PCA9685: generic VS adafruit //CONDO VS MOSFET?

Bonjour 8D
Comme le pc marche aujourd’hui, je regarde les pièces…

Je reluque depuis un bail le superbe PCA9685 avec de jolies couleurs. Dessus, je pense voir un condensateur 1000µfarad. Il coûte trois pains au chocolat.
En cherchant le datasheet, je tombe sur le même -adafruit-, en version tristounette, qui coûte presque 20 pains au chocolat!

Les différences?
C’est clairement le même module, pour moi, l’un coloré, l’autre triste. Mais surtout, le généric contient un condo, alors que la version adafruit semble porter un mosfet, en tous cas, une bête à trois pattes.

J’imagine mal que cette pièce justifie un tel écart de prix, mais la vraie question, c’est:

Techniquement, le changement de cette pièce, ça change quoi?

photos ci-jointes

generic pca9685.JPG

Bonjour
produit Adafruit = produit documenté
un tour sur la page Adafruit du module et le schéma est à portée de clic
le Mosfet est utilié içi en protection vis à vis dune inversion de polarité au niveau du bornier
protection.png
sur certains modules ‘génériques’ il y a une petite bête à trois pattes (à gauche de POWER) pour remplir la même fonction
protection2.png

Ok Même fonction, seule la taille qui change. Merci

C'est bizarre, le condo C2 apparaît sur le schéma mais pas sur la photo du module ? Ya deux trous à la place !!!

|500x375

Bah ui Le machin tout plat (pour moi ces trucs c'est des mosfets mais... je sais pas) existe sur les génériques aussi, mais il fait pas cette taille. Le condo est déjà gros, électroniquement, je comprends pas bien... C'est ma question ^^ Si adafruit met un truc plat à la place d'un truc rond, ya peut-être une raison, soit économique (mais vu le prix de vente ils pourraient plaquer or), soit technique (et qui peut être bonne pour modifier les génériques)...

kammo: Le condo est déjà gros, électroniquement, je comprends pas bien...

La capacité d'un condensateur dépend de sa taille. Le plus connu, c'est le condensateur plan : deux plaques métalliques séparées par un isolant. L'isolant est caractérisé par son épaisseur 'd' et sa permittivité 'epsilon'. Avec ces données, on peut relier la capacité à la surface des deux plaques 'S' :

C = epsilon * S / d

Donc, pour un isolant choisi, si tu veux augmenter la capacité, il faut augmenter la taille des plaques. C'est pareil pour un condensateur cylindrique : je n'en ai jamais ouvert, mais c'est probablement un condo plan dont les plaques sont enroulées...

Ah pour moi c'est toujours rond^^ Merci! cqfd

Donc la différence c'est la forme, question d'encombrement peut-être, ou pour semer le trouble et vendre le même truc beaucoup plus cher...

Adafruit ne 'met pas un truc plat à la place d'un truc rond" !!

Adafruit met un mosfet plus gros que celui de la 'carte générique' (protection contre l'inversion de polarité) mais Adafruit laisse le soin à l'utilisateur de souder le condensateur électrolytique cylindrique.....

A spot to place a big capacitor on the V+ line (in case you need it)

d'où les 2 trous et le cercle séripraphié. (l'autre carte est vendue avec son condensateur electrolytique soudé.)

tout est écrit sur la page Adafruit du produit !!

Comme par exemple le fait d'avoir en février 2015 décidé de mettre un Mosfet plus 'costaud' à la palce du petit mosfet, en boitier sot23 de la version précédente et dont la réference est restée sur le schéma.

Revision History:

• As of Feb 16, 2015 we now use a much beefier polarity-protection transistor. Functionality is otherwise the same

Oui ok pour ça, mais ma question était plutôt de savoir si ces composants se valent, font la même chose ou pas… pour moi un condo permet de “lisser” le courant en libérant de la puissance sur un pic. Un mosfet, j’en vois surtout quand on discute alimentation, pour moi c’est une sorte de “relais de puissance”.

Alors j’ai sûrement tout faux, mais du coup je ne vois pas du tout comment l’un peut remplacer l’autre…

Personne n'a dit que l'un remplaçait l'autre ce sont deux fonctions distinctes. Et comme l'explique Adafruit sur sont site la fonction de filtrage n'est pas indispensable donc ils laissent le loisir à l'utilisateur de le monter ou pas.