Page de démarrage

Bonjour,

J'aimerais savoir où se trouve le fichier de démarrage du programme Arduino afin de retirer les commentaires comme:
// put your setup code here, to run once:
// put your main code here, to run repeatedly:
Merci

je suis sur Mac

Il est dans le package du .app (bare minimum)

Comme le package est signé vous ne pourrez pas le changer (ça changerait le hash et la signature ne serait plus valable et l’IDE ne se lancerait plus)
Il y avait eu des demandes pour le sortir de là et mettre ce fichier ailleurs, avec les outils par exemple mais ça n’a pas eu d’effet et le nom est câblé est dur dans le code pour ne rien arranger…

Édit: en fait maintenant ça fonctionne, cf la discussion plus loin

Arduino/Base.java at 7ab56aa235ecb49a169df02922834445f754a4c3 · arduino/Arduino · GitHub

En workaround, Faites un fichier comme ça vous arrange en lecture seule et faites un double click dessus quand vous voudrez lancer l’IDE. À la sauvegarde il vous demandera de le mettre ailleurs

Merci,

J'ai pourtant souvenir que sous windows j'avais réussi à le modifier...peut etre dans les fichiers cachés ?
Je ne trouve pas non plus l'emplacement de tous les fichiers exemple...

sous windows ➜ sans doute moins de sécurité sur la non modification de l'intégrité d'une application? ou simplement les exemples sont ailleurs et l'app n'est qu'un binaire.

Si vous faites un click droit sur l'IDE dans vos applications et affichez le contenu du paquet

image

vous trouverez les exemples en suivant ce chemin

/Applications/Arduino.app/Contents/Java/examples/01.Basics/BareMinimum/BareMinimum.ino

c'est tout le .app qui est signé donc tout le contenu (caché dans le .app) du répertoire.

comme dit plus haut, le code source JAVA de l'IDE duplique BareMinimum.ino dans la fenêtre qu'il ouvre quand il crée un nouveau sketch et ce nom (et chemin) est aussi câblé en dur dans le code source de l'IDE...

cela dit, tout est open source, vous pouvez donc régénérer l'app pour l'IDE si vous voulez avec autre chose comme défaut...

Génial, grand merci à toi.
Je me suis créé mon fichier de démarrage et l'ai copié pour remplacer le bare minimum original.
Bien sûr je l'avais préalablement renommé avec bareminimum.ino
Exit ces commentaires superflus .... et en anglais...

Bonne journée,

Bruno

vous voulez dire que vous avez modifié la version dans le .app?

oui...

Quand j'ouvre arduino j'ai maintenant ceci

Vous avez quelle version de macOS et de l’IDE?

IDE 1.8.15
Big Sur 11.5.2

on est bien d'accord que:

j'ai ouvert Arduino
modifié le fichier en retirant les commentaires
mis l'accolade ouvrante à la ligne du dessous
rajouté 2 lignes avant le setup
enregistré sous "démarrage"
renommé le fichier démarrage dans "Documents/Arduino" en BareMinimum.ino
copié le fichier pour remplacer le fichier initial dans le répertoire /Applications/Arduino.app/Contents/Java/examples/01.Basics/BareMinimum/
accepté le remplacement

Et l’IDE se relance sans soucis ?

Oui, je ne comprends pas en quoi cela est étonnant...
Le BareMinimum étant le programme utilisé à l'ouverture, si on le modifie en respectant le langage, il est pris en ligne de compte.
D'ailleurs quand je fais fichier, ouvrir, Basics, BareMinimum cela me donne maintenant:

Comme expliqué plus haut, fut un temps où ça ne fonctionnait pas parce Arduino avait signé l'intégralité du package (le .app) et donc toute modification à l'interieur du package changeait le hash et donc la signature était invalide et macOS refusait de lancer l'IDE car il y avait un risque.

Mais je viens de tester et effectivement, ça re-fonctionne... je retire donc mon commentaire du #1 sur "mais ça n’a pas eu d’effet", on dirait qu'ils ont écouté la demande !!

Merci de ne pas avoir compris ce que je disais et d'avoir essayé, moi j'aime bien avoir comme sketch de départ:

void setup() {
  Serial.begin(115200); Serial.println();

}

void loop() {}

c'est chose faite :slight_smile:

Tant mieux...
Moi je suis un débutant perpétuel, je fais de l'arduino pendant 1 mois, puis j'arrete un an et je suis obligé de tout recommencer....ayant oublié
Bonne continuation.

La vie est un éternel recommencement :slight_smile:

bonne continuation à vous aussi !

Merci.
J'ai découvert ce fichier bareminimum.ino et je l'ai modifié et cela fonctionne au poil !

Merci aussi, cela fonctionne chez moi. Même si c'est rare que j'utilise un nouveau fichier....

Pour J-M-L,

Si si j'avais bien compris ce que vous disiez, mais je n'y croyais pas ou ne souhaitais pas y croire.... le Candide peut des fois avoir raison.... :relaxed: