J'espère ne pas me tromper d'endroit, je souhaite réaliser un projet somme toute assez simple. J'hésite pour l'instant sur le choix du moteur et c'est sur ce sujet que j'aimerais solliciter votre aide. Donc voici les détails.
Comme indiqué dans le titre, il s'agit d'un système de panneaux solaires coulissant.
2 panneaux, un fixe sur un plan plat, tel que le toit d'un camion, l'autre en superposition au dessus. Le panneau du dessus doit glisser sur la largeur, voici deux images pour mieux comprendre : panneaux superposés panneaux dépliés
Le système de coulisses est choisi, BP53 de chez chambrelan, il s'agit d'un système de rails avec patins fait pour l'extérieur avec très peu de frictions. Le panneau fait environ 27KG, comptons 30KG. Je compte entrainer le panneau avec une crémaillère et une roue crantée comme les systèmes de portails. Manque le moteur. J'ai trouvé un moteur sans balais dont les spécifications sont les suivantes :
Modèle : 32GP-31ZY
Nom du produit :moteur àengrenages C. Tension : 12 V
Vitesse: 1 tr/min - 30 tr/min
Puissance: 21,6 W-24 W. Courant a vide :0.2A-0.45A
Couple maximal: 200. CM Diamètre de l'arbre: 8MM Vitesse réglable, réversible
Concernant la vitesse, j'ai calculé une distance à parcourir de 1300mm soit pour un engrenage de 45mm, ~141mm de périmètre, 9 tours en disons 30 secondes max, je pense qu'un 15-20 rpm me suffit. Ou faut-il compter quelque chose de supérieur et de réduire par la suite ?
Je ne suis pas sûr du couple, ici.
Merci pour votre aide.
Alexandre
Voila c’est déplacé, pourtant fini cela veut bien dire fini.
Meme remarque pour les unités.
Les rpm sont des "revolutions per minutes", de ce côté de l’Atlantique on parle de tours par minute.
Un couple est une force multipliée par une distance.
Soit des newtons multipliés par des mètres.
Les vendeurs utilisent une grande diversité de sous multiples histoire d’annoncer des "gros" nombres bien sexy : l’usage du cm au lieu du mètre multiplie par 100 mais le couple reste le même.
Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas encore à la programmation mais j'ai posté ici car je voulais que l'on m'aide sur un choix de moteur qui puisse aussi être contrôlé par Arduino. Et puis je pensais aussi que le choix d'un moteur est quelque chose qui revient souvent ici.
Pour le couple, moi aussi il me semble que l'unité n'est pas complète, 200KG CM aurait été plus logique. En fait, je me pose des questions sur la force que le moteur doit avoir vu qu'il doit tirer un panneau de 30Kg, et je n'ai aucune idée de comment calculer sa force (et donc son couple ?) ou si je dois prendre un moteur avec ou sans balais, pas à pas ou à induction etc... Il faudra aussi que je me pose la question de la fin de course, est-ce que je programme un nombre de tour à exécuter ou dois-je prévoir des sortes d'interrupteurs de fin de course, ou est-ce que je peux faire en fonction du courant que le moteur demande (par exemple sur une butée, le moteur va demander plus de courant avant de caller...)
Programmer un nombre de pas veux dire mettre un moteur pas à pas.
Avec un moteur à balais et un pont en H, pont commandé en PWM, on peut programmer une rampe d'accélération.
Des deux côtés, prévoir 2 fin de course (FDC) de telle façon que l'on puisse, sur le premier FDC, ralentir le panneau pour son arrivée sur la butée de fin.
Merci beaucoup.
Okay pour le moteur à balais (bien que sans ne pose pas de problème particulier, si ?)
Pour les fins de courses, il faut que je réfléchisse à où les placer (ainsi que comment les alimenter) car mon système sera à l'extérieur et qu'il faut aussi que je pense à leur durabilité.
Si vous avez des suggestions sur du matériel en particulier, je suis preneur.
Merci encore beaucoup pour votre intervention.
Alexandre