Passage du Wemos D1 mini au D1 mini pro problematique

Bonjour a tous,

J’ai un projet qui était bien avancé sur un D1 mini (a droite).
J’ai voulu “changer” de hardware pour avoir une antenne extérieure.
Me voila donc avec un D1 mini Pro (a gauche).
Mes soucis commencent là…
Impossible de faire tourner quoi que ce soit dessus.
Tous les exemples fournis par l’IDE arduino ne fonctionnent pas.
Pas d’erreurs a la compilation et au téléversement mais après cela ne fonctionne simplement pas
Je sèche …
Je peux lire sur le port serie a 74880 bauds quand je le reset :

ets Jan  8 2013,rst cause:2, boot mode:(3,6)

load 0x4010f000, len 1384, room 16 
tail 8
chksum 0xd0
csum 0xd0
csum err
ets_main.c

ardu config.jpg

Bonsoir
La sérigraphie de la face inférieure montre qu’il s’agit d’une copie de D1 Mini Pro première version
La mémoire flash a une référence correcte : 25Q128 pour une D1 Mini Pro

Le retour du bootloader indique qu’il n’a pas pu passer la main au programme perso flashé, comme si la mémoire flash ne contenait rien ou du moins pas ce qu’il faut là où il faut.
Pas de message d’erreur pendant le flashage ?

-essayer de réduire la vitesse de flashage, tous les CH340 ne fonctionnent pas bien à 921600 bauds, en principe dans ces cas là on a un signalement au flashage

-essayer également de traiter la carte comme une D1 Mini (utilisation d’un partie seulement de la mémoire flash mais possibilité d’utiliser l’antenne extérieure en déplaçant la minuscule résistance 0 Ohm comme cela a été fait)

PS : je n’ai pas rencontré de problèmes avec des D1 Mini Pro V1 achetées chez WEMOS/LOLIN :

la version actuelle (V2) est un peu différente : D1 mini Pro — WEMOS documentation

D1 Mini Pro.png

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai baissé le débit a 115200 bauds, même résultat. La diode clignote bien pendant l'upload.

Executable segment sizes:
IROM   : 228624          - code in flash         (default or ICACHE_FLASH_ATTR) 
IRAM   : 26756   / 32768 - code in IRAM          (ICACHE_RAM_ATTR, ISRs...) 
DATA   : 1248  )         - initialized variables (global, static) in RAM/HEAP 
RODATA : 688   ) / 81920 - constants             (global, static) in RAM/HEAP 
BSS    : 24880 )         - zeroed variables      (global, static) in RAM/HEAP 
Le croquis utilise 257316 octets (24%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1044464 octets.
Les variables globales utilisent 26816 octets (32%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 55104 octets pour les variables locales. Le maximum est de 81920 octets.
esptool.py v2.8
Serial port COM6
Connecting....
Chip is ESP8266EX
Features: WiFi
Crystal is 26MHz
MAC: e8:68:e7:80:9d:d6
Uploading stub...
Running stub...
Stub running...
Configuring flash size...
Auto-detected Flash size: 16MB
Flash params set to 0x0290
Compressed 261472 bytes to 193136...
Wrote 261472 bytes (193136 compressed) at 0x00000000 in 17.1 seconds (effective 122.1 kbit/s)...
Hash of data verified.

Leaving...
Hard resetting via RTS pin...

Et aprés le 'hard resetting via RTS pin' , vient le message donné au début du fil de discussion ?

Si oui il faut arriver a comprendre pourquoi un ESP8266 arrive a recupérer le code arrivant par le port série, l'écrire dans la mémoire Flash 25q128 , faire la vérification , mais ensuite n'arrive pas a exécuter ce code.

En déclarant la carte comme une simple D1 mini c'est pareil ?

Apres le code ‘hard resetting via RTS pin’ il ne se passe plus rien…
C’est quand j’appuie sur le bouton reset que j’ai le message du début du post sur le terminal serie.

En déclarant la carte comme une simple D1 mini c’est pareil ?

oui…

L'appui sur le bouton reset n'est pas nécessaire normalement sur une D1 Mini Pro, cette copie a un comportement bizarre.

Essayer le Flashage intégral proposé en option.(Dans Erase Flash) Si la carte a été livrée avec micropython ,comme cela arrive, il peut être nécessaire d'effacer toutes les zones ('partitions') de la Flash SPI pour travailler avec Arduino

Quand je fais “flash all content” cela ne change rien…

Executable segment sizes:
IROM   : 228624          - code in flash         (default or ICACHE_FLASH_ATTR) 
IRAM   : 26756   / 32768 - code in IRAM          (ICACHE_RAM_ATTR, ISRs...) 
DATA   : 1248  )         - initialized variables (global, static) in RAM/HEAP 
RODATA : 688   ) / 81920 - constants             (global, static) in RAM/HEAP 
BSS    : 24880 )         - zeroed variables      (global, static) in RAM/HEAP 
Le croquis utilise 257316 octets (24%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1044464 octets.
Les variables globales utilisent 26816 octets (32%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 55104 octets pour les variables locales. Le maximum est de 81920 octets.
esptool.py v2.8
Serial port COM6
Connecting....
Chip is ESP8266EX
Features: WiFi
Crystal is 26MHz
MAC: e8:68:e7:80:9d:d6
Uploading stub...
Running stub...
Stub running...
Changing baud rate to 460800
Changed.
Configuring flash size...
Auto-detected Flash size: 16MB
Erasing flash (this may take a while)...
Chip erase completed successfully in 110.0s
Compressed 261472 bytes to 193136...
Wrote 261472 bytes (193136 compressed) at 0x00000000 in 5.1 seconds (effective 414.2 kbit/s)...
Hash of data verified.

Leaving...
Hard resetting via RTS pin...

J’aurai bien voulu injecter un firmware dedans avec esptool mais je ne sais pas lequel mettre…
J’avais installé espeasy sur d’autres

Bonsoir

Si ceci se manifeste quelque soit le code Arduino flashé je suis à court d’idées et commence a avoir des doutes sur la carte D1 Mini Pro utilisée (copie) qui semble incapable d’exécuter le code qu’elle a juste avant d’accepter au flashage.

(je ne me rappelle plus si le reset manuel a été testé , sur certaines cartes le reset automatique fonctionne mal)

Firmware , je ne saurai conseiller je n’en utilise aucun à part micropython de temps en temps

Bon, je l'ai flashé avec ESPeasy mega (ESP_Easy_mega_20210114_normal_ESP8266_4M1M_VCC.bin) et il fonctionne. Cela ne m'avance pas beaucoup pour ce que je veux en faire. Je vais continuer a reflechir...

tout n'est donc pas perdu ! je remarque que la version du firmaware qui fonctionne içi ne cherche pas à utiliser la vaste mémoire Flash des D1 MIni Pro ? Si elle exsite une version 16M fonctionnerait-elle aussi ?

Si la carte accepte le flashage de micropython , ça ferait pour cette carte un 'firmware généraliste'

On reste quand même sur l'énigme du dysfonctionnement de démarrage d'un code produit à partir de l'IDE Arduino, cest dommage.

Malheureusement pas de version 16M Je vais essayer de me procurer une autre version avec antenne... Merci d'avoir passé du temps a me répondre