passer d'un pic 16f88 a un arduino

bonjour, j'ai un schéma de contrôle de chauffage réalisé à l'aide d'un pic 16f88, j'aimerai le réaliser.
Seulement je n'y connais rien en PIC, je suis plus arduino voir esp8266. est il possible de faire une "convertion".
merci de votre lecture.

Bonsoir

Sur le plan matériel l'ATMega328 peut tout à fait faire le travail qui est içi confié au PIC 16F88
reste le code pour lui dire comment faire ce travail........

Si ce code est en assembleur PIC16 il faut l'analyser et écrire un code reproduisant le même algorithme. Gros travail
Si le code initial est en C avec l'un des compilateurs C pour PIC16 le transfert pourrait être simplifié.

Dans les deux cas une bonne connaissance des PIC est nécessaire ils ont quelques 'originalités' !!

Faute de cette conanissance mieux vaut repartir des fonctionnalités et écrire complètement un code à partitr de zéro

merci pour votre lecture. je vais réfléchir. si cela est dans mes compétences. :roll_eyes:

Ici FantasPic - Accueil on parle de PIC.

merci je vais aller voir. :slight_smile:

lcd1602:
. je vais réfléchir. si cela est dans mes compétences.

A peine sorti du contexte... Je conseille une formation de philosophie :grin:

Bonjour,
si tu as mes tenants et les aboutissants du montage, il vaut peut-être mieux oublier le pic est partir de 0 avec l'arduino ...

Il y a une quinzaine d'année, j'ai fait une régulation de température avec des AOP.
On peut aussi oublier Arduino et faire avec un PIC. :grin:

Gerard68:
Il y a une quinzaine d'année, j'ai fait une régulation de température avec des AOP.
On peut aussi oublier Arduino et faire avec un PIC. :grin:

Bonjour
L'interet d'utiliser un pic ne peut AMHA se comprendre que si l'on dispose déjà du PIC ET et la base de prototypage (hard/soft)
Perso je suis arrivé à Arduino pour la facilité de mise en oeuvre
Du pic toutes ref j'en ai des boites à grouilles pleines 8)

Désolé Artouste, j'ai une préférence pour les PIC.
Tu devrais vendre ton stock de PIC sur le bon coin.
Ce qui me gêne avec Arduino, c'est le C, il me donne des boutons.
Je programme les PIC en Basic et je n'ai même pas honte. 8)

Par contre, j'aime bien l'ambiance ici et j'ai appris des astuces.

@Gerard68. L’offre de librairies ne fait pas passer la pilule ? Si tu utilises PicBasicPro ou Proton Basic il reste beaucoup a faire pour piloter les modules divers du marché. A toi d’ecrire les drivers des composants I2C ou SPI de ces modules.

Avec l’IDE Arduino et des ESP je fais un tas de choses inimaginables a l’époque où j’utilisais des Pic 16F ou 18F en Basic ou C

Artouste a visiblement été ‘arrosé’ en échantillons à une époque où Microchip envoyait en 3 exemplaires chaque référence demandée !

C'est très clair. Je dirais même que cela ne se limite pas à ARDUINO + ESP. Le core ARDUINO est également porté sur ATTINY, STM8, STM32, etc.
Beaucoup de devs qui réclameraient des jours de boulot sur PIC se font en 1 heure avec ARDUINO.

Simple exemple : IrRemote. Qui se sent d'attaque pour développer ça sur PIC ?

Mes 2 dernières bricoles : sonomètre avec pondération A, récepteur radio Web avec sortie I2S vers un CNA +ampli BF et télécommande IR)
Elles auraient necessité un dsPIC ou un PIC32.....
C indispensable, travail gigantesque , décrochage assuré en cours de route...
Avec l'IDE Arduino je trouve les applications quasiment prètes à l'emploi + le code source fourni et commenté permet facilement d'adapter à son besoin particulier.
Rien à voir avec mes petites manip d'avant avec des PIC en basic, on entre là dans une autre dimension !!

Gerard68:
Désolé Artouste, j'ai une préférence pour les PIC.
Tu devrais vendre ton stock de PIC sur le bon coin.
Ce qui me gêne avec Arduino, c'est le C, il me donne des boutons.
Je programme les PIC en Basic et je n'ai même pas honte. 8)

Par contre, j'aime bien l'ambiance ici et j'ai appris des astuces.

pour avoir fait du pic en basic, en assembleur et en c, je te comprends très bien ; vu d'ailleurs, le c est compliqué, et le c++ n'arrange rien

al1fch:
(…) sortie I2S vers un CNA +ampli BF

max98357 ?

Bonjour trimarco232 ,
oui, avec ce petit module :

Je me suis un jour intéressé aux matrices de LED pour faire défiler du texte. J'avais acheté un Arduino uno, recherché des soft tout fait mais rien n'y a fait.
J'ai mis l'Arduino de coté et repris un PIC et j'ai pu faire ce que je voulais.

Il y a une vingtaine d'années, j'ai suivi des cours du soir et il y avait une valeur en C++. Dès que cette valeur était dans ma poche, j'ai supprimé le compilateur de mon PC.

J'arrive à faire en Basic ce que je souhaite (mes projets sont modestes) et j'en suis satisfait.
J'ai une horloge en cours 2 x 4 afficheurs 7 segments et 2 x 60 LED. Le plus pénible pour moi est la mécanique (mise en boîte). Si ça intéresse, je pourrai en dire plus.
La suite sera un robot piloté par smartphone en Bluetooth.
Je n'ai pas cherché mais est ce qu'un sujet similaire a déjà été traité?

J'arrive à faire ..... ce que je souhaite ..... et j'en suis satisfait.

Tout est là ! le reste , les outls , les démarches sont affaire de chacun !

Gerard68:
Je me suis un jour intéressé aux matrices de LED pour faire défiler du texte. J’avais acheté un Arduino uno, recherché des soft tout fait mais rien n’y a fait.
J’ai mis l’Arduino de coté et repris un PIC et j’ai pu faire ce que je voulais.

Il y a une vingtaine d’années, j’ai suivi des cours du soir et il y avait une valeur en C++. Dès que cette valeur était dans ma poche, j’ai supprimé le compilateur de mon PC.

J’arrive à faire en Basic ce que je souhaite (mes projets sont modestes) et j’en suis satisfait.
J’ai une horloge en cours 2 x 4 afficheurs 7 segments et 2 x 60 LED. Le plus pénible pour moi est la mécanique (mise en boîte). Si ça intéresse, je pourrai en dire plus.
La suite sera un robot piloté par smartphone en Bluetooth.
Je n’ai pas cherché mais est ce qu’un sujet similaire a déjà été traité?

bonjour
+1 avec al1
Si tu es satisfait et que tu y trouve ton plaisir c’est le principal
Ma demarche de venue à l’arduino est pratiquement l’inverse de la tienne 8)

tu utilise quoi comme soft de developpement et hard pour la prog ?
tu utilise généralement quelles ref de PIC ?
Je vais regarder ce qu’il me reste de cette époque , j’ai peut être quelques “trucs” susceptibles de t’etre plus utiles qu’à moi.

Bonjour,
Merci à al1fch et Artouste pour leurs commentaires positifs et encourageants.

Mes outils :
j'ai 2 compilateurs, Proton+ et Mikroelektronika avec une préférence pour Proton
un PICKIT2 qui ne me sert qu'à programmer des EEPROM et un PICKIT3
pour les circuits et schémas, j'utilise Winschem et Wintypon

Dernièrement j'ai acheté quelques références (18F27K42 et 18F46K40) non reconnus par PICKIT3, grosse boulette...
J'aime bien le 18F26K22, 28 broches et pas mal de mémoire. Avant lui, j'utilisais le 16F876 et 877.