Panneau led aquarium

Bonjour à tous !

Afin d'éclairer mon aquarium, j'ai un petit panneau led qui fonctionne en 12V.
Comme il est relativement puissant, à chaque allumage les poissons sont "surpris" pendant quelques minutes et paniquent au point de parfois se blesser.

Pour éviter ça, j'utilise un attiny13 et un mosfet pour allumer progressivement le panneau.
Aucun soucis pour le code ni le montage (je ne les inclus donc pas dans ce post).

Ma question me semble assez bête : y a-t-il un risque pour le panneau led à l'allumer progressivement?

En lui faisant "subir" des allumages progressifs, je le fait fonctionner en sous tension (pendant relativement longtemps), et je ne sais absolument pas si il y a des µcontrolleurs ou autres matériels sensibles dedans.

Toutes les infos /remarques/ suggestions sont les bienvenues !

Merci d'avance et bon après-midi!!

Un lien vers le panneau aiderait.

Antttoine:
je ne sais absolument pas si il y a des µcontrolleurs ou autres matériels sensibles dedans.

et comment le saurions-nous?

Bonjour

Effectivement un peu de doc sur le panneau aiderait.

Mais d'après ta description, ce que tu fais n'est pas une montée en tension, mais une montée en intensité d'éclairage par hachage de tension d'alim via un signal PWM relayé par ton mosfet, ce qui est tout à fait normal pour des LED.

Le panneau pourrait par exemple contenir un régulateur de tension 12V, mais si tu as déjà testé et que cela fonctionne, perso je n'attendrais pas trop de mauvaise surprise.