pavé numérique

Bonjour,

Pensez vous qu'il soit possible d’émuler un pavé numérique pour pc avec arduino.

Ce que je voudrais faire c'est faire un pavé numérique uniquement avec les touches de 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 9, pas de 0 ni de 5 plus les touches de fonction F5, F6, F7 et F8.

Ce sont des touches qui servent pour le pilotage d'une cnc.

serge

Salut l'ami. Ca va te coûter plus cher de faire ton montage avec ardu que de te trouver un pavé numérique ps2 ou usb d'occase sur ebay...
Cela dit, ce doit être faisable, encodage pour envoi de code ascii par port série ou usb avec arduino... :wink:

Bonsoir,

Tu es sur que je puisse trouver cela sur ebay, c'est assez particulier les touches que je demande?

serge

Un clavier matriciel 4x4 fait l'affaire, tu codes ce que tu veux derrière.

diiity:
Bonjour,

Pensez vous qu’il soit possible d’émuler un pavé numérique pour pc avec arduino.

Ce que je voudrais faire c’est faire un pavé numérique uniquement avec les touches de 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 9, pas de 0 ni de 5 plus les touches de fonction F5, F6, F7 et F8.

Ce sont des touches qui servent pour le pilotage d’une cnc.

serge

bonsoir
tu veut faire quoi exactement ?
connecter sur un “PC” un clavier (USB ? ) qui n’aurait que 12 touches ?

c'est pas le fait de n'avoir que 12 touches, c'est surtout de pouvoir leurs attribuer des fonctions différentes que ce qui se fait déjà.

Par exemple:

8 = Y droit, 2 = Y gauche; 6 = X droit, 4 = X gauche, 9 = haut 3 = bas mais ça je pense que vous connaissez déjà par contre les 4 autres serait infini = déplacement continu, 10= déplacement par 10mm, 1 = déplacement par 1mm, 0.1 = déplacement pas 0.1mm.

Pour être un peu plus clair, cela représente les déplacements des axes d'une fraiseuse CNC à différents facteurs de multiplication.

serge

Christian_R:
Un clavier matriciel 4x4 fait l'affaire, tu codes ce que tu veux derrière.

Tu peux être plus clair, je ne connais pas

serge

Si tu regarde ce schema la:

Tu te rend compte qu'il y a 7 fils, en fait c'est un par ligne et un par colonne (4 lignes + 3 colonnes).

Le fait d'appuyer sur la touche 1, n'envoie pas 1 sur l'arduino mais passe à l'état HIGH, le fil de la colonne 1 et celui de la ligne 1. Si tu appuies sur 8, par exemple toujours, ça donne un état HIGH sur le fil de la colonne 2 et de la ligne 3 etc..., c'est un système de coordonnée, comme pour la bataille navale, les cases dans excel etc...

A toi de faire une table de vérité pour que chaque touche corresponde à tes souhaits. (Il y a bien sur d'autre manière de câbler, celle ci étant la plus simpliste mais aussi gourmande en entrée).

alors par exemple appui sur 2 passe la colonne 2 ligne 1 à l'état haut et qui devrait me provoquer un déplacement de l'axe Y droit.

c'est bien ça ?

serge

C’est exactement ça

Tu peux même coller un autocollant par dessus le 2 en mettant Y+

bien d'accord sur le principe mais comment convertir cela en programme et relier à l'usb du pc?

serge

diiity:
...
Pour être un peu plus clair, cela représente les déplacements des axes d'une fraiseuse CNC à différents facteurs de multiplication.

J'avais plutôt bien compris le but , mais ça ne repond pas à la/ma vraie question =
tu veux injecter sur un "PC" (connectique USB ? PS2 ? autre ? ) de la data "clavier" ?

je ne veux pas spécialement injecter comme tu dis je cherche une solution pour faire un pavé

numérique uniquement avec les touches de 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 9, pas de 0 ni de 5 plus les touches de

fonction F5, F6, F7 et F8.

Est ce c'est possible ou pas, perso je ne sais pas?

serge

Oui c'est possible de re "mapper" un clavier, mais du coup, si le clavier est branché sur ton PC que fait l'arduino?

Et bien comme déjà dit je cherche une solution, peu importe qu'elle soit avec ou sans arduino.

J'ai demandé ici car je sais que l'arduino c'est presque tout faire.

Maintenant s'il est possible de re "mapper" comme tu dis le clavier y-a-pas de problème mais comment faire?

serge

L'attribution de fonctions sur des touches d'un clavier, secondaire de surcroit se fait sans problème sous Windows. Encore mieux sous Linux.
Vu le prix totalement dérisoire d'un tel périphérique et les possibilités de mappage...
https://www.google.fr/search?q=ebay+pavé+numérique+usb&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=7kH7Ve3lNsena57unvAL#q=ebay+pavé+numérique+usb&tbm=shop
Après, si tu n'est pas pressé et préfère développer un truc autour d'un ATMEGA168, il y a matière à lire à ce sujet. :wink:

Bonjour,

L'arduino Leonardo permet d'émuler un clavier (ou une souris) usb. Il y a des instructions dédiées à ça .

pepe:
kamill a tout-à-fait raison.

Les cartes disposant d'une interface USB intégrée au microcontrôleur applicatif notamment, comme l'Arduino Leonardo et l'Arduino Mini,

C'est la micro pas la mini.

sagittarius21:
L'attribution de fonctions sur des touches d'un clavier, secondaire de surcroit se fait sans problème sous Windows. Encore mieux sous Linux.
Vu le prix totalement dérisoire d'un tel périphérique et les possibilités de mappage...
ebay pavé numérique usb - Google Search
Après, si tu n'est pas pressé et préfère développer un truc autour d'un ATMEGA168, il y a matière à lire à ce sujet. :wink:

Bonjour,

D'abord merci à tous pour votre aide.

Mais comment "mapper" et avec quoi?

serge

diiity:
Et bien comme déjà dit je cherche une solution, peu importe qu'elle soit avec ou sans arduino.

J'ai demandé ici car je sais que l'arduino c'est presque tout faire.

Maintenant s'il est possible de re "mapper" comme tu dis le clavier y-a-pas de problème mais comment faire?

serge

Bonsoir
il y a aussi la solution simple de cannibaliser un clavier USB à qq €
le PCB de gestion est facile à hacker , il comporte quasi toujours un connecteur simple a repiquer pour la gestion en X/Y.