Ouverture interphone via l'arduino

Bonjour à tous,
Je viens découvrir l'arduino et de son immense potentiel! Mais pour faire bref je suis un vrai novice en la matière.
Si je fais appel à vous c'est pour vous demander de bien vouloir me guider dans mon projet pas à pas Svp.
Mon projet consiste à programmer l'ouverture de ma porte d'immeuble via mon interphone à une heure précise quand je rentre sans avoir à utilisé la clée ou le vigik.
L'interphone est de la marque fermax et l'ouverture se fait en deux temps: 1: mise en marche de la caméra visio 2: bouton d'ouverture porte.
Si on actionne pas 1 le bouton d'ouverture sera sans effet.
Merci pour tout vos conseils
Je serai un bon padawan :smiley:

tyno:
Bonjour à tous,
Je viens découvrir l'arduino et de son immense potentiel! Mais pour faire bref je suis un vrai novice en la matière.
Si je fais appel à vous c'est pour vous demander de bien vouloir me guider dans mon projet pas à pas Svp.

Voici le début du pas à pas:

1. apprendre à programmer - au moins les bases en C et C++
  2. apprendre / revoir les fondamentaux de l'électricité et de l'électronique
  3. télécharger l'IDE arduino
  4. faire les tutos d'Eskimon
  5. vérifier auprès du syndic que vous pouvez bidouiller l'interphone de l'immeuble et abaisser le niveau de sécurité de tous les occupants avec une heure d'ouverture que vous décideriez
  6. démonter et regarder comment fonctionne l'interphone
  7. écrire un bout de code et faire les connexion qui vont bien
  8. nous présenter tout cela pour qu'on vous donne un avis et des conseils

voilà :slight_smile:

tyno:
... l'ouverture se fait en deux temps: 1: mise en marche de la caméra visio 2: bouton d'ouverture porte.
Si on actionne pas 1 le bouton d'ouverture sera sans effet.

Bonsoir
en complement des remarques de J-M-L
Je sens mal l'appui continu sur la commande de gache electrique une fois "l'heure atteinte"

je comprend pas trop, car c'est quand tu veux rentrer dans ton immeuble, soit en bas, on est ok..
et tu parle de ton interphone...

J'ai pas l'habitude des immeubles, mais en general les interphones se trouve dans les appartements??

en gros, tu rentres dans ton appart tous les jours a une X qui est toujours la meme?

en gros tu veux un interphone connecté?

tu dis "Si on actionne pas 1 le bouton d'ouverture sera sans effet."

Alors explique comment on actionne la camera visio?

hazerty565:

J’ai pas l’habitude des immeubles, mais en general les interphones se trouve dans les appartements??

en gros, tu rentres dans ton appart tous les jours a une X qui est toujours la meme?

Bonsoir
Moi j’ai un peu l’habitude :grin:

• Dans les apparts il y a un “intervisiophone” (audio bidirectionnelle +visu+ BP commande d’ouverture )
  • Au niveau de l’accés de la residence , il y a un “systeme portier” (Clavier/BP appel nominatif + audio <-> , + camera" + gâche electrique )

entre les deux existe une centrale de controle(qui peut etre +/- evoluée)

D’apres ce que j’ai compris :
Tyno rentre tous les jours +/- à la même heure/minute , mais ça l’emmerde de sortir son badge ou sa clef.
Il souhaite donc à partir d’une certaine heure/minute mettre la gâche électrique en ouverture permanente en jouant avec l’intervisio dont il dispose dans son appart.

Ouverture permanente qu’il va (pense) annuler une fois arrivé dans son “home sweet home” :sunglasses:

Sauf que si c’est bien ça , entre le moment du declenchement horaire et l’arrivé dans l’appart , il faut maintenir la gâche ouverte et ça c’est … électriquement très problématique, sans parler des “problèmes de copro” qui ne manqueront pas de survenir.

Il y a eu il y a qq temps un sujet un peu similaire (à retrouver)

Il y a éventuellement des solutions plus simples,moins intrusives/perturbantes basées sur du smartphone (wifi ou bt) qui detecte ta proximité pour engager la séquence d’ouverture

Bonsoir à tous,
Et merci pour vos conseils,j'y suis attentif et il est certain que la route est encore longue avant sa réalisation...
Artouste je te dis bravo tu as exactement décrit ce que j'aimerai réaliser!!! :smiley: ;D
Je rentre quotidiennement a quasi minute près a la même heure. Le temps d'ouverture se parle en seconde et l'arrivée de mon home sweet homd pareil
Je ne veux pas fragiliserla sécurité de mon immeuble qui n'a d'ailleurs pas besoin de moi pour ça!
Mais franchement ça me simplifierait un peu la vie

tyno:

Artouste je te dis bravo tu as exactement décrit ce que j’aimerai réaliser!!! :smiley: ;D
Je rentre quotidiennement a quasi minute près

[HUM]
A la minute prés
tu es un condamné sous régime PSE ? 8)

MDR
Pas loin...les joies des sorties de classe..

MDR
Pas loin...les joies des sorties de classe..

:grin:
Donc il ne s'agit pas vraiment/reellement de toi !

• tu veux pour ... (ta progéniture :sunglasses: ) pouvoir "offrir" un accés sans contrainte (complétement libre) à l'ouverture de la residence ?

si oui

• question 1ere à te poser :
    Quel est le Delta T pendant lequel la fenetre "acces libre pour le gamin(e) peutt/doit etre ouvert ?
    parce que gérer ça à la minute ... , si vraiment tu es "parent" ... je crois que tu "reve" ;D

:confused: j’ai voulu être bref pour pas noyer le topic d’info
Je peux également me retrouvé devant la porte comme une bille si j’ai passé ( prété,filé,confié,donné)mon vigik. et donc l’idée de programmer via une page web l’heure d’ouverture. Mais bon on en est pas la :slight_smile:
L’idée que j’ai est que pour faire face a d’éventuelles retard est de le déclencher l’ouverture des intervalles d’heure (deux fois 15 min entre 8h30 et 9h par exemple)

tyno:
L'idée que j'ai est que pour faire face a d'éventuelles retard (qui seront punis sans appel !!) (nan je rigole) est de le déclencher l'ouverture a 16h40 puis 16h45 puis dernier quarat 17h un truc du style.

Bonjour,

J'ai suivi la discussion de loin.
Suis je le seul à trouver le projet hallucinant?
Et le dernier message c'est le pompom, pour éviter de passer le vigik devant le capteur, tu envisages sérieusement de poirauter 5 minutes devant la porte avec ton vigik dans la poche en attendant que le système ouvre la porte toutes les 5 minutes???

Donc je me suis mal exprimé puisque vous n'avez pas compris mon projet.
Si j'ai le vigik dans la poche non je n'attends pas c'est le but du projet c'est de l'ouverture quand je ne l'ai pas.
Maintenant allez vous juger de la nécessité vitale ou pas de mon projet c'est votre droit mais je ne fais pas un sondage ni un brainstorming.
Merci pour l'aide apporté ou pas...

tyno:
Donc je me suis mal exprimé puisque vous n'avez pas compris mon projet.
Si j'ai le vigik dans la poche non je n'attends pas c'est le but du projet c'est de l'ouverture quand je ne l'ai pas.

bonjour
meme si j'ai quand meme des doutes sur la pérennité dy systeme , de toutes façons il ne faut pas activer la gâche en permanence.
une solution batarde , mais plus respectueuse de l'existant serait d'envoyer une impulsion d'ouverture toutes les 15/20 secondes pendant la fenetre d'activité, d'autant plus que les gâches ont déjà une tempo d'ouverture (chez moi ça doit etre de l'ordre de 5 secondes..

Mais AMHA il ne faut trop se faire d'illusion , un resident (ou autre) remarquera tôt ou tard la singularité , apres il faudra gerer les reactions eventuelles de la copro et ça ce n'est pas du domaine de ce forum :grin:

Oui ça serait tout a fait suffisant.
d'autant plus que le "systeme" sera débranché les jours ou il n'y en a pas besoin.

tyno:
Oui ça serait tout a fait suffisant.
d'autant plus que le "systeme" sera débranché les jours ou il n'y en a pas besoin.

Ton intervisio ressemble à 1 de la photo ?
perso si je devais faire , je pense que je me tournerais vers un montage mecanique externe (certainement basé sur un servo) cela à l'avantage de ne pas intervenir à l'interieur de l'intervisio.

C'est exactement le moniteur loft? Tu peux m'exposer ton idée ? Externe cas?
Merci bcp

L'idée serait de greffer un montage avec un moteur (servo) qui vient appuyer sur le bouton et Le relâcher au bon moment - comme cela pas de changement à électronique de boîtier, vous simulez un humain qui appuie sur le bouton

bonjour
Genre vérin électrique miniature?

Le servo initie un mouvement circulaire - soit vous fixez une tige simplement sur l’axe et par rotation cette tige vient appuyer sur le bouton pendant x secondes

C’est ce qui est fait dans les “boites inutiles”

Toute autre option est envisageable, c’est juste de la mécanique

vous auriez un type de servo à me conseiller svp? https://cdn.shopify.com/s/files/1/0045/8932/products/HBRIDGE-stepper_1024x1024.jpg?v=1374114058

Aussi comment maintenir la force de pression sur le bouton et la durée?
et sinon avec plan ça serait top merci bcpp