Creation d'un montage basé sur un Arduino Nano relié à un moteur pas à pas et sa carte de commande, un afficheur 4 x 7 segments I2C, une RTC I2C, un encodeur, des LEDs, boutons, etc.
Du standard donc.
Tests des différents éléments sur breadboard, transfert sur circuit imprimé.
Nouveaux tests des éléments individuels.
Tout est ok.
Ajout de lignes de code.
Tout est toujours fonctionnel jusqu'au moment où l'affichage de l'heure s'est mis à patiner.
Démontage et tests individuels (afficheur, RTC) ; tout semble correct.
Je vous passe le détail des multiples essais où l'ensemble fonctionnait pendant 2 à 3 heures avant de patiner à nouveau.
Le seul élément non changé était la carte Nano.
Achetée 1,34 Euro dans l'atelier du monde, la carte est donc inutilisable.
Le montage tourne désormais sans problème avec une carte plus coûteuse.
Le téléversement a été initialement fonctionnel (tout ce qu'il y a de plus normal) ; mais le Nano patinait après une ou deux heures de fonctionnement.
Finalement, le téléversement a été impossible.
Sans cela, je n'aurai jamais pensé à mettre le Nano en cause.
je ne sais pas comment tu fais ton pcb avec le nano ...
perso , je fais mes pcb comme carte mère , sur lequel l'arduino va comme carte fille
ainsi , il est vite échangé en cas de doute
toutefois
perdre du temps sur une bêtise , c'est il me semble le lot de tout "standard developer"
j'ai des dizaines d'arduino venant du milieu , je ne me souviens pas d'avoir eu de panne qui ne m'était pas imputable
@hbachetti
Merci pour ce rappel !
Aucun problème de respect des valeurs sorties.
Dans le cadre du test, juste une carte 7 segments et une carte RTC (les 2 en I2C) ; le Nano étant alimentée via le port USB par une petite alimentation dédiée.
Tout fonctionne parfaitement depuis 3 jours avec la nouvelle carte Nano.
@trimarco232
La platine Nano est bien insérée dans un support (voir photo dans la réponse suivante).
Je n'ai (sauf erreur de ma part) soumis cette platine à aucune manipulation électrique douteuse. Seul le prix d'achat (frais de port nuls de surcroît) me fait penser à une fabrication de seconde zone.
j'avais eu des soucis avec une pince pour dupont présentée comme une pince pour jst ; le mors était pour dupont , pas question de sertir les jst avec ça ! j'ai voulu acheter un mors jst pour cette pince , mais ça n'allait pas , la tête doit être + étroite pour le jst ... finalement j'ai (difficilement) trouvé la pince et le mors qui va bien sur alxprss
je préfère de loin le jst au dupont , car les dupont sont trop fragiles , j'ai l"impression que la lyre (femelle) se fend quand elle a été insérée l'une ou l'autre fois , et après le contact est aléatoire , même l'assemblage ne tient plus du tout
pouvez-vous me dire si la pince lidl opère bien le jst ? (ça doit aller assez facilement , si on a bien compris le truc)
on peut aussi évoquer le câble en nappe : je prends des nappes pour leds strips , car les fils sont étamés , est-ce le cas pour ce lot ?
une petite note , encore : les dupont , comme les petites bornes à visser , sont à 2mm54 , et les jst à 2mm5 : si on fait un header pour pcb (pardon pour les anglicismes , c'est pour + de précision) , il faut en tenir compte , à partir d'un certain nombre de voies
et hop comme j'y suis , j'utilise de préférence les jst à angle droit (sur alxprss pour une bouchée de riz) , l'avantage (entre autre) c'est que les conducteurs sont accessibles pour être testé au volto , y compris quand la nappe est enfichée ; dans l'illustration , je peux même mettre la pince croco de mon volto sur la zone étamée en haut à gauche du pcb , et avec l'autre bout du cordon appliquer le gnd directement sur le conducteur du jst , pour faire un test ; je cravate ainsi la sortie d'un uln2003 , mais c'est sans danger et pratique
@ standardUser
tu vois je fais comme-toi pour le nano (ici un pro micro) ; c'est provisoirement du dupont , mais vu ce que j'ai écrit plus haut , ce sera du support tulipe en fin de développement
édité 36x
J'ai un Lidl près de chez moi je vais y faire un tour voir s'il n'en resterait pas une dans un coin. Sinon j'attendrais qu'il y en ait de nouveau en magasin. Je ne suis pas vraiment pressé.
il dit qu'il ne faut pas replier les supports pour les JST-XH
en fait , je laisse les pinoches sur la bande support , comme ça j'ai la buttée de la bande , et je sépare la pinoche de la bande support une fois que c'est serti
Connectique :
Maintenant, je ne fais plus rien, mais quand j'étais en activité, pour les échantillons de produits destinés aux clients, je développais aussi des maquettes de test avec des inserts trouvés cher RS.
Ce sont des inserts individuels borgnes, pas de souci pour la soudure et qui n'apportent pas de longueur comme les barrettes style arduino.
Le produit n'était relevé au-dessus de la surface du circuit imprimé que de moins d'un mm.
Le pas de 2,54 est faisable aisément.
=> je n'ai pas réussi à les retrouver sur le site RS, ils devraient toujours exister.
Fonctionnement testé sans problème jusqu'à 600 MHz.
Les produits à 2,5 GHz et au-delà étaient équipés avec des prises SMA.
Il m'en reste quelques uns, mais par contre le diamètre de perçage est relativement important ce qui pose problème sur les cartes pastillées par exemple et sur les PCB il faut prévoir des pastilles plus grosses