PB d'alim mais quoi?

Hello à tous
Voilà je vous expose mon PB en espérant trouver des solutions
J'ai un petit module de ventilation (créer par moi même) incluant

• 2 ventilateurs pwm
  • 2 volet contrôler par 2 micro servo
  • sonde de température am2302
    Le tout gérer par un Arduino nano

Le programme reste encore à peaufiner un peu, mais il fonctionne... Branché au pc

Le hic c'est qu'à sa place définitive alimenté en 12v (qui vient d'un convertisseur DC/DC) il ne marche plus !! Il s'arrête, reboot, les servo font n'importe quoi... Enfin bref c'est la merde!!
Une petite idée de comment régler le pb??

PS:
Tension de 11.96v sur l'entrée vin
Tension de 4.96v sur broche 5v

Bonjour,

Jusque là c'est simple :wink:

Désolé mais ça bug! J'essaie de modifier mais il ne me garde que les 2 1er lignes?!

#réglé# il n'aimait pas le smiley !

Ok c'est plus compliqué :wink: C'est quoi ton convertisseur DC/DC définitif (modèle) ? Les branchements ?

Bonjour,

Peut être un problème d'insuffisance de courant sur le 5V.

Quand tu alimentes la carte par le connecteur usb, tu disposes de 500mA.

Quand tu alimentes par Vin, c'est le régulateur de la carte qui fournit le 5V.
Le régulateur de la carte peut dissiper environ 1W maximum. Donc il peut fournir 1/(12-5)=0.14A environ.

En effet ça pourrait expliquer !
J'vais faire 2-3 test voir....

A priori c'est bien ça! En débranchant les 2 servos c'est ok!!
Merci

De rien :wink:

Réduis ton alimentation sur VIN (7V) si tu peux, ou alimente directement la NANO par sa broche 5V.

Je peux pas réduire, j'ai besoin du 12v pour les Ventillo!
Mais je vais regarder pour refaire une p'tite platine avec un microbec 12->5v, parce-que là ça marche impecc avec :wink:

As tu une résistance de 30 ou 40ohms de puissance max 0,250 W (c'est du très classique) ?
Si oui tu l'a met en série entre le 12V et l'entrée Vin de la carte.

Explications :
Je suis parti d'une consommation globale sur le 5V de la carte micro de 100 mA.
Pour ramener la tension en Vin à 7V il faut chuter 5V.
5V/0,1A = 50 ohms, une petite marge et j'arrive à 30 ou 40 ohms.

Toujours avec cette consommation 100mA la puissance dissipée dans le régulateur de la carte passe de P=(12V-5V)*0,1 = 0,7W à P= (7V-5V)*0,1 = 0,2W.
La puissance qui n'est plus dissipée dans le régulateur l'est maintenant dans la résistance ce qui est sans conséquence.

Pour que ce soit fonctionnel il faut bien sûr que le courant dans la carte micro ne dépasse pas le courant max qui a servi à calculer la résistance. Les 100 mA ne sont qu'un exemple.

Chaque cas est particulier et il faut bien définir le courant max pour que cette solution soit applicable.

Que se passera-t-il quand le courant sera plus faible ?

• La chute de tension dans la résistance diminuera et la tension aux bornes du régulateur augmentera --> pas terrible en apparence.
  • Oui mais comme le courant a diminué il va y avoir compensation et cela se passera bien.

Application numérique avec 100 mA et 40 ohms:
Chute de tension dans la résistance Vr = 40*0,1 = 4V
En entrée du régulateur on 12V-4V = 8V
Puissance dissipée dans le régulateur de la carte : P =(8V- 5V ) *0,1 = 0,30 W

Idem avec seulement 50 mA
Chute de tension dans la résistance Vr = 40*0,05 = 2V
En entrée du régulateur on 12V-2V = 10V
Puissance dissipée dans le régulateur de la carte : P =(10V- 5V ) *0,05 = 0,25 W

Idem avec seulement 10 mA
Chute de tension dans la résistance Vr = 40*0,01 = 0,4 V
En entrée du régulateur on 12V-0,4V = 11,6V
Puissance dissipée dans le régulateur de la carte : P =(11,6V- 5V ) *0,01 = 0,066 W

Une autre solution consiste à placer une diode zéner de 4 ou 5 V en remplacement de la résistance.
Bien vérifier que la zéner supporte le courant max et que son coude zéner est supérieur au courant minimal.

Une bonne habitude à prendre:
On n'alimente pas les servos avec le 5V de la carte Arduino.
Les servos peuvent consommer pas mal de courant (au démarrage ou lorsqu'ils arrivent en butée). Cela perturbe l'alimentation de l'arduino et peut éventuellement tuer le régulateur 5V.
Le plus simple c'est d'avoir un régulateur (costaud) à coté et qui sera dédié aux servos uniquement. Ce régulateur peut être alimenté par le 12V bien sur.

Oui je retiendrais de ne pas alimenté les servos sur le 5v! :wink:
C'est juste que j'ai toujours bosser avec maxi 2servo et branché sur le pc et que ça avait toujours bien marché alors c'est vrai que j'ai pas pensé à la limite du régulateur interne du nano...
La j'y est calé un microbec de 5v et 1,5A est ça marche impecc :slight_smile:

Dernier p'tit question, existe t'il des microfusible pour protéger l'arduino ou l'alim des éventuelles surcharges ?