As tu une résistance de 30 ou 40ohms de puissance max 0,250 W (c'est du très classique) ?
Si oui tu l'a met en série entre le 12V et l'entrée Vin de la carte.
Explications :
Je suis parti d'une consommation globale sur le 5V de la carte micro de 100 mA.
Pour ramener la tension en Vin à 7V il faut chuter 5V.
5V/0,1A = 50 ohms, une petite marge et j'arrive à 30 ou 40 ohms.
Toujours avec cette consommation 100mA la puissance dissipée dans le régulateur de la carte passe de P=(12V-5V)*0,1 = 0,7W à P= (7V-5V)*0,1 = 0,2W.
La puissance qui n'est plus dissipée dans le régulateur l'est maintenant dans la résistance ce qui est sans conséquence.
Pour que ce soit fonctionnel il faut bien sûr que le courant dans la carte micro ne dépasse pas le courant max qui a servi à calculer la résistance. Les 100 mA ne sont qu'un exemple.
Chaque cas est particulier et il faut bien définir le courant max pour que cette solution soit applicable.
Que se passera-t-il quand le courant sera plus faible ?
- La chute de tension dans la résistance diminuera et la tension aux bornes du régulateur augmentera --> pas terrible en apparence.
- Oui mais comme le courant a diminué il va y avoir compensation et cela se passera bien.
Application numérique avec 100 mA et 40 ohms:
Chute de tension dans la résistance Vr = 40*0,1 = 4V
En entrée du régulateur on 12V-4V = 8V
Puissance dissipée dans le régulateur de la carte : P =(8V- 5V ) *0,1 = 0,30 W
Idem avec seulement 50 mA
Chute de tension dans la résistance Vr = 40*0,05 = 2V
En entrée du régulateur on 12V-2V = 10V
Puissance dissipée dans le régulateur de la carte : P =(10V- 5V ) *0,05 = 0,25 W
Idem avec seulement 10 mA
Chute de tension dans la résistance Vr = 40*0,01 = 0,4 V
En entrée du régulateur on 12V-0,4V = 11,6V
Puissance dissipée dans le régulateur de la carte : P =(11,6V- 5V ) *0,01 = 0,066 W
Une autre solution consiste à placer une diode zéner de 4 ou 5 V en remplacement de la résistance.
Bien vérifier que la zéner supporte le courant max et que son coude zéner est supérieur au courant minimal.