Salut les gens!
J'ouvre un nouveau sujet, je ne vais pas polluer le topic des imprimantes... L'idée ici est de hacker une machine pas chère...
Alors pour rappel, suite à une info sur le net, j'ai acheté une plastifieuse à 20 euros, une GBC (le plus bas de gamme de la marque, mais il semble que cette marque propose des modèles très chers...)
Après avoir fait un premier test avec du papier glacé "parents" en 10 passages dans la machine, j'étais plutôt content du résultat, 5 min dans l'eau chaude et le papier s'est décollé comme une fleur :
En effet, la plastifieuse (ou "laminateur à chaud") appuie uniformément sur le papier et l'avance régulière permet une chauffe toute aussi régulière. Si on arrive à ne pas faire de plis dans le papier, le résultat vaut tout l'or du monde! même des pistes au 1/100°de pouce (0.25mm), ça passe!
Dans l'ordre en partant du haut (largeur en 1/1000° de pouce) :
Pistes : 10, 12, 15, 20, 25, 30, 40, 50 et 100.
Pastilles : 40, 50, 60, 80, 100 et 150
En dessous, des tracés graphiques et texte : super hyper fins! La coupure de piste, c'est un pli dans le papier, c'est de ma faute... Il faut que j'essaie les gros plans de masse, mais c'est l'imprimante qui va tiquer, elle n'aime pas ça. Alors je les détoure avec des pistes et les remplis au marqueur sur le cuivre avant gravure (j'utilise la série des feutres "lumocolor" S F et M de chez STAEDTLER pour les reprises de pistes et des N50 (Pentel Pen) pour le coloriage, c'est impec si on laisse pas trop longtemps dans l'acide).
Je fais habituellement mes circuits avec des pistes à 50 et pastilles à 80, mais ça va changer, je sens...
Mais voilà, 10 passages, sachant que le circuit refroidit très vite, c'est long et ennuyeux. J'ai donc ouvert la bête, repris le schéma du circuit de régulation :
Plutôt simple, c'est le moteur qui sert de résistance pour la zener d'alimentation, donc tout le circuit est au 220, attention les doigts! J'ai refait un circuit avec alim de base 12V à découpage (j'en ai plein) régulée à 8V.
Il s'agit donc de mettre un potar sur J7 et J8 pour choisir le niveau de chauffe. Au passage, j'ai fait un circuit pour gérer un moteur PAP et faire des essais, l'idée est aussi de ralentir les rouleaux qui tournent à 40cm/min, c'est bien trop. Mais je ne suis pas un ro de la mécanique, donc je pense dans un premier temps changer le moteur. Celui d'origine est donné à 5tr/min @50Hz, il existe les mêmes à 2.5tr/min pour 10 euros... Mais 20cm/min, c'est peut-être encore un peu trop, j'aurais préféré un bon vieux potar...
Le circuit du moteur PAP : (un compteur à oscillateur intégré (4060), un mux 4 x 2->1 (4019), un démux 4028 et un réseau de diodes pour gérer les demis-pas)
Derrière, le circuit de commande chauffage. Ce moteur PAP me plait bien, car il fait 24V/200 pas et en prime, une belle réduction par courroie... Déjà, sous 12V, il a une chouette patate et ça devrait suffire.
En attendant, je me suis contenté de mettre un potar de 2.2K en série avec la sonde de température. Je n'ai pas essayé à fond, car à mi-course, quelque chose a légèrement fumé... ]
Le rajout :
Avec une led rouge en plus qui indique quand ça chauffe car la led "ready" est sur un hystérésis, pas le chauffage.
Pour ma modif, si certains ont des idées mécaniques, je suis grave preneurs... (je viens de me rappeler que j'ai peut-être encore un corps de chauffe de mon imprimante laser, mais je ne sais plus où il est. Il pourrait servir à ça aussi, ça chauffe fort, ces choses là!)