Bonjour à tous
Je viens vers vous car je me pose des questions sur un projet que j’ai.
Mes connaissances en arduino sont de niveau débutant.
Mon Projet :
Ouvrir des casiers dans deux vestiaires différents soit 30 casiers dans le vestiaire femme et 30 casiers dans le vestiaire homme.
Un lecteur de carte dans le vestiaire femme qui ouvrira uniquement les casiers du vestiaire femme et un lecteur de carte dans le vestiaire homme qui ouvrira uniquement les casiers du vestiaire homme.
Style de lecteur de carte : https://www.amazon.fr/Neuftech®-Lecteur-capteur-dinduction-CRFM-522/dp/B00QFDRPZY/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2K99KHPA6WPYN&dchild=1&keywords=lecteur+de+badge+nfc&qid=1591989299&s=hi&sprefix=lecteur+de+badge%2Cdiy%2C149&sr=1-15
Chaque casier sera commandé par badge soit 30 badge différents par vestiaire. Les badges seront gérés par un arduino nano (soit 30 nano dans chaque vestiaire).
Style d’arduino nano : https://www.amazon.fr/IZOKEE-ATmega328P-CH340G-Microcontrôleur-Arduino/dp/B072XS9ZTX/ref=as_li_ss_tl?s=computers&ie=UTF8&qid=1550031958&sr=1-
6&keywords=arduino+nano&linkCode=sl1&tag=arduinofrance-21&linkId=e14fa0ded38662c75f539314c5d862f5&language=fr_FR
A la sortie du nano, il y aura des cartes relais qui commanderont les gâches électriques des casiers avec un voyant pour indiquer le casier ouvert.
Style de gâche électrique : https://www.amazon.fr/Aexit-Serrure-électrique-électro-aimant-solénoïde/dp/B07L69ND13/ref=sr_1_61?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2WJA2L6P5P8PG&dchild=1&keywords=electroaimant+12v&qid=1591993135&s=hi&sprefix=electro%2Cdiy%2C149&sr=1-61
Tout cela sera alimenté par deux alimentations : une de 5V pour les nano et une de 12v pour les gâches électriques et le voyant des casiers (pour chaque vestiaire).
Les questions que je me pose ?
- Cela est-il faisable ???? si oui voir les autres questions.
- Suis-je obligé de mettre un arduino nano pour chaque casier?
- Est-il possible d’avoir deux badges : l’un qui ouvre tous les casiers du vestiaire femme et l’autre qui ouvre tous les casiers du vestiaire homme?
- Est-il possible de relier les connecteurs du RFID sur tous les nano en même temps ?
- Pour ce qui est de la commande de la gâche, elle sera faite par la carte relais qui sera commandée par les arduino : cela est-il possible ?
- Mon système sera-t-il évolutif au cas où j’ai besoin de rajouter des casiers dans les vestiaires ?
- Ce système-là est-il fiable pour mon cas ?
- Y a-t-il un autre moyen plus simple ?
Voila vous savez tout sur mon projet que j’ai assez détaillé j’espère pour que vous puissiez bien comprendre ce que je veux.
Je remercie d’avance à tous ceux qui vont pouvoir et qui vont vouloir m’aider à réaliser ce projet.
Une dernière chose : si vous voulez savoir pourquoi je veux faire ce projet, c’est très simple : les clients ne me rendent pas tous les temps les clefs et je suis obligé de changer la serrure (question de sécurité envers les autres clients) et cela me coûte un bras et une jambe chaque année. Donc avant de me retrouver cul de jatte et manchot, il faut que je trouve une solution moins coûteuse et quand je vois les prix des badges sur aliexpress, avant d’être cul de jatte et manchot, ils pourront en voler des badges (environ 25€ les 100 le prix de deux serrures)