Ouverture de boîte aux lettres ?

HELLO WORLD :) C'est mon deuxième sujet sur Arduino Je trouve ce site impeccable ! Continuez ! : :P Bon, pour faire vite : Je m'appelle Simon, et je représente un groupe de PPE (terminale SSI), et cette année nous devons faire un projet. Nous avons choisis de 'créer' Une boîte au lettre intelligente capable de savoir s'il y a du courrier ou pas, d'envoyé cette information dans un autre boitier chez nous, et la boite au lettre s'ouvre automatique qu'on on passe un carte RFID (remplace la clé).

Voilà, les parties concernant la vérification de la carte, la présence du courrier et l'envoie des infos est fini. Notre souci est l'ouverture de la boîte nous n'avons pas vraiment d'idée. J'ai déjà proposé un système électroaimant, mais consomme beaucoup trop.. (La boite aux lettres est aussi autonome , sans prise 230V) ! Voilà, on a des petites idées, comme un moteur pas a pas, un vérin... Il faut que le système sois puissant (ne casse pas quand on essaye d'ouvrir de force par exemple, et rapide ?) Nous avons une boite aux lettres double porte. Une pour la clé (au caou) une sans rien, ou on pourra modifié le contenu etc..

Voilà, si je n'ai pas été très précis, veuillez me faire part de vos remarque ! 8) Merci et à bientôt !

Simon

fasha: J'ai déjà proposé un système électroaimant, mais consomme beaucoup trop.. (La boite aux lettres est aussi autonome , sans prise 230V) !

un electro-aiamant ça ne consomme que quand on lui demande, il faut en utiliser un en normalement "fermant" sinon un petit servo en faisant un petit peu de mecanique anti-vandale.

Pour la détection de la lettre, je mettrais un système de rupture de faisceau lumineux ou IR; avec une sorte de guide pour que la lettre coupe obligatoirement le faisceau. Pour la fermeture de la porte, un verrou de portail automatique (ne consomme pas)

Carolyne: Pour la détection de la lettre, je mettrais un système de rupture de faisceau lumineux ou IR; avec une sorte de guide pour que la lettre coupe obligatoirement le faisceau. Pour la fermeture de la porte, un verrou de portail automatique (ne consomme pas)

faut pas reinventer la roue Carolyne :grin:

Voilà, les parties concernant la vérification de la carte, la présence du courrier et l'envoie des infos est fini

Bah un servo tout simplement ! Un anneau, un crochet et hop ...

bonjour, un electro aimant ou un servo qui relève un pen bisauté et un ressort pour ouvrir la porte. si on tire sur la porte, c'est le pen qui bloque, donc pas de casse de l'électronique. quand on referme, avec le bisau, ca fait remonter le pen qui va retomber tout seul dans le trou de blocage.

Bonjour Utiliser le même principe que les gâches électriques. Sur la porte on a une serrure normale, le pêne est légèrement biseauté. La gâche (le trou dans lequel entre le pêne) peut tourner sur un axe vertical vers soi. Au repos elle est maintenue verrouillée dans la position d'une gâche ordinaire par une sorte de gâchette mue par un électro. Dès que l'on active l'électro (ou le servo) la gâche, poussée par un ressort, pivote vers l'avant (vers soi) et la porte s'ouvre. En claquant la porte, on repousse la gâche dans sa position de repos. On peut toujours ouvrir la porte avec une clé ordinaire. A+

c'est ce que je venais de dire juste au dessus mais pas avec les même termes :)

Bonjour Pas tout à fait, dans ma description, le pêne n'a aucune action dans l'ouverture "électrique" de la porte, il pourrait même être remplacé par une tige fixe si on ne veut pas ouvrir la porte avec une clé, c'est la gâche (le trou dans la partie fixe de la porte : le dormant) qui pivote verticalement. A+

qui pivote verticalement.

Ouille ! Tu nous embrouille ! :grin:
Elle pivote horizontalement sur un axe vertical.

Salut!

Merci pour votre aide! Nous pourrons commencer la partie pratique la semaine prochaine! :)

Je pense que nous allons utiliser un servo moteur et un crochet. En cas de raté je ferai ça :

http://forum.idleman.fr/discussion/comment/1906

Merci encore!!! Je reste ouvert à toutes propositions! :sweat_smile:

A bientôt!

Bonsoir,

fasha:
En cas de raté je ferai ça :
http://forum.idleman.fr/discussion/comment/1906

J’ai peur pour l’intégrité physique de la boîte aux lettres.
:grin:

Bonjour Et en cas de panne on fait comment pour ouvrir ? A+

Tu laisses le dessus ouvert, comme ça tu peux quand même prendre le courrier.... :grin:

Il y a ca sinon:

http://www.adafruit.com/products/1512

atlas2003: Il y a ca sinon:

http://www.adafruit.com/products/1512

A mettre en vis à vis de la serrure à clé, ainsi l'ouverture peut se faire en électrique ou manuelle.