Ouvrir un verrou avec un step-motor

Bonjour à tous,

mon système fonctionne bien électriquement et électroniquement mais pas mécaniquement.
J'ai tout imprimé en PLA, mais ce matériau est trop mou. Lorsque le moteur tourne et le système rencontre une force contraire trop grande, l'axe du moteur se fraye un chemin au travers des formes prévues pour l'en empêcher. Bref, le moteur tour dans le beurre.

Pensez-vous que je puisse régler cela avec un boite de transmission ?
Serait-mieux de me tourner vers un autre type de moteur ?

Merci.

Qu'a tu choisit comme propriété d'impression ?
As tu essayer avec un taux de remplissage plus important et as tu pris comme motif un truc du genre Gyroïde, combien as tu de couche en surface ?

Ce n'est pas très clair.
Si c'est un problème de rigidité des pièces, il faudrait qu'elles soient plus épaisses ou bien il faudrait prévoir des renforts sur certaines parties du mécanisme pour éviter sa déformation. Par exemple, la crémaillère et le pignon paraissent bien fin, le boîtier vert semble n'être fixé que par le haut dans ce cas ses parois devraient être plus épaisses pour ne pas se déformer et peut-être faudrait-il prévoir des renforts entre le coté du boîtier et la pâte de fixation.

Si le moteur bloque alors oui c'est un problème de couple et peut-être faudrait-il envisager de prendre un moteur plus puissant.

Bonjour Patriboom
image
Je trouve cette roue trop mince, tu devrai en tripler, voire plus, lépaisseur de telle façon, que ton installation puisse fonctionner sans dérailler. Tu positionnera, au repos, la crémaillère au milieu de cette roue.

Cordialement
jpbbricole

Re salut :slight_smile: JPB
son problème pour l'instant est plutôt sur la partie verte.
Ou alors, j'aurais bien vu un guide de pars et d'autre de l'engrenage, mais peut être celui-ci est t-il déjà contraint ?

Bonjour terwal

Peut être, mais ce sera plus rapide de réimprimer un pignon plus épais, qui lui permettrai de "supporter" une déformation de son montage.

Bonne journée
jpbbricole

Surtout que sur la photo on voit que la partie verte est cassée au niveau du moteur, elle est donc a refaire,

Le choix du tout plastique pour cette application me parait bien aventureux.
Au minimum je verrais bien l’utilisation de bandes ou de cornières alu pour renforcer les points faibles.
Voire une roue dentée en métal.

Ba non, si son problème est ailleurs, ce ne sera pas plus rapide de modifier ce qui marche.
Par contre et c'est le sens de ma remarque cela vaudrait aussi le coup de modifier en même temps ce point qui pourrait aussi poser problème.

Ouai, je partage bien sûre ton analyse, après si l'utilisation du métal, n'est pas son fort, on peut utiliser l'impression 3D pour une sorte de pré-prototype, pour valider le principe.

Pour moi le PLA, n'est pas si "mou", j'ai l'impression qu'une pièce bien dimensionnée devrait faire le job, c'est plus sur la longévité que je me ferais des soucis.
Après je ne me rends pas compte non plus des forces mises en jeu.
J'ai des charnière en PLA pour une petite porte en plexiglass, c'est le plexiglass qui n'a pas encaissé les manipulation :slight_smile:

Je pensais à un mix.

On demarre en pla
On pose des renforts metalliques
On termine en pla en enfouissant les renforts sous le pla final.

C’est des manipulations, mais c’est renforcer sans etre obligé d’avoir un tour et fraiseuse.

1 Like

Doublé par @68tjs

Merci à tous,

la pièce verte est cassée, on le voit bien.
Je réimprimerai le pignon plus épais et la pièce verte en tentant d'améliorer sa robustesse.
Quant au renforcement métallique, j'aime bien l'idée, mais mes capacités de bricolage sont à peu près celles d'un enfant de 3 ans. Je dois m'en remettre à l'impression qui pallie à mes limites.

Je procède aux changements, aux impressions et vous donnerai des nouvelles.

Bonsoir,
A mon avis, tu ne peut pas serrer les écrous qui tiennent le moteur sous peine de casser la piéce verte.

Essaye le principe "écrou + contre écrou"
Tu serre correctement l'écrou, sans écraser la piéce verte
Tu le bloque avec une clé (ou pince) et tu serre à fond le "contre écrou" contre l'écrou.

C'est l'écrou qui recoit tout l'écrassement, et il ne bougerat plus.
images

Je parle sans expérience d'imprimante 3D.
J'imagine que tu commences à imprimer selon des plans avec une épaisseur "e/2".

La machine a terminé le premier travail et elle s'arrête.

Tu poses une cornière, je pense aux cornières pour faire les arêtes des murs, car elles ont des trous pour faciliter l'accrochage du plâtre.

Tu relances la machine pour obtenir l'épaisseur finale "e".

Est-ce idiot comme idée ?

A la réflexion, je ne pense pas qu'un système pignon crémaillère soit le plus adapté pour ce genre d'application.
Lorsque le moteur tire ou pousse la crémaillère, l'effort sur la crémaillère tend à la faire basculer car le pignon pousse/tire sur le haut de la crémaillère alors que l'effort résistant se trouve plus bas. cela accroît les frottements et déforme le boîtier.

J'aurais bien vu une liaison bielle manivelle ou mieux une vis sans fin entraînée par le moteur avec un "écrou" lié au levier ou à la tige de la targette. L'effort serait appliqué dans l'axe et serait plus efficace. Le couple vis/écrou apporte en plus une démultiplication importante.

Je tente d'abord les corrections à l'impression roue / crémaillère.
Si in le résultat reste le même,je passerai à la solution écrou / vis.