Pb avec TFT

Bonjour,
Un petit souci, mais je crois que je ne dois pas être ou n'est pas été le seul.
J'ai acheté ce type d'écran (c'est pas marqué Kuman mais il a la même trombine):

Et j'essaie de le mettre en service sur un UNO.
J'ai pris la librairie AdafruitGFX, ainsi que celle de (vue sur le net qui serait mieux adaptée) de MCUFRIEND_kbv-2.9.8 et s'il fonctionne en partie, certaines fonctions semblent manquer alors qu'elles figurent dans le fichier des fonctions fourni. Ainsi "tft.drawRect()" ne semble pas connue suivant les dires de la compilation.
En plus, dès que je mets qques lignes de code qui font référence à la DS1307, je me retrouve avec un écran blanc alors que sinon il me met bien ma ligne de test où je lui fait écrire "Test". Peut être un pb avec le 2IC car la broche A4 est utilisée mais pas certain car ça m'arrive même quand je précise l'adresse de la DS1307
Le périphérique semble bien reconnu en 0x9486 et quand je fais fonctionner des exemples de la seconde librairie, ils fonctionnent pourtant très bien... ils ne font certes pas appel à la fonction donnée en exemple.

Donc là, je craque ! Je voudrais adapter du code que j'avais écrit il y a qques temps pour un Mega, mais pas moyen si je ne peux aller plus loin.
Donc petit coup de main demandé... ça fait un moment que je ne m'étais pas remis dans le code mais là soit je suis déb... (tout est possible quand les années passent !!!) ou alors suis vraiment devenu nul ou ?
Merci tout le monde

J'ai pris la librairie AdafruitGFX, ainsi que celle de (vue sur le net qui serait mieux adaptée) de MCUFRIEND_kbv-2.9.8 et s'il fonctionne en partie, certaines fonctions semblent manquer alors qu'elles figurent dans le fichier des fonctions fourni. Ainsi "tft.drawRect()" ne semble pas connue suivant les dires de la compilation.

S'il s'agit de ceci : GitHub - prenticedavid/MCUFRIEND_kbv: MCUFRIEND_kbv Library for Uno 2.4, 2.8, 3.5, 3.6, 3.95 inch mcufriend Shields

La classe MCUFRIEND_kbv dérive de Adafruit_GFX, qui a bien une méthode drawRect :

drawRect(int16_t x, int16_t y, int16_t w, int16_t h, uint16_t color);

Tu dois faire erreur, ou alors ne pas passer le bon nombre de paramètres.

Peut être un pb avec le 2IC car la broche A4 est utilisée mais pas certain car ça m'arrive même quand je précise l'adresse de la DS1307

La broche A4 est utilisée par l'écran (LCD RESET).

Ok merci pour ta réponse, mais pourquoi j'ai ce message quand j'essaie d'utiliser le drawRect alors :

no matching function for call to 'MCUFRIEND_kbv::drawRect(int, int, int, int)'

y'a un truc qui m'échappe,... quand je vais dans la librairie en question, effectivement dans les fonctions on la voit pourtant bien et c'est pareil pour drawPixel... serais-je devenu aussi nul que j'y vois rien ?!...

Bonjour,

Comme l'a dit hbachetti drawRect a 5 paramètres et non 4.

Il faudrait voir le code pour pouvoir en dire plus. Précise aussi les branchements, écran et RTC.

Si ton écran ressemble bien à celui-ci :

il est dit ici :

• Controller: ILI9481 or ILI9488 driver(default in random)
  • Resolution: 480x320
  • Data bits: 8 - 16
  • Interface pin number: 37 pin

Il y a un tuto ici, qui précise la connexion et propose l'utilisation d'une autre bibliothèque (TFTLCD) et des infos ici si ça ne fonctionne pas.

désolé d'avoir sonné à l'aide pour rien, j'ai passé tellement de temps à essayer de récupérer des sonneries que je suis passé à coté d'un paramètre aussi bête !

Donc je vais reposer la tete et les yeux histoire de revenir à neuf sur le code. Comme quoi des fois à force de rester sur un truc ben on y voit plus rien !

Honte à moi et merci à vous :wink:

Juste un peu de couleur en plus … :confused: