Paramètres par défaut dans l'IDE d'Arduino

Bonjour

Travaillant dans un établissement scolaire, les élèves s'identifient avec leur session sur les postes informatique avant de pouvoir utiliser l'IDE d'Arduino (pour des raisons de commodité, il est mis sur des clés USB).
Je souhaiterai pouvoir modifier les paramètres par défaut du logiciel mais quand je le fais, ces paramètres ne sont sauvegardés que pour l'utilisateur actif.
Je suppose qu'il existe un fichier d'initialisation qui permet d'établir les paramètres par défaut mais je ne le trouve pas : quelqu'un peut-il m'indiquer où il se trouve (s'il existe) ou sinon de m'aider à sauvegarder les paramètres.
Merci

Les paramètres sont situés dans un fichier preferences.txt

Bonjour
les "préférences" sont enregistrées à chaque modif et/ou fermeture de l'IDE dans le fichier
preferences.txt qui se trouve dans le dossier Arduino15

Selon les OS , le chemin exact est à vérifier en ouvrant dans l'IDE Fichier --->Préférences

Je viens de faire un essai.
J'ai créé un répertoire portable dans le dossier d'installation Arduino.
J'y ai copié le fichier preferences.txt trouvé dans ~/.arduino15 (je travaille sous Linux).
Sous Windows apparemment il est situé ailleurs.

C'est OK.
Il faut donc modifier chaque clé.

Nous travaillons sous windows : j'ai bien trouvé le fichier preferences.txt dans le dossier Arduino-1.8.10/lib ainsi que dans un dossier local dans les documents de l'utilisateur mais c'est bien là le problème car cela signifie que je ne peux pas spécifier au départ les préférences puisqu'elles doivent être réglées par l'utilisateur

nlb:
Nous travaillons sous windows : j'ai bien trouvé le fichier preferences.txt dans le dossier Arduino-1.8.10/lib ainsi que dans un dossier local dans les documents de l'utilisateur mais c'est bien là le problème car cela signifie que je ne peux pas spécifier au départ les préférences puisqu'elles doivent être réglées par l'utilisateur

pour bien cerner "ton" probleme et de ce que j'ai compris :

• tu es prof
  • tes éléves ouvrent lors de tes cours chacun "son" IDE arduino sur un PC (W10) en pointant sur l'executable situé sur une clef USB , insérée dans un PC "aleatoire" ?
    Tu souhaite avant chaque session/cours que les préférences à l'ouverture de l'IDE (pour chaque éleve/clef USB) soient celles que tu imposent ?

Artouste:

• tu es prof

Non mais je les accompagne (je gère le laboratoire)

Artouste:

• tes éléves ouvrent lors de tes cours chacun "son" IDE arduino sur un PC (W10) en pointant sur l'executable situé sur une clef USB , insérée dans un PC "aleatoire" ?
    Tu souhaite avant chaque session/cours que les préférences à l'ouverture de l'IDE (pour chaque éleve/clef USB) soient celles que tu imposent ?

C'est ça : j'ai copié tout le dossier Arduino sur une clé USB (avec une version installée c'est pas l'idéal car avec les droits limités, c'est une galère pour ajouter des nouvelles bibliothèques)et les élèves utilisent l'IDE via la clé sachant que d'une séance à l'autre ils ne sont pas forcément dans la même salle et donc sur le même poste.

j’ai bien trouvé le fichier preferences.txt dans le dossier Arduino-1.8.10/lib ainsi que dans un dossier local dans les documents de l’utilisateur

Plutôt le deuxième. A copier dans un répertoire nommé “portable” (à créer) dans le dossier Arduino sur la clé USB.
Ensuite chaque clé aura ses propres paramètres.

Tant que le fichier preferences ne sera pas verrouillé les élèves pourront le modifier.
A partir du moment où on leur dit de ne pas le faire ils se dépêcheront de le faire.

L'IDE Arduino peut-elle fonctionner avec un fichier préférence verrouillé ?
Sous Linux c'est non ---> Il semble que l'IDE ait des droits root :
Phase 1

• lancement IDE
  • Sortie IDE
    Phase 2
    -modification en "read only" du fichier preference
    Phase 3
  • lancement de l'IDE
  • Dans le gestionnaire de fichiers les propriétés du fichier preference passent automatiquement en rw dès l'ouverture de l'IDE. Le fichier preferences est modifiable à loisir.

hbachetti:
Plutôt le deuxième. A copier dans un répertoire nommé "portable" (à créer) dans le dossier Arduino sur la clé USB.
Ensuite chaque clé aura ses propres paramètres.

Le répertoire portable peut aussi contenir un sous-répertoire avec les sketch et les librairies la clé est ainsi autonome et l'utilisateur pourra l'utiliser sur n'importe quelle machine.
Pour la protection du fichier de préférences il n'y a, à priori, pas de solution. En même temps, il n'y a pas grand chose à changer dans le fichier des préférences.