Parametre pour faire des circuits imprimés avec ESP32 et ecran TFT

Bonjour,
J'ai parametré une commande pour faire des circuit imprimé basique (c'est à dire faisaible par cnc ou insolation sur typon fait par moi).
Sur la carte à imprimé il y a :
4 agraphes pour faire des ponts.
2 resistances
une barette pour brancher un ecran TFT amovible.
deux barette pour je soude moi meme une carte ESP32 lolin
Je souhaite faire faire le percage et le soudage de ces 9 composants.
Merci de m'aiguiller au mieux pour me dire si mes parametres sont correct :
Entre autre je ne sais pas si il faut des piste de cuivre à 1oz ou 2oz.
Sur quelle face graver superieur ou inferieur.
Si je fais un double face cela permet il d'enlever les agraphes qui servent de pont ?
Un HASL sans plomb est il mieux ?
Puis tous les autres parametre j'ai rempli qui vous semble comporter des inexactitudes, merci de m'aider à rectifier.
Bonne journée et à bientôt !!

J'attends une réponse svp...
Faut il un oz ou deux Oz ?

Merci @fdufnews pour ton lien, je l'ai lu, donc il me semble en conclure que cela n'a pas d'intérêt pour ma problématique de mettre à 2 Oz, 1 Oz suffisant largement. Est ce exact ?

Pour les 4 agraphes me servant de pont sur mon prototype, comment ne plus les avoir, faut faire un double face ou autre ?
Je ne sais pas.

Bonjour a tous,

Lapino, tu dois utiliser les valeurs qu'ils proposent par défaut.
C'est la solution la plus rapide et la moins chère.

De toute façon, ils font toujours du double face pour leur proposition "prix d'appel".

Chez PCBWAY la première commande est gratuite mais attention aux frais de port. Utilises le service postal sans suivi, c'est le moins cher.

Il y a environ 50 ans, mon fabricant de PCBs faisait des simple face trous metallisés pour simplifier les manutentions.

Oki @JMe87 , merci, pour l'assemblage il me demande le nombre de composants : deux barrettes avec picot pour je soude la carte lolin32, une barrette avec trou où j'enfiche l'écran tft, deux résistances et 4 agraphe pour faire pont. Ça fait 9, mais est il possible que les ponts soient directement sur le pcb, car dans ce cas là ça ferait 5. Sur mon typon les ponts sont obligatoires et je ne peux pas faire autrement.
J'aurais apprécié les commentaires d'autres que @fdufnews parmi mes connaissances.

Lapino,
je ne comprend plus rien !!
Dans ton poste #1 tu parles de faire un PCB par gravure, de forer et de souder les composants.
Puis tu parles de le(s) faire fabriquer en Chine. Je t'explique que, pour le même prix ils te feront un double face alors que tu as dessiné un simple face. Tes ponts seront en cuivre sur ton PCB.
Puis tu parles de faire sous-traiter l'assemblage de 5 malheureux composants.
Ces composants traversants, tout le monde peut souder cela.
Si tu n'es pas sûr de tes soudures, on est tous passés par là, il y a des kits pour apprendre, vendus par Aliexpress.
Exemple : un "piano" vendu 1€69 + 1€99 FDP.
C'est ici : fr.aliexpress.com/item/1005006306045383.html?
Postes ici une copie de ton PCB avant de lancer la production, on ne sait jamais. :wink:
Jacques

Merci Jacques, peux tu me donner l'exemple d'un typon où les pont sont dessinés sur le cuivre du pcb, ils le font sur la même face ou l'autre face ?. Pour l'assemblage, je sais souder correctement, seulement souder 200 pcb ça fait beaucoup pour moi, pour cela j'aimerai ce soit fait de façon automatisé. Pour la carte lolin32 le truc c'est elle est vendu avec les picots détachés, et ça comme ce n'est pas traversant le pcb je ne sais pas si il le font comme ça à la chaine sans dépassement de tarif, donc celle là je pense la souder si ils ne le font pas.
Apparement, Jacques tu ne sais pas tous les déboires j'ai eu avec nos amis du forum. :smile:

Bonjour,
lapino qu’est-ce que tu appelles un « pont « .
J’ai plus de 50 ans d’expérience dans le dessin des pcb et je n’ai jamais entendu ce mot dans le sens que je crois comprendre dans ton discours.
Que soft utilises-tu?
Est-ce bien raisonnable de lancer la production de 200 pièces alors que tu ne sembles pas maîtriser tous les paramètres.
Postes ici une copie d’ecran des 2 faces cuivre. Sinon c’est difficile de t’aider.

Merci Jaacques, ce j'appelle "pont", je ne sais si c'est le terme exact, c'est une fil, en l'occurence moi j'utilise une agraphe, reliant deux piste sur pcb distante, je ne sais pas si la production fais des pistes de l'autre coté du pcb et y mette un "picot", ce j'appelle un picot c'est un fil traversant un trou de pcb. Ou bien si ca se fait autrement.
Pour le logiciel du typon, j'utilise un tres vieux logiciel "spring layout" je crois, je ne suis pas sur du nom, et effectivement je ne sais pas avec lequel il faut leur envoyer le typon.
Aussi, les PCB une fois gravé sont ils coupé à la dimension ? peut être la notion de panel ou pas..
Sur mon typon je n'ai qu'une face de cuivre moi, c'est l'histoire de pont qui m'interroge.. Je dois leur demander de graver sur le recto ou le verso ??

Lapino, tu DOIS utiliser un programme qui va te préparer les fichiers dont le fabricant a besoin pour fabriquer le PCB. Il n'y a pas d'alternative. Il FAUT respecter leurs instructions.

Je te conseille Kicad qui est utilisé par beaucoup de monde sur ce site. Il y a aussi beaucoup d'exemples sur Youtube. Il va sans dire qu'il est totalement gratuit.

Normalement, il faut commencer par dessiner le schéma. Puis tu vas retrouver, dans la partie du soft dédiée au dessin du PCB, tous tes composants. Tu définiras le contour, les fixations, tu placeras tes composants et tu lanceras le routage automatique ou tu dessineras les pistes à la main. Style papier crayon gomme😉. Si 2 liaisons se croisent, le routage automatique va changer tout ou partie d'une piste vers l'autre face.

N'oublies pas que si tu envoies de la daube, ils te feront de la daube.

Ils ne vont RIEN corriger.

C'est une question de bon sens.
Si la piste et la soudure (puisqu'on parle de simple face) sont du même coté que les composants ils peuvent plus facilement s'arracher.
En simple face, les composants sont d'un coté les pistes de l'autre. Il n'y a guère qu'en HF que l'on monte les composants coté piste.

Je viens de faire une simulation sur PCBWAY.com
200 pces 100*100mm. 216.15 € qu'ils soient simple ou double face. Même prix.
C'est normal parce qu'ils sont fabriqués ensemble. Sauf que sur le simple face ils enlèvent tout le cuivre sur une face.

Lapino,
lien vers une petite vidéo.
Visite d'un fabricant de PCB chinois

Merci Jacques, je vais tester kicad, au fait tu n'as pas un autre fabricant moins cher toi qui est un vrai pro ?

Quel est le format du fichier pour faire le circuit imprimé ?

Tu veux dire pour le donner à la société qui te fabrique ton PCB?
Si c'est ça, il faut en général leur donner les fichier Gerber.

Bonjour,
tu dois fournir au fabricant de PCB un ZIP qui contient un fichier par couche, et un fichier de perçage. Tous les fabricants donnent des explications pour la confection de ce ZIP sur leur site.
Tous les programmes sérieux vont te faire cela presque automatiquement.
Avec ton programme qui ne sait faire que du simple face et dont tu ne connais même pas le nom, pas besoin d'essayer, c'est perdu d'avance.
Tu dois bien comprendre que le fabricant DOIT trouver dans ce ZIP TOUTES les informations dont il a besoin pour fabriquer ton circuit.
Vu les prix qu'ils pratiquent, ils n'ont pas le temps de faire un échange de mail avec le client pour éclaircir un point litigieux.

N.B.: terwal a raison, ce sont des fichiers GERBER avec une extension différente suivant la couche. Le fichier de perçage est au format Excellon. Mais, encore une fois, c'est transparent pour toi si tu utilises un programme sérieux

D'accord, peut on me faire une liste d'utilitaires permettant de faire des fichiers gerber s'il vous plait.