Je fais une erreur de raisonnement quelque part, mais je ne vois pas où. C'est un problème théorique.
J'ai un moteur pas à pas 6 fils, avec les caractéristiques pour un enroulement:
− 30Ω
− 100 spires
J'ai une alim 12V et un pont par bobine que je vais supposer parfait (sans tension de déchet).
Je l'alimente en mode une seule phase à la fois ainsi:
Je suppose la phase 1 alimentée et la phase 2 non.
J'ai une tension de 12V et les deux enroulements font ensemble 60Ω je vais alors avoir un courant de 12V/ 60Ω = 0,2A. La puissance dissipée est alors de 12Vx0,2A = 2,4W et l'excitation magnétique est 0,2A x 200 spires soit 40A
Je l'alimente maintenant ainsi:
J'ai une tension de 12V et un enroulement fait 30Ω je vais alors avoir un courant de 12V/ 30Ω = 0,4A. La puissance dissipée est alors de 12Vx0,4A = 4,8W et l'excitation magnétique est 0,4A x 100 spires soit 40A
Conclusion: dans les deux cas, j'ai le même champ magnétique, donc le même couple possible, mais dans le premier montage je consomme deux fois moins. Y a-t-il une erreur?
Il ne s'agit pas de longueurs de bobines, ces dernières entourent les pôles. Que l'on alimente une bobine ou deux, cela ne change rien. Le seul paramètre qui donne le couple possible c'est le champ magnétique proportionnel au NxI
Si il y a des à-coups, c'est quand on change la direction du champ.
On alimente par exemple une bobine comme sur le schéma du post ci dessus. Quand on commute les bobines, le chanp a la même valeur, et le couple est le même (si on va lentement). On peut donc faire l'étude en statique avec une seule bobine,
Ce qui me paraît bizarre, c'est que pour le même couple possible, on a des consommations franchement différentes.
Intuitivement il me semblait que le nombre de bobines permettait d'avoir une meilleure répartition du champs électromagnétique autour du rotor pour faciliter l'entrainement. mais j'y connais rien donc je vais laisser ceux qui savent répondre
Petite rectification : ce n'est pas 40A mais 40 ampère.tour
H = N*I => H = champ électrique : N = nombre de spires, I courant dans les spires
B =µo*µr*H => B = champ magnétique, µo perméabilité du vide, µr perméabilité relative
Le couple me semble-t-il ne dépend pas des ampères tours mais de la valeur du courant.
Réserve : le magnétisme est assez compliqué et je me garderais d'affirmer que je n'ai pas oublié de prendre un autre facteur en compte.
Exact, je ne retrouvais plus l'unité appropriée. ampère.spire n'était pas bon.
Le couple dépend du champ magnétique (proportionnel) et le champ est proportionnel à l'excitation magnétique (si on ne saturait pas) , donc aux 40 A.tr
en fait l'ampère tour (At de mémoire) est une mesure de l'excitation magnétique interne à la bobine et ne donne pas directement le champ magnétique résultant.
Ce qu'il faut comparer c'est sans doute l'intensité magnétique qui prend en compte la longueur de l'enroulement (en Ampères par mètres)
L'ampère tour si mes souvenirs sont bons donne un champ électrique en courant.
Ce qui donne le champ magnétique c'est B = µH (B et H sont des vecteurs et peut même qu'il y a un produit vectoriel : c'est très loin tout ça).
Donc les propriétés du matériau magnétique interviennent.
L'excitation magnétique (H en A.tr) n'est pas le champ magnétique B( en Tesla). mais il y a effectivement la perméabilité du circuit qui intervient. Mais dans le cas ci dessus, j'ai, je crois, la même excitation magnétique, et j'aurais le même champ. Ce que la mesure du couple maximum me confirme.
Mais ce qui me semble bizarre, c'st que dans les deux cas, j'ai le même couple avec des puissances totalement différentes.
Je n'ai pas encore trouvé de page sur le magnétisme qui me satisfasse, on trouve beaucoup de choses sur les bobines longues, mais dans cas présent les longueurs des bobines sont inférieures aux diamètres. Elle sont sur des pièces polaires.