Panneau solaire

Hello,
Je voudrais relever la puissance (ou tension ou intensité) que fouri mon panneau solaire grace a ma carte arduino.
Le seul probleme est que je ne sais absolument pas par ou commencer...
J'ai branché un pole sur leport 3 et l'autre sur un breadboard, mais que faire ensuite ?
Merci d'avance
TirfoP

1. la puissance ce n’est “tension OU intensité” c’est “tension MULTIPLIEE par l’intensité”.

P = UI
Donc si tu veux la puissance il te faut connaître les deux.

1. Questions :
    Pense tu que tu pourra poser un vase de 100 kg sur une carton de déménagement ?

Non, alors avant de raccorder quoi que soit il faut :

• un schéma papier crayon
  • connaître les limites supérieure de la tension et de l’intensité. On ne peut pas raccorder n’importe quoi n’importe comment sur un micro-contrôleur.

Il y a un point qui est flou : l’intensité tu compte la mesurer comment ?
Sans charge le courant est nul. Qu’elle sera la charge ?
D’un autre coté un panneau solaire est accouplé à un accumulateur par l’intermédiaire d’un chargeur et ce qui compte pour un accumulateur c’est les Ah ce n’est pas les watts.

Mon opinion : projet à affiner et à compléter.

PS : si c’est pour un TPE ou un PPE il n’est pas encore trop tard pour le dire, si on le découvre par la suite l’aide risque de se briser net.

Merci de ta réponse,

Je sais que P = UI, ce que je ne sait pas c est si la carte renvoie la puissance, la tension ou l intensité...

Ce sont des panneaux de 3V

Je croyais que la carte était capable de mesurer la grandeur qui arrivait sur ses ports

La charge peut etre faire tourner un moteur, ou allumer une LED, ou charger une batterie... si il faut une charge j'en aii plein

Ce n'est pas pour un projet scolaire, c'est juste que comme j'ai rien à faire, je découvre les choses...

PS: le forum n'a pas le droit de aider pour les projets scolaires ?

Bonne soirée
TirfoP

PS: le forum n’a pas le droit de aider pour les projets scolaires ?

Si tout à fait mais notre morale c’est de respecter la valeur des examens. On ne fait pas mais on met sur la voie de la solution, La solution doit être trouvée par le lycéen.
Certains avancent masqués mais on fini toujours par les démasquer et là → couic !

Pour ton projet tu as déjà donné un élément essentiel : ce sont des panneaux 3 V.
La mesure de la tension avec une carte arduino ne devrait pas être trop compliquée.

Mais il reste un point essentiel à déterminer :
L’étiquette dit 3V mais c’est en ensoleillement moyen.
En plein soleil de juin le panneau donnera beaucoup plus. On est à la période de l’année où le soleil est le moins énergétique mais tu devrais quand même vérifier la valeur de la tension de sortie vers 1h de l’après midi (midi au soleil-> on a 1 heure d’avance par rapport à l’heure “réelle”). Et prendre une bonne marge par rapport à cette valeur

Je croyais que la carte était capable de mesurer la grandeur qui arrivait sur ses ports

Quelles grandeurs ? et quel est l’ordre “de grandeur” de ces “grandeurs” ?
Les seules grandeurs qu’une carte arduino peut mesurer sont les secondes et les volts.
Pour les volts il ne faut jamais appliquer de tension supérieure à 5 V sur une entrée de la carte arduino : le micro-contrôleur n’aceptera pas et partira en fumée.
La solution sera de faire un pont diviseur avec 2 résistances.

Courant
Je pense que tu es dans le flou le plus total et que tu ne maîtrise pas bien le sujet.

ce que je ne sait pas c est si la carte renvoie la puissance, la tension ou l intensité…

Un panneau solaire délivrera une certaine tension, dépendant de la nature du panneau et de l’ensoleillement.
Elle ne sera jamais constante c’est impossible.
Le panneau solaire est un générateur de tension, le courant dépendra de la charge.
Toutefois il existe obligatoirement une valeur maximale de courant à ne jamais dépasser. Au delà de ce courant max l’échauffement sera trop important et le silicium des cellules fondra.
Cette valeur limite est donnée par le fournisseur du panneau dans la datasheet du produit.
Si comme je le crains ces panneaux proviennent de Chine la datasheet risque d’être inexistante, au moins tu devrais avoir l’annonce commerciale du vendeur.

C’est à toi de déterminer une charge qui sous la tension à l’instant t ne provoquera pas un courant supérieur au courant maximal autorisé.
J’espère que tu as un multimètre pour faire tous les contrôles avant de câbler quoi que ce soit.

