Pb de conversion avec ACS711EX

Bonjour

Débutant en électronique, je cherche à mesurer l'intensité (Ampère) du courant continu généré par mes panneaux solaires.
Pour l'instant, je teste mon projet grâce à un petit générateur DC 0-24 V.

J'ai utilisé le montage prescrit par Pololu : Pololu - ACS711EX Current Sensor Carrier -31A to +31A

J'alimente le capteur ACS711EX (31 A) en 3,3 V avec une Arduino Uno (clone).

Circuit à vide, le capteur donne une valeur de 335 ou 336, ce qui correspond à VCC/2 (1,67 V) conforme aux spécifications de Pololu et confirmé au multimètre (1,65 V).
Lorsque l'intensité du courant à mesurer varie, la valeur au capteur (VCC) varie logiquement et sans problème, confirmé au multimètre.

Par contre la formule de conversion pour l'ampérage fournie par Pololu donne un résultat aberrant !
(73.3 * Capteur / 3.30 - 36.70) - où Capteur est la valeur retournée par le capteur.
Pour l'exemple, à vide cela donne : 7 404,36 et pour un courant de 2 A : 7 937,45 !
Même la sensibilité de 45 mV/A ne donne pas un résultat correcte !

Est-ce quelqu'un possède la bonne formule pour mesurer l'intensité d'un courant continu avec une VCC de 3,3 V ?

Je n'ai pas besoin de moyenne ou de donnée de ce genre, juste une mesure instantanée.
J'ai rien trouvé d'utile sur internet pour le ACS711EX.

Merci

Bonjour,

Dans ta formule tu dois utiliser la tension mesurée. Si Capteur est la valeur retournée pas le capteur alors la tension mesurée est Capteur*5.0/1023
Ce qui donne à peu près 0 pour le capteur à vide.

Super !

J'obtiens un résultat cohérent !

Par contre je souhaiterais savoir d'ou vient la fraction 5.0/1023.

Merci encore.

adcRead de votre arduino cloné vous renvoie, sauf bizarrerie, valeurEnVolt*1023/5volts....

Pour une tension VCC (5V environ sur une uno) sur l'entrée analogique tu obtiens une lecture vlue de 1023 points.
Donc chaque point de mesure représente 5.0/1023 Volts.
Et pour calculer la tension tu fais vlue*5.0/1023

Merci pour cette explication claire et précise.

Je vais pouvoir affiner mon projet d'alimenter mon congélateur par mes panneaux photovoltaïques quand il y a du soleil !