Par quoi remplacer un module GPS

pour une moto j'ai commencé à bricoler un système de lubrification automatique de la chaine de transmission. Un arduino nano pilote un solénoïde Qui lâche une quantité d'huile donnée au bout d'un laps de temps variant en fonction de la température. Ca c'est OK mais je veux faire évoluer le système.

• Commencer à lubrifier que si la vitesse est supérieure à 15/20 km/h.
  • Faire varier l'intervalle entre deux gouttes en fonction de la vitesse.

peut on répondre à ces exigences simplement ou est-on condamné à utiliser un GPS ? ou formuler autrement, pour connaitre la vitesse de déplacement à +/- 10% quel est le moyen le plus économique financièrement et en ligne de code ?

rolanduino:
pour une moto j'ai commencé à bricoler un système de lubrification automatique de la chaine de transmission. Un arduino nano pilote un solénoïde Qui lâche une quantité d'huile donnée au bout d'un laps de temps variant en fonction de la température. Ca c'est OK mais je veux faire évoluer le système.

• Commencer à lubrifier que si la vitesse est supérieure à 15/20 km/h.
  • Faire varier l'intervalle entre deux gouttes en fonction de la vitesse.

peut on répondre à ces exigences simplement ou est-on condamné à utiliser un GPS ? ou formuler autrement, pour connaitre la vitesse de déplacement à +/- 10% quel est le moyen le plus économique financièrement et en ligne de code ?

Bonsoir
une simple captation du nombre de tours de la roue , connaissant la circonference de la roue , il est simple de determiner assez précisément la vitesse

plus simple un capteur GPS que le montage d'un capteur sur la roue.

rolanduino:
plus simple un capteur GPS que le montage d'un capteur sur la roue.

c'est toi qui vois :grin:

• accessoirement , Je n'expose pas qu'il est nécessaire d'avoir un capteur sur la roue 8)
  • anecdotiquement , un systeme GNSS peut subir de la perte de reception 8)

Tu peux aussi utiliser le système qui était en vigueur sur les bateaux avec une corde à noeuds.... :smiley:

Selon la moto, tu peux éventuellement récupérer l'info rapport engagé/ régime moteur depuis le calculateur?

Effectivement, il y a bien une prise diag mais très particulière et je n'arrive pas a trouver d'info concernant son brochage. On trouve également un capteur pour la vitesse ainsi que les capteurs av et arrière pour l'ABS. Mais comment récupérer ce genre d'info, là on dépasse mes compétences.
Je vais resté plus basique avec un GPS ... même s'il y a un risque de perte de réception, tant que ça ne dépasse pas 30 mn voire 1 h, il n'y a Pas de risque.
Merci pour vos aides.