partager les pins 11, 12, 13 avec 2 modules differents (lecteur SD et carte RF)

Je suis encore trop nouveau pour tous comprendre.

Voila j'ai un module Rf (nRF24L01) et un lecteur de cartes SD (Catalex)

Les deux doivent se bancher sur les pin 11, 12 et 13

Mosi sur la pin 11 Miso sur la pin 12 SCK sur la pin 13

ok pour la pin 13 c'est l'horloge je peux donc brancher les 2 modules sur cette pin mais pour les autres pin?

Est-ce que ça va créer un conflit?

Les deux demandent de brancher MOSI sur la pin 11 et MISO sur la 12.

je ne vois pas dans les librairies qu'il est possible de changer le numéro de ces pin dans le programme.

Pouvez-vous me confirmer que je peux brancher les deux cartes sur les même pin.

MERCI

Normalement il n'y a pas de conflit si les 2 périph ne sont pas sélectionnés en même temps. C'est l'avantage des liaisons SPI.

A toi de jongler avec les bornes CS (chip select).

regarde cette page

Cool les borne CS. j'ai lu le site que tu proposais. c'est bien mais il n'explique pas comment gérer et programmer les bornes CS (chip sélect).

Avez-voous des exemples de programme simple qui utilise 2 chips et qui passe de l'une à l'autre.

Est a nous de gérer les deux chips? ou est-ce que ça se fait tous seul?

Connaissez vous des bon tutoriel qui explique le principe de Chip Sélect?

Je continu à chercher de mon côté.

MERCI.

Comment veut-tu qu'un logiciel quelconque devine quel module tu veux commander ? C'est à toi à gérer les CS.

Tu as toutes les infos ici : www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.LibrairieSPI

J'insiste sur 1 point : Tu peux utiliser n'importe qu'elle broche pour les chip select mais une est particulière. Dès que le module SPI du microcontroleur est activé la broche 10 sert à faire basculer le module SPI du mode Maître vers le mode esclave en écrivant dessus un 1 ou un 0. Pour éviter tout désagrément, dès que le module SPI du micro est activé, cette broche doit être configurée en sortie même si elle n'est pas utilisée pour le SPI, par exemple s'il n'y a qu'un seul module SPI.

Dans le cas de plusieurs modules sur le bus SPI n'importe qu'elle autre broche peut être utilisée pour les Chip Select.

A ce sujet je rappelle que les broches A0 à A5 sont par défaut des broches numériques. C'est uniquement l'appel de la fonction analogRead() qui les fait basculer en mode ADC.