doigts pour que les 3 lecteur RFID Rc522 coopèrent, si vous regardez les commentaires dans la bibliothèque certains ont réussi et d'autres non...
Je comprend que mon alimentation avec pile 9V est un soucis mais je souhaitais réellement une seule alimentation pour tout le systeme sans avoir à le brancher sur prise.
Concernant l'électroaimant peut être en effet qu'une gâche electrique pourrait être plus judicieux afin d'utiliser moins d'énergie et ainsi soulager le système ?
une gâche électrique contient un électroaimant mais c'est un système de blocage mécanique donc ça consommerait moins en effet. Mais toujours pas pour une pile 9V. Ces piles sont tout juste bonnes pour les détecteurs de fumée et autres appareils où on n'a pas besoin d'appel de courant fort.
Étant donné que je ne connais pas les plans dont vous parlez, c'est difficile de dire à quoi sert le relais sur ce plan.
L'utilité d'un relais c'est entre autre de pouvoir faire un transfére de puissance, à savoir piloter une puissance +/- importante à partir d'une puissance faible.
Une sortie Arduino est capable de piloter la bobine d'un relais de faible puissance.
Les contacts du relais sont capables de piloter un courant de "forte" puissance (10-16 A voir +), ce que ne sait pas faire simplement Arduino.
Pour l'électroaimant, il y a des électroaimants à manque de courant, c'est à dire:
Non alimentés, ils supportent la charge de 8kg.
Alimentés, ils relâchent la charge.
Je vais essayer d'envoyer un plan de mon système que je souhaite réaliser voir si c'est faisable ou non et comme ça je prendrait toutes vos idées pour rendre cela fonctionnel. Je m'en occupe dès que j'ai un petit moment.
Merci à tous
Voilà ce que j'avais en tête mais je ne sais pas si les connectiques sont bonnes, s'il manque quelque chose ou non. Je suis vraiment novice. L'alimentation ne suffit peut être pas du coup et il m'en faut une autre relié à l'Arduino ?
Par ce jack, tu peux alimenter ton montage entre 7 et 12 volts, ça dépend de la tension d'alimentation de ta gâche.
Le seul souci que tu peux avoir, peut provenir de ta gâche, il est possible que tu aies des crash de ton Arduino, au moment où elle tire, pas sûre, à essayer. Pour éviter ça, parfois, un condensateur de quelques centaines du microfarad, sur l'alimentation suffit.
Par contre, au niveau du schéma de l'alimentation, j'ai un doute quand aux polarités de ton jack, pour moi, elles sont inversées.
Le fil noir va sur le GND de l'Arduino et le rose sur Vin. Or il me semble que le point, au centre du jack, est le + (entre parenthèse, dans ton cas de figure ta diode de roue libre est à l'envers!)
me suis amusé a commandé 3 mini lecteur et des puces ultra light de 5x5 mm et qq étiquettes rfid pour jouer.
voir comment on lit et écris dans ces petites bêtes avec 3 lecteurs simultanés.
Merci je vais jeter un oeil à tout ça demain pour voir si je peux rectifier les erreurs.
Concernant la boite à ouvrir ce sera environ la taille d'un tiroir. Le systeme sera placé dans un meuble avec sur le plateau du haut les emplacements des objets à mettre dans l'ordre pour ouvrir la trappe du tiroir.