Je suis novice sur Arduino, j'ai commencé il n'y a qu'un mois. Mais là, n,'est pas le sujet !!
J'ai acquis à mes débuts une carte Arduino nano, que j'avais couplé à un shield RTC DS1307. Mes besoins gonflants, je manquais de place sur la carte et donc j'ai decidé d'investir dans une carte Mega + shield Ethernet.
Et le début des ennuies commencent, j'ai vu que le bus I2C était différent, et qu'il était utilisé également par le shield Ethernet.
J'ai vu également qu'un topic sur ce forum avait été crée: Arduino Forum.
Mais hélas, je ne comprend pas comment faire avec cette librairie, et le code que j'utilisais sur mon Nano.
Je vous joins mon code:
#include <Wire.h>
#include <DS1307.h>
#include <SoftI2CMaster.h>
int rtc[7];
const byte sdaPin = A14; // Permet de définir la nouvelle broche SDA
const byte sclPin = A15; // Permet de définir la nouvelle broche CSL
SoftI2CMaster i2c = SoftI2CMaster( sdaPin,sclPin );
void setup()
{
//########## Initialisation du module Real Time Clock DS1307 ##########
RTC.stop();
RTC.set(DS1307_SEC,0);
RTC.set(DS1307_MIN,43);
RTC.set(DS1307_HR,19);
RTC.set(DS1307_DOW,1);
RTC.set(DS1307_DATE,3);
RTC.set(DS1307_MTH,9);
RTC.set(DS1307_YR,12);
RTC.start();
//enable serial data print
Serial.begin(115200);
}
void loop()
{
RTC.get(rtc,true);
Serial.print("Il est ");
Serial.print(rtc[2]);
Serial.write(58);
Serial.print(rtc[1]);
Serial.write(58);
Serial.print(rtc[0]);
Serial.write(32);
Serial.print(rtc[4]);
Serial.write(47);
Serial.print(rtc[5]);
Serial.write(47);
Serial.print(rtc[6]);
Serial.println();
delay(1000);
}
la librairie DS1307 utilise l'i2c hardware, donc il me parait impossible de cumuler les deux librairie. Tu te rends bien compte d'ailleurs que tu instancie "i2c" mais tu ne t'en sers plus ensuite ...
Donc si je comprend bien, la librairie DS1307 utilise l'i2c hardware et SoftI2CMaster utilise l'i2c software ?? Comment puis-je régler mon problème du coup ??