Ma mission (et j'ai pas intérêt à refuser) est de rénover la partie sonnette/ouvre portail de la maison. Pas très fun donc je suis arrivé à négocier un peu d'intelligence dans le mécanisme (et hop arduino et co)
Le cahier des charge complet est encore en négociation avec madame mais il y a une partie non négociable.
Non négociable :
conserver la sonnette intérieur vintage, le genre électromécanique qui fait un dring sympa mais surtout probablement des parasites sur toute la ligne d'alim'. Cette sonnette fonctionne en 12 V AC.
Côté contraintes :
Toute l'électronique arduinesque sera vraisemblablement logé dans le pilier (creux ouf) du portillon. Difficile je suppose de faire autrement, j'aimerai pouvoir ouvrir le portillon par badge RFID (mon post précédent) et je suppose (au feeling) que 10 m entre le lecteur RFID et l'arduino/ESP ça va être un peu long surtout le long d'une ligne potentiellement très bruitée.
J'ai une gâche électrique, 12V mais elle n'est pas à maintien : dès qu'elle n'est plus sous tension ça rebloque le portillon. Depuis le poussoir de l'intérieur pas grave : on appuye en continue jusqu'à ce que je visiteur ouvre. Par contre il faut une temporisation si on veut ouvrir par badge (extérieur) ou avec un bouton côté jardin. La temporisation sera faite par l'ESP32.
Bref : une ligne 12 V avec plein de parasites dégeu et un ESP32 à protéger contre ces trucs là
Évolutivité :
Est-ce que j'aurais besoin de ramener des informations de l'ESP32 vers la maison ? Je ne sais pas mais ce sera par la même gaine que le 12 V tout pourri.
Tests :
Il va falloir faire un coffret étanche (IP67 ? + tropicalisation ?) donc pas forcément très pratique à monter/tester/démonter/remonter etc. Donc je préfère anticiper au mieux ce tout qui est probable comme ennuis.
Question donc : que feriez-vous pour atténuer au mieux les parasites et leurs effets ?
Je pensais faire :
alim de l'ESP32 dans le coffret du pilier 12V --> 5V avec un classique 7805 + condos de découplage. Vu la fréquence de vibration de la sonnette, je ne suis pas sûr qu'une self de choc soit utile.
le bouton intérieur d'ouverture commandera la gâche électrique de façon classique sans passer par l'ESP32 : c'est là où il y a le plus de longueur de câble et aucune automatisation n'est nécessaire
fils blindés pour tout ce qui est dans le pilier
Je suis preneur de vos avis sur la partie électronique/parasites mais aussi sur les fonctionnalités un peu fun auxquelles je n'aurais pas encore pensé
Je ne suis pas un expert donc ce n'ai pas vraiment une réponse, je vais surement plutot poser des questions .
Je suppose que du câble blindé devrait fonctionner, mais je me demandais si on pouvait appliquer des pairs différentiel ?
Sinon as tu penser à passer par de l'Ethernet.
Une autre question, comme si j'ai bien pris (rien n'est moins sûr) dans le fil de ta sonnette, il passe du 12V AC à quel fréquence (chatgpt me dis du 50Hz).
Est tu sûre que cela va tellement pourris le signal passant sur le nouveau câble que tu va passer à coté?
Trop loin de la box + murs = aucune connexion sérieuse envisageable. Aucune fonctionnalité envisagée pour le moment le nécessitant mais pourquoi pas alors en Ethernet ou autre protocole filaire
Béton des années 1920, peu ferraillé j’utilise en fait une ancienne boite aux lettres
Il n'y a pas franchement de données à transporter à part entre le capteur RFID et l'ESP32
C’est plus sur l’alimentation de l’ESP32 que j’ai peur d’avoir des parasites qui eux sont susceptibles de le faire déconner (reboot notamment si j’ai bien compris)
Ce genre de sonnette est constitué d’un électro-aimant qui attire le maillet pour taper sur la clochette mais en même temps coupe le courant ce qui le fait revenir, referme le circuit, attire le maillet, etc.
Principe : http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/meccano2005/schema_sonnerie.gif
Je rajoute une question : si je part sur un MOSFET pour ouvrir la gâche électrique (12V - 20Ω) et bien sûr après redressement, quel mosfet courant est susceptible de convenir pour une commande par l'ESP (3,3V c’est pas lourd pour bc de MOSFET) ?
Modèle courant parce que je vais passer chez mon dealer de composants pour le collège et je vais en profiter pour mes achats perso (sur fonds perso aussi, hein n'allez pas imaginer...)
Salut.
Tout dépend si tu cherches un module ou du composant discret.
Les modules : ALiExpress
AOD4184 ou IRLLR7843)
(évite le IRFR120N).
Existe aussi sans opto : AliExpress
Vu la sonnette, je suis à peu près sûr (faudrait que je ramène un oscilloscope du collège) que la ligne 12V AC actuelle est parasitée quand ça sonne.
J'aimerai arriver à lisser et filtrer au mieux le 5V pour garantir la stabilité de l'ESP. De toute façon, redressement lissage et régulation à 5V. Mais faudrait-il plus ?
En fait, tu n'as que la liaison RFID vers ESP et l'alimentation de l'ESP a trimballer ?
Tu peux séparer les alims ?
La sonnette et ce qui semble être une gâche électrique d'un coté et l'Esp32 de l'autre.
La puce MFRC522 (NXP) fonctionne en I2C et en SPI.
A ce que j'ai compris dans les modules il n'y a que le SPI disponible.
Ce qui a mon avis est une bonne chose, le mode du SPI est plus robuste aux longueurs de connexions.
Tu devrais pouvoir éloigner l'ESP32.
Si la commande RFID --> ESP32 --> gâche électrique se fait par relais, je ne me fatigue même pas avec le circuit 12 V : je laisse le circuit de gâche tel qu'il est, le relais ne faisant que court-circuiter le poussoir d'ouverture
Si je prends l'option MOSFET (le quel est le plus fiable ? je ne sais pas), je redresse le 12 V parce que les MOSFET en alternatif c'est plus compliqué.
Faut-il en plus lisser et réguler le 12 V ? Je n'en suis pas convaincu vu que la seule charge sur ce circuit sera la charge.
Je fais les schémas si ce n'est pas clair.
Je n'ai pas trop de choix :
dans le pilier le capteur RFID est à 70 - 80 cm de l'ESP32.
dans la maison, je m'éloigne tout de suite de 5 m, par une gaine où justement passe ce 12 V bruité.
D'où mon idée de mettre l'alim 5V, l'ESP32 et la commande de la gâche dans ce pilier.
J'ai 15 cm x 20 cm x 25 cm... C'est large !
Non je ne peux pas : une seule gaine entre la maison et le pilier et le mélange courants dits forts et courants dits faibles est proscrit par la norme.
Pas trop envie de refaire une tranchée, et ma femme n'a pas trop envie que je creuse dans ses fleurs.
Et juste pour la sonnette, est'il envisageable de modifier ce qui existe pour faire avec ce qu'on trouve dans le commerce et qui permet d'installer une sonnette sans tirer de fil depuis le portail?
J'ai dis modifier, pour que le bouton de sonnette garde son cachet et la sonnette idem.
L’intérêt serait que tu n'aurais plus cette histoire de câble sonnette qui t’inquiète dans la gaine.