Perte d'alimentation arduino nano

Bonjour, je tente de me faire des murs virtuels pour mon roomba à l'aide d'une nano et d'une diode ir. Tout fonctionne si j'alimente en 5v via usb, mais ce n'est pas pratique... Je suis donc passé en pile 9v via vin et gnd. Quand j'allume, ca marche. Au bout de quelques minutes, je perds petit à petit la tension de sortie sur la nano, jusqu'à arriver à 0...

ca vient de ma carte? J'ai loupé un truc? Merci!

#include <IRremote.h>
#include <ir_Lego_PF_BitStreamEncoder.h>
#include <boarddefs.h>
#include <IRremoteInt.h>

IRsend irsend; // IRemote initialisieren (Pin 3)

void setup()
{ irsend.enableIROut(38); // 38 kHz Träger
}

void loop()
{ irsend.mark(1000); // 1 ms Mark
  irsend.space(1000); // 1 ms Space
}

J'ai loupé un truc?

Oui

Question n: 1 : combien de mA fait-tu passer dans l'ensemble des diodes infra-rouge ?
Question n: 2 : Quel est le courant de service d'une pile de 9V ?
Question n: 3 : Quel courant maximum peut-on tirer du régulateur interne de la carte arduino ?

Soit tu tires trop sur la pile 9V , sa résistance interne augmente et la tension disponible à ses bornes s'écroule,
soit tu alimentes les diodes par le régulateur de la carte arduino et c'est lui qui se met en rideau parce qu'il n'est pas prévu pour le courant demandé.

Sauf si le "jeu" ne dure pas longtemps il est préférable de passer par des accumulateurs pour avoir les Ah nécessaires a ton projet. Les as tu calculé ?
Il faut alimenter les diodes directement par l'alim, si c'est un accu 9V il faut recalculer la résistance en série avec la diode.

Merci d'éclairer mes lanternes!! :slight_smile: je poste une image du montage :

Il n'y a qu'une diode 1,3v 150ma dont la datasheet est ici à laquelle j'ai ajouté une résistance de 22 ohms (je n'avais pas de 25 sous la main et a priori, le peak de la led est de 300ma, avec 22 on est à 170ma)

Très honnêtement, une diode ir, je voyais ça tout petit! Je ne me suis pas posé la question de savoir si une pile 9v serait suffisante ou non, je suis parti de cet article : cet article edit : je viens de regarder, j'ai des accus 9v qui sont donnés pour 175 mah

Effectivement, les sorties sont limitées à 40ma... Il va falloir que je trouve autre chose, mais... j'apprends tout doucement... J'imagine qu'il va me falloir un transistor et modifier la valeur de la résistance en conséquence?

ce que je m'explique mal, c'est que si je branche mon montage sur une batterie additionnelle usb, ça fonctionne suffisamment longtemps pour que mon aspiro fasse la zone délimitée par le rayon de la diode...

Effectivement, les sorties sont limitées à 40ma

Non, tu n'y es pour rien mais y en a marre de cette erreur !

Les sorties sont données pour 20 mA max.
En plus il ne faut pas faire passer plus de 200 mA sur le Vcc ET sur le GND.
Donc 5 sorties à 20 mA et le maximum est atteint non dépassé puisque le micro consomme une vingtaine de mA..

Et c'est encore plus compliqué que ça parce qu'il faut aussi raisonner par groupe de 8 sorties (les fameux PORTs) et aussi faire la différence entre fournir du courant ou absorber du courant.

J'imagine qu'il va me falloir un transistor

Oui, cherche dans la partie tuto j'ai écrit un tuto sur les transistors.

modifier la valeur de la résistance en conséquence?

NON.
La résistance sert à limiter le courant dans la diode donc il l'a faut toujours et comme le transistor qui conduit est équivalent à un court-circuit c'est la même valeur.

Dans l'hypothèse où tu aurais un voltmètre mesure la tension aux bornes de la diode et recalcule la résistance.

Le calcul se fait ainsi :
Valim = RI + Vdiode
R = (Valim- Vdiode) / I

Je ne me suis pas posé la question de savoir si une pile 9v serait suffisante ou non, je suis parti de cet article : cet article edit : je viens de regarder, j'ai des accus 9v qui sont donnés pour 175 mah

175 mAh veut dire que la source pourra débiter 175 mA pendant une heure ou 350mA pendant 30 minutes ou 1 mA pendant 175 heures

PS si tu as fait passer 300 mA par une sortie du microcontroleur ce n'est pas certain qu'il soit encore en vie.
Si par chance il semble fonctionner il est préférable de ne plus utiliser la sortie.

Je vais regarder ça de plus prêt (pour ma culture perso du coup, puisque la personne qui m'avait donné ce robot vient de me ramener les virtua-walls d'origine...)
Merci en tous cas!