panneau solaire orientable

bonjour,
je suis nouveau !
j'y connais quasiment rien au code arduino.
J'ai tenté de recueillir des infos un peu partout sur le net, mais j'y comprends pas grand chose.
Je souhaite utiliser des cellules photovoltaïques pour charger un accu qui servira entre autre à alimenter l'arduino uno.
je voudrais que le panneau solaire s'oriente automatiquement selon la tension maximale qu'il fournit, et donc la lumière la plus intense !
je ne souhaite pas utiliser de photorésistance qui ne fonctionne pas dans tous les cas de figure.
je voudrais donc utiliser la tension de sortie du panneau solaire comme référentiel pour l'orienter selon les deux axes X et Y avec deux moteurs à courant continu équipés de vis sans vis.
Je ne sais pas par où commencer.
Je veux bien apprendre à faire du code mais je ne connais que les tutoriaux vus et lus ici et là.
Je ne sais pas si je peux utiliser la variation de tension directement sur la carte Arduino voire par l'intermédiaire d'un pont H, ou si je dois utiliser une fonction définie, voire utiliser le moniteur série pour sauvegarder les tensions analogiques ou binaires (CAN) par période et adopter une comparaison des tensions et ainsi trouver la plus élevée pour stopper le moteur.
Je souhaite d'abord faire une maquette et ensuite l'adapter pour ma future habitation.
Pouvez-vous m'orienter ?
Merci par avance.
PS : je ne suis pas une bête en anglais si vous pouviez m'éviter les sites anglo-saxons.

slaine:
je ne souhaite pas utiliser de photorésistance qui ne fonctionne pas dans tous les cas de figure.

Tu peux expliquer ce qui te bloque avec les photorésistances. Parce que c'est quand même plus facile de travailler avec 4 photo-résistances qu'avec la seule tension du panneau solaire pour déterminer la direction du déplacement.

slaine:
jPS : je ne suis pas une bête en anglais si vous pouviez m'éviter les sites anglo-saxons.

Alors là c'est pareil, il ne faut pas se mettre des barrières. Il y a beaucoup d'info en anglais et très variées. Google translate donne des traductions de qualité honorable de l'anglais au français et avec un minimum d'effort on arrive à comprendre.

slaine:
je voudrais que le panneau solaire s'oriente automatiquement selon la tension maximale qu'il fournit, et donc la lumière la plus intense !
je voudrais donc utiliser la tension de sortie du panneau solaire comme référentiel pour l'orienter selon les deux axes X et Y avec deux moteurs à courant continu équipés de vis sans vis.

tu fais une grosse erreur la tension d'un panneau solaire n'est absolument pas l'image de l'ensoleillement, au pire il faut prendre le courant et au mieux la puissance

+1

Pour mieux comprendre, voir MPPT sur google :wink: