Bonjour,
Je suis sur un gros projet de fin d'étude et je travail sur un panneau photovoltaique qui doit s'orienter face aux soleils a l'aide de capteur photovoltaiques.
Ma tache dans ce projet est de concevoir l'intégration de la chaine d’énergie et d'information qui assure la rotation et l'élévation du panneau solaire, ce qui implique de concevoir, prototyper et tester une solution pour assurer le pilotage des moteurs « élévation » et « azimut », en prenant en compte une butée qui empêche toute rotation supérieure à 360°, donc je suis censé proposer, concevoir et tester une solution de sécurité en cas de « sur couple ».
Et je dois également concevoir, prototyper, et mettre au point un système capable de transmettre des données à l’utilisateur, donc en gros de la programmation de la carte ARDUINO et d’une application sur android (appinventor) en incorporant des fonctionnalités supplémentaires et concevoir, prototyper, et mettre au point un système capable d'afficher des données à l’utilisateur et tout ca c'est a partir de la création d'une interface sur appinventor. Et je dois afficher l'état de la batterie.
Voila voila, pour l'instant j'ai essayé d'ajouter pas mal de capteur, l'appli est presque terminé mais pour la batterie je n'ai aucune idée de comment faire. Si des personnes pouvaient m'aider ce serait genial !
Cela ne répond malheureusement pas complétement à la question c'est quoi comme batterie.
En règle général on mesure la tension au borne de la batterie pour évaluer le taux de charge en fonction de la courbe de décharge.
Mais je ne sais pas trop si on peut appliquer à des batteries de ce genre.
Peut être que comme je suppose pense @J-M-L il y a un moyen de s'interfacer avec le chargeur(en Bluetooth peut être)
Ok donc de quoi se compose cette chaîne d'énergie.
Quels sont les composants utilisés?
De quelles informations penses-tu avoir besoin et comment comptes-tu les acquérir?
on ne branche pas directement une batterie au panneau solaire. On passe par un régulateur de charge solaire.
➜ Ce dispositif régule la tension et le courant provenant du panneau solaire pour garantir une charge optimale de la batterie et prévenir toute surcharge / surtension qui pourrait endommager la batterie.
De plus, certains régulateurs de charge solaire offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la protection contre les décharges profondes et parfois offrent des indications sur la charge elle même
Je vous remercie pour la reponse aportée. Je souhaite ajouter un anemometre et un capteur de tesnions et d'intensité pour tenter d'afficher la batterie du panneau solaire sur l'appli en pourcentage. Je pourrais les commander sur internet. Ce dont j'aimerais savoir est comment programmer la carte arduino pour afficger la batterie et egalement la vitesse du vent en km/h.
ça n'a plus rien à voir avec un panneau solaire...
Pour la batterie : ça dépend du montage. Si elle est connectée à un contrôleur de charge en permanence ou de temps en temps pour recharger la batterie.
pour l'anémomètre, il y a des tonnes de tutos qui expliquent comment lire cette "vitesse du vent".
On ne peut pas répondre à ce genre de question, tu n'indiques pas comment dialogue ton programme Android et ton Arduino.
Donc il faut utiliser l'interface de dialogue entre les deux appareils pour envoyer des messages dans les deux sens.
Un exemple serait l'utilisation d'un module Bluetooth type HC05 qui permet d'avoir via le Bluetooth une liaison série.
La question posée semble trop complique a repondre par correspondance, je ''ai pas les connaissances necessaires pour repondre a vos questions. Je vous remercie pour l'interet aporté et vous souhaite une bonne journée.
Alors tu devrais pouvoir répondre aux questions.
Si tu veux de l'aide il faudra bien donner les informations nécessaires pour que l'on puisse t'aider. Suivant la technologie de la batterie la courbe de décharge est différente.
Pas vraiment, la question n'est pas spécialement compliqué et le fait de le faire par correspondance, n'est pas un frein.
Tu es plutot limité par ton manque de connaissance, pour le moment, pour mener à bien ton projet.
Si tu veux pouvoir reussir ton projet de fin, il faudra acquérir ces connaissances.
Cela dit, pratique mesurer le niveau de charge d'une batterie qui alimente un système et est connectée en même temps à un chargeur qui est en fonction n'est pas trivial...
un bon chargeur qui recharge une batterie qui est en train d'alimenter un système va prioriser l'alimentation du système par DC/USB/Solaire par rapport à l'alimentation via la batterie afin d'éviter les cycles de charge/décharge de la batterie.
Smart load sharing automatically uses the input power when available, to keep battery from constantly charging/discharging, up to 1.5A draw. Load output is regulated to no-more-than 4.4V