Période en seconde ?

Bonjour tout le monde,

Bon je me présente un peu quand même, je suis étudiant en école d'ingé mécanique et je bosse actuellement sur un projet.

Je dois mesurer l'amortissement d'une plaque en aluminium et une autre en carbone (mais on s'en fou un peu).
Du coup pour mesurer ça, j'ai pris un accelerometer que j'ai collé à ma plaque et fait une courbe sur excel en récupérant mes valeures sur le moniteur série du logiciel.

Cependant comme vous le voyez sur l'axe des abscisse, je me retrouve avec le numéro de ma valeur seulement, or j'aimerais avoir ça en seconde. Mais je ne sais pas combien de valeurs lit l'arduino par seconde du coup impossible de convertir ça :confused:

Est-ce que quelqu'un saurait comment régler ça par hasard ?

Bonjour,

Le nombre de valeurs lues par l'arduino par seconde dépend essentiellement de ton programme.
Si tu veux avoir quelque-chose de précis, il faut mémoriser le temps (obtenu avec millis() ou micros()) en même temps que la valeur lue.

oui je m'étais souvenu de ça après coup, mais les mesures que j'ai faites étaient assez longues, du coup je voulais savoir si c'était quand meme possible de récupérer ça sans ces fonctions...

on ne peut pas dire que l'arduino prend tant de valeurs par seconde ? du coup si on sait qu'il prend x valeurs par seconde on peut determiner facilement la période...

Ca dépend de ton programme!!
Pour te donner une idée tu peux mesurer avec millis() le temps que mets ton programme pour faire un nombre connu d'acquisitions.

Bonjour
L'intervalle entre deux acquisitions dépend de l'accéléromètre et du code utilisé pour l'interroger.
Impossible à déduire d'un enregistrement qui , comme le tien, n'a pas d'échelle de temps (simple séquence de valeurs)

D'accord, merci pour vos reponses :wink: