Panneaux Solaires : gestion cumulus quand soleil (LDR + relais)

Hello,

J'ai un projet et je suis total novice dans la prog d'arduino.

Futur installation solaire d'environ 1200Wc je désire chauffer l'eau de mon cumulus de 300L (3000W) avec un max d’énergie solaire mais sans utiliser un "routeur" qui me délesterai que ce qu'il faudrait, mais la puissance installée en solaire ne couvrira pas assez le besoin pour bien chauffer l'eau (routage d'environ 300W vers le ballon, trop faible...)

L'idée serait donc de programmer le cumulus lors du pic éventuel de soleil (12h - 14h30) suffisant pour mon cas.
Une horloge ferait l'affaire car il faut bien chauffer l'eau dans tous les cas.
Mais c'est la ou l'arduino intervient, si il y a eu du soleil de 10h à 12h et nuages de 12h à 14h30 je perds complètement le gain d'utiliser la prod solaire sur ce jour.

Entrée : simple LDR (j'ai commandé un TEMT6000 qui semble plus approprié)
Sortie : carte relais basique en attendant un SSR définitif.

Le besoin : Lorsque le soleil tape activer la chauffe du cumulus.
Si : Etre dans le créneaux horaire de 9h - 18h
Si : Soleil présent pendants une période consécutive (2min)
Alors on chauffe l'eau

Sinon : Si nuage pendants (2min)
alors on arrête la chauffe.

J'aimerai rajouter la gestion du temps. Un compteur qui cumule le temps ou la sortie est active.
Ainsi en fin de journée, comparer cette valeur avec une valeur définie (2h30) et si la valeur n'est pas atteinte alors on demande d'activer une autre sortie pour faire une chauffe la nuit du complément pendants 2h30 (au cas ou il y est eu une journée couverte).

Idéalement ajout d'un afficheur 20x4 pour afficher la puissance produite LIVE, le cumul journée, cumul année et temps d'activation de la sortie relais.

J'espère avoir été clair.

Le code que j'ai pu faire :
J'ai simplement géré l'allumage de la LED/RELAIS via la LDR avec un temps.
Mais je ne sais pas comment faire pareil pour la désactivation, car la c'est instantané.