PB compile entre 1.6.5 et 1.0.5

bonjour
J'ai voulu compiler ce matin un TVBG sur nano pour un neveu (il veut foutre le bronx ce soir dans une soirée :smiley: )
comme j'avais déjà utilisé cette base par le passé je savais qu'elle était fonctionnelle 8)
Mais ça ne passe pas en compile 1.6.5 (erreurs dessous)
je suis donc repassé par 1.0.5 , tout est OK (ça switch bien ON/OFF les TV , mettre un petit BS170 en driver des leds IR)
Je n'ai pas "l'envie d'eplucher le pourquoi ça coince maintenant" 8) , mais si "un bon codeur" passe par là , je prend l'explication :smiley: .
merci

C:\Program Files (x86)\arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++ -c -g -Os -Wall -Wextra -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -MMD -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10605 -DARDUINO_AVR_NANO -DARDUINO_ARCH_AVR -IC:\Users\COMPAQ HOME\AppData\Roaming\Arduino15\packages\arduino\hardware\avr\1.6.5\cores\arduino -IC:\Users\COMPAQ HOME\AppData\Roaming\Arduino15\packages\arduino\hardware\avr\1.6.5\variants\eightanaloginputs C:\Users\COMPAQ~1\AppData\Local\Temp\build2657809765218616726.tmp\tvb.cpp -o C:\Users\COMPAQ~1\AppData\Local\Temp\build2657809765218616726.tmp\tvb.cpp.o
In file included from C:\Users\COMPAQ~1\AppData\Local\Temp\build2657809765218616726.tmp\main.h:1:0,
from TVB.ino:33:
TVB.ino:78:30: error: variable 'NApowerCodes' must be const in order to be put into read-only section by means of 'attribute((progmem))'
TVB.ino:79:30: error: variable 'EUpowerCodes' must be const in order to be put into read-only section by means of 'attribute((progmem))'
variable 'NApowerCodes' must be const in order to be put into read-only section by means of 'attribute((progmem))'

Et en 1,7.9 est-ce que cela passe ?

J'ai de plus en plus l'impression qu'il va falloir laisser tomber cette branche 1.6.x. Ils ont embauché un gugus (heureusement parti depuis fin décembre) qui a fichu une pagaye monstrueuse dont ils n'arrivent pas à sortir.

Edit : il y a peut-être d'autres problèmes.
La 1.0.5 utilise (dans sa forme Windows) des versions "obsolettes" de divers programmes : gcc, gcc-avr, avrdude, etc.
Dans sa version packagée par Debian elle utilise les versions du système et donc plus à jour.
Les fichiers ont du être modifiés par Debian.
Par exemple la 1.0.5 "pure "Arduino" au lieu de la macro "ISR" utilise encore la macro "Signal" pourtant annoncée comme "deprecated" depuis 2002 -> avant la création de Wiring et d'Arduino un comble !
Arduino pour passer aux versions récentes de gcc-avr a du reprendre tous les fichiers.

Ton problème est peut-être là : utilisation de "choses" qui ne sont plus acceptées.

68tjs:
Et en 1,7.9 est-ce que cela passe ?

J'ai de plus en plus l'impression qu'il va falloir laisser tomber cette branche 1.6.x. Ils ont embauché un gugus (heureusement parti depuis fin décembre) qui a fichu une pagaye monstrueuse dont ils n'arrivent pas à sortir.

Edit : il y a peut-être d'autres problèmes.
La 1.0.5 utilise (dans sa forme Windows) des versions "obsolettes" de divers programmes : gcc, gcc-avr, avrdude, etc.
Dans sa version packagée par Debian elle utilise les versions du système et donc plus à jour.
Les fichiers ont du être modifiés par Debian.
Par exemple la 1.0.5 "pure "Arduino" au lieu de la macro "ISR" utilise encore la macro "Signal" pourtant annoncée comme "deprecated" depuis 2002 -> avant la création de Wiring et d'Arduino un comble !
Arduino pour passer aux versions récentes de gcc-avr a du reprendre tous les fichiers.

Ton problème est peut-être là : utilisation de "choses" qui ne sont plus acceptées.

C'est ce que je pense , le sketch d'origine est en .PDE
j'ai verifié avec ce que j'ai là sous la main
ça passe jusqu'en 1.5.6 et ça coince au dessus (1.5.7) idem sous 1.7.9
pas tres grave, vu ce que c'est :grin:

Bonjour Artouste,
Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir compiler sous 1.6.5 - [RESOLU] Petit soucis IDE 1.6.5 - Français - Arduino Forum
Par contre la 1.6.7 et la 1.6.8 fonctionnent -> c'est le foutoir complet.
@+

icare:
Bonjour Artouste,
Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir compiler sous 1.6.5 - http://forum.arduino.cc/index.php?topic=395767.0
Par contre la 1.6.7 et la 1.6.8 fonctionnent -> c'est le foutoir complet.
@+

bonsoir Icare
dans "mon cas" c'est juste ce "vieux sketch" qui ne compile pas au dessus de 1.5.6 .
Pour ton "gros programme" :grin: chez moi il passe en 1.6.5

entre 1.0.5 et 1.6.x, version avr/gcc différentes

Errors related to AVR PROGMEM changes

. Here how is it done, change:

const char* lotOfMessages[] PROGMEM = {

to

const char * const lotOfMessages[] PROGMEM = {

dans tvb.ino

extern PGM_P *NApowerCodes[] PROGMEM;
extern PGM_P *EUpowerCodes[] PROGMEM;

change to

extern PGM_P * const NApowerCodes[] PROGMEM;
extern PGM_P * const EUpowerCodes[] PROGMEM;

et dans WORLDcodes.cpp

tous les IrCode

const struct IrCode code_na002Code PROGMEM

en

const struct const IrCode code_na002Code PROGMEM

plus rapide de compiler avec 1.0.5

Bonjour,

A propos, quelle est la différence entre les IDE de Arduino.cc et Arduino.org ?
Je viens de voir que sur Arduino.org, la dernière version est la 1.7.10.

Merci,

tk5ep:
Bonjour,

A propos, quelle est la différence entre les IDE de Arduino.cc et Arduino.org ?
Je viens de voir que sur Arduino.org, la dernière version est la 1.7.10.

Merci,

Pour pas faire de "pub", C'est comme twix gauche et twix droit...

elektrax:
entre 1.0.5 et 1.6.x, version avr/gcc différentes

Errors related to AVR PROGMEM changes

bonjour
merci
de toutes façons , je n'avais pas l'intention "de porter" :grin:

Jambe:
Pour pas faire de "pub", C'est comme twix gauche et twix droit...

Analogie sympa 8)

D'accord,

Mais qui "enrobe" mieux ?

C'est un peu le Bronx, cette affaire..

tk5ep:
D'accord,

Mais qui "enrobe" mieux ?

C'est un peu le Bronx, cette affaire..

perso , pour mes besoins DIY actuellement axés sur :
AVR ATmega et ESP8266 , le plus stable est AMHA de rester sur l'IDE 1.6.5