68tjs:
Le panneau solaire est un générateur de tension, le courant dépendra de la charge.
Toutefois il existe obligatoirement une valeur maximale de courant à ne jamais dépasser. Au delà de ce courant max l’échauffement sera trop important et le silicium des cellules fondra.
Cette valeur limite est donnée par le fournisseur du panneau dans la datasheet du produit.

non un panneau solaire est plutôt un générateur de courant
la tension varie très peu du moment que les cellules sont à la lumière, le courant par contre est fonction de la puissance lumineuse
il n’y a aucun risque pour le courant, d’ailleurs une des caractéristique des panneaux solaire est le courant en court-circuit Icc et c’est par cette mesure qu’on vérifie le fonctionnement d’un panneau solaire

photovoltaique.gif

Dans tous les cas il fautt faire une mesure de tension et de courant, le tout relié sur les ports analogique de la carte.
Donc, ben recherche sur google mesure de tension arduino et mesure de courant arduino et tu auras tes réponses.

Ensuite pour la puissance, tu as la réponse en haut, tout simplement.

recherche aussi sur le forum, car les mesures de courant/ tension il y en souvent ici sur le forum.

une mesure de tension rien de compliqué, 2 résistance est suffisant, le plus "ardu" ça sera la mesure de courant. Mais bon tu as des profs pour te guider :slight_smile: et te conseiller.

rjnc38:
non un panneau solaire est plutôt un générateur de courant

Ok, j'ai parlé trop vite : j'ai mélangé les causes avec les conséquences.
Après quelques recherches :
Les cellules photo-voltaïques ne sont pas des générateurs de courant parfaits, elles présentent 3 zones de fonctionnement :

la tension varie très peu du moment que les cellules sont à la lumière, le courant par contre est fonction de la puissance lumineuse

Avec un générateur de tension la tension est fixe et le courant variable et avec un générateur de courant le courant est fixe et la tension variable et c'est bien ce que montrent les courbes de la référence précédente (page 9), sauf que ces courbes ne font pas intervenir la charge.
Si on veut obtenir le point réel de fonctionnement pour une charge donnée (exprimée en ohms) il faut regarder la figure 3-7 page 48 de la référence :
https://encrypted.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=15&ved=0ahUKEwjyh8idzuzJAhWH1BoKHbYOBsgQFghsMA4&url=http%3A%2F%2Fthesesups.ups-tlse.fr%2F504%2F1%2FPetibon_Stephane.pdf&usg=AFQjCNHuwe-Ib8mWRm_xSaIvj-rk1uuAiw

A courant constant, si on fait varier la valeur ohmique de la charge la tension variera.
A charge constante, si le courant varie la tension aux bornes de la charge variera.

il n'y a aucun risque pour le courant,

Ok, je retire mes propos sur la sécurité du panneau solaire : c'est lui qui fixe le courant max.

Mais, pas coté Arduino.

-Principe
Avec un générateur de courant pour mesurer une tension il faut introduire une résistance pour avoir U= RI.
Pour relever la courbe de puissance il faut faire varier la résistance de charge entre une valeur minimale et maximale.
A partir du moment où toutes les valeurs de résistances sont connues on peut déterminer la valeur du courant à partir d'une mesure de tension et donc la puissance.

• Sécurité :
    Il faut bien tenir compte du fait qu'il est interdit d'avoir plus de 5 volts sur une entrée.
    Avant de raccorder sur une carte Arduino il me parait évident qu'il faille mesurer le courant max, un ampèremètre directement en sortie donnera une indication proche du courant de court-circuit.
    Il faut déterminer la gamme de valeur de résistance pour la charge et s'assurer que dans toute la gamme de valeur la tension appliquée sur l'arduino ne dépassera pas 5V. Si cela peut se produire il faudra un pont diviseur de tension.

Autres documentations :

https://encrypted.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0ahUKEwjyh8idzuzJAhWH1BoKHbYOBsgQFgg4MAY&url=http%3A%2F%2Fwww.cime.inpg.fr%2Fimages%2Fcaracterisation%2FTP_carac_elec_PV.pdf&usg=AFQjCNFkbQULE6bz3-YTDzt3vGx52TeT9g

https://encrypted.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&ved=0ahUKEwjyh8idzuzJAhWH1BoKHbYOBsgQFghgMAw&url=http%3A%2F%2Fwww.perso.iut-nimes.fr%2Ffgiamarchi%2Fwp-content%2Fuploads%2F2010%2F07%2FCellule-Solaire-02.pdf&usg=AFQjCNFEDvTKSvKhVvBfaTTzVvR8PUTL9w

Bonjour a tous,
On peut egalement mesurer le courant sans perturber le circuit.

ACS712-DS.pdf

La resistance est des 1.2 milliOhm autant dire rien.

Jacques

C'est un boîtier CMS : trouve-t-on des modules exploitables ?
Ca coûte combien ?

Dans l'application présente cela ne résoud pas la mesure de la tension.
Et sauf à utiliser un potentiomètre en charge variable, la connaissance de la tension et des différentes valeurs des résistances suffisent pour calculer la valeur du courant :
Soit Rc la charge et R1 et R2 les valeurs du pont de résistance
I = Umesuré( 1/Rc + 1/ (R1+R2)
Je pense que s'est faisable.

68tjs:
C'est un boîtier CMS : trouve-t-on des modules exploitables ?
Ca coûte combien ?

bonjour 68tjs
a pas cher, expe France (existe en 5/20/30A)
un exemple ici 5ex

Mais oui le plus simple serai d’exploiter comme tu dis, le courrant, par rapport au pont de résistance et la tension mesuré et en deduire la puissance

Même par 5 ex, de toute façon la mise de fond est de 10 € pour éviter de faire une division et/ou mesurer une résistance à l’ohmmètre.
Je veux bien que dans certaines applications c’est justifié, de toute façon si le circuit est sorti c’est qu’il y a un marché.
Mais dans cette application ce serait prendre un marteau-pillon pour enfoncer un clou !
Où est le coté formateur ?

Déjà il faut qu’il réponde à la question sur la valeur du courant de court-circuit. Avant de mesurer un courant il faut être capable de réaliser une charge qui sera traversée par ce courant, la solution sera différente selon que Ic-c vaut 100 mA ou 10 A.

68tjs:
Déjà il faut qu’il réponde à la question sur la valeur du courant de court-circuit. Avant de mesurer un courant il faut être capable de réaliser une charge qui sera traversée par ce courant, la solution sera différente selon que Ic-c vaut 100 mA ou 10 A.

il ne faut pas faire soit même la mesure de Icc en pensant déterminer le max sauf a posseder un banc de test pour panneaux solaire. Il faut se baser sur le Isc (STC) et prendre un coef de 1.25; pour la tension c’est Uoc avec un coef de 1.2. Ces coef sont fait pour des conditions extrêmes d’irradiation > 1000w/m² et une température < 25° ce qui est possible à la montagne avec l’effet de la neige sur l’albédo

Merci à tous pour ces réponses.
Si j'ai bien compris, je branche mon panneau sur mon breadboard

je fait un pont diviseur de tension pour réduire le courant

je branche ça sur un analog in (Port A0~5, n'importe lequel)

et dans le code,si je veux afficher la trrension sur le sérial, je fais serial.print Tension*2 (c'est schématique) ?

La tension maximale que j'ai pu obtenir est 5.1V et l'intensité max était 0.52mA , ça nous fait du 2.6mW

Il faut penser quoi de cette puissance ?

Bonne soirée

TirfoP

moi je penses qu'il faut regarder le specification de ton panneau solaire, il doit etre marqué quelque chose a propos de la puissance de sortienominal , ou un courant ou tension. donc si ta puissance est dans les spec, c'est tans mieux et bien sur c'est en fonction de la charge qu'il y a derriere.

Mais si sur ton panneau solaire, c'est marqué par exemple 5W nominal, 2,6mW c'est rien.

Tu as beau être en été en plein soleil, si tu met aucune charge derrière, un montage ou une ou plusieurs résistance de charge. ca va toujours rester à quelque mW.

Tu as beau être en été en plein soleil, si tu met aucune charge derrière, un montage ou une ou plusieurs résistance de charge. ca va toujours rester à quelque mW.

Tant qu'il n'aura pas compris ça il ne pourra pas relever de courbe.

il faut regarder les spécifications de ton panneau solaire, il doit être marqué quelque chose a propos de la puissance de sortie nominal , ou un courant ou tension.

Deuxième évidence dont il n'a pas l'air de comprendre l'absolue nécessité.

@TirfoP
J'espère que tu as téléchargé les liens que j'ai indiqué.
La courbe page 9 du premier lien n'est pas relevable directement.
Tout ce que tu sais c'est que le point de fonctionnement appartient simultanément à cette courbe et à la courbe U=RI.
Par mesure tu peut connaître U et I. Il faut que tu teste avec différentes valeur de R et tu obtiendra un nuage de points. Il suffira de relier ces points pour obtenir la courbe cherchée.
Idem pour la puissance.

Je n'ai toujours pas compris à quoi servait une carte arduino dans cette affaire, un simple multimètre est non seulement suffisant mais sera beaucoup plus précis.
Pas la peine de faire un pont diviseur, juste mesurer une tension et éventuellement les différentes résistances de charge si tu ne connais pas leur valeurs.