Bonjour à tous.
J’ai un pb. avec un ds1307. J’utilise une arduino uno r3 avec un ds1307. J’utilise le sketch fournie dans le dosier example : DS1307_demo_fr.pde de bricofoy ainsi que la librairie qui va avec. le branchement est sda sur A4 et scl sur a5 avec 2 resistances de 10k, l'alimentation du ds1307 est de 5V. Je n’arrive pas à lire les élements date et heure. Voici ce que j'obtient quoique je fasse.
Heure actuelle : 45:85:85 7 165/45/2165.
Merci pour vos conseils
Regarde ça :
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,124051.0.html
Le fait que tu utilises une UNO R3 et non une Leonardo ne devrait rien changer.
Mauvais cablage ou DS1307 cramé ?
le branchement est sda sur A4 et scl sur a5 avec 2 resistances de 10K
Résistances branchées comment ?
Bonjour numero_744
Tu as raison la seule differance est que SDA est sur A4 et SCL sur A5 pour Uno et SDA sur D2 et SCL sur D3 pour Leonardo. En utilisant l'ide 1.0.1 j'ai reecris les [send] en [write] et les [receive] en [read] du sketch de bricofoy. Cela fonctionne normalement sauf que l'heure et la date semblent bloquées.
Bonjour Karma
A partir de l’alimentation 5V, une resistance sur SDA et l’autre sur SCL
Senior01:
En utilisant l'ide 1.0.1 j'ai reecris les [send] en [write] et les [receive] en [read] du sketch de bricofoy. Cela fonctionne normalement sauf que l'heure et la date semblent bloquées.
Qu'est-ce que tu as ré-écrit ?
Tu n'a pas utilisé la dernière version de la lib DS1307 qui est déjà compatible 1.0.x ?
bricofoy.free.fr/forums/arduino/DS1307.zip
Senior01:
Bonjour Karma
Euh, bonjour. Moi c'est Barbudor XD
sorry, bonjour Barbudor, c'est le probleme lorsque l'on fait plusieurs choses à la fois. ce n'est pas une excuse mais une explication. Bon mon probleme est toujours de pouvoir lire l'heure et la date d'un DS1307.
Je t'ai posé 2 questions
@ barbudor, apres verification j’utilise bien le sketch DS1307_demo_fr de bricofoy ainsi que sa librairie DS1307.h et DS1307.cpp * 19-feb-2012 - bricofoy - added arduino 1.0 compatibility
Je n’arrive toujours pas à lire l’heure et la date qui reste bloquée -> Heure actuelle : 45:85:85 7 165/45/2165
@ barbudor, les resitances sont alimentées par le 5V de l’arduino et sont branchées l’une sur sda et l’autre sur scl du DS1307 et ensuite sur A4 et A5 de l’arduino.
Tu prétend utiliser la dernière version et pourtant tu dis :
En utilisant l'ide 1.0.1 j'ai reecris les [send] en [write] et les [receive] en [read] du sketch de bricofoy
Or je n'ai eu aucun besoin de ré-écrire quoi que ce soit avec la lib dont j'ai donné le lien car elle gère la compatibilité toute seule.
Bon de toute façon çà ne peut pas être cela puisque tu parles de problème d'exécution et non pas de problèmes de compile.
Je pense toujours à un problème de câblage ou un DS1307 cramé.
Tu es donc bien cablé comme cannard :
@barbudor , merci pour ta réponse j'ai un peu melangé le sel et le poivre car je faisais plusieurs essais en même temps. je confirme l'utilisation du sketch et de la bibliothéque de bricofoy de même que les resistances(10k) sont bien branchées comme sur le schéma. C'est bien un probleme d'utilisation et non pas de compile. Avec le sketch compilé et uploadé, je peux dialoger avec le serial monitor. Je pense que le ds1307 a rendu l'âme et j'ai déjà passé commande d'un autre chez Exp-Tech. Je continue mes essais car tant que je n'ai pas la preuve qu'il mort je ne laisse pas tomber le morceau.
Merci pour tes conseils
Est-ce que tu as un autre composant I2C a essayer ?
un PCF8754 par exemple ?
Il me semblait bien qu'on en avait parlé il n'y a pas longtemps
Voir aussi ce sujet qui ne date que de 3 mois http://arduino.cc/forum/index.php/topic,111525.0.html
Peut être y a t'il la solution à ton problème
J’ai viens de récuperer un imu 10DOF qui possede quatre capteurs et un interface i2c et Je vais faire un scan du bidule pour recuperer les adresses I2C des capteurs et je vous tiens au courant.
Le scan ne donne aucune adresse des capteurs ( 0x30, 0x64, 0x105, 0x119). Bon comme le imu était au fond du tiroir depuis pas mal de temps je ne lui fait pas trop confiance. Le scan ne donne pas non plus l’adresse du DS1307 (0x68) et ca c’est plus qu’inquiétant. Je pense maintenant utiliser la sortie sqw du DS1307 pour faire clignoter une led (13). En principe c’est un signal carre bf, on doit pouvoir faire quelque chose avec.
as-tu essayé de te brancher sur les borne sda et scl qui sont les dernier pin apres la pin13 et la pin AREF c'est noté derrière la carte sur les UNO R3 comme la tienne.
Rom.
oui , j'ai essayé et cela coince toujours.
Merci et bonne soirée à tous.