Pertinence d'une motorisation 2 axes de suivi solaire

Bonjour,

J'ai lu le sujet ouvert par Uzuma sur le tracker solaire. J'ai un projet similaire à base d'Arduino, mais n'étant pas un grand passionné d'infotronique (juste un utilisateur occasionnel), je m'interroge sur la pertinence d'investir autant de temps et d'argent dans ce projet. Je souhaite donc avoir des avis éclairés pour prendre la décision de poursuivre ou non ce projet. Mon objectif est d'avoir un petit système (10Wc) pour recharger du matériel nomade depuis un véhicule ou un campement (laptop, batterie d'appareil photo, smartphone, batteries Li-ion de lampes, accus nimh 1,2 V, etc...).

• Déjà, sachant que je suis plus intéressé par l'usage que par la réalisation en soi (même si c'est hyper gratifiant), m'est-il vraiment intéressant question rendement de motoriser un panneau solaire ? J'ai lu des choses sur un rendement augmenté de 35 à 40 %, est-ce ce à quoi je pourrais m'attendre ?

• Je dispose déjà de plusieurs cartes Arduino, de plein de LDR, d'une batterie de 7Ah, et j'envisage de toutes façons l'achat d'un panneau solaire (monocristallin) et de son régulateur. Me faut donc acheter des moteurs, d'où la question suivante :

• Deux servos ou bien un servo et un actionneur linéaire ? Ce dernier est assez coûteux, d'où ma démarche : pas envie de dépenser des sous et du temps pour un rendement augmenté pas si indispensable pour mes usages.

Vous l'aurez compris, je suis un peu paumé là. :confused:

avec ton panneau de 10Wc tu vas passer en moyenne de :

• 14 a 17Wh/j en décembre
  • 44 a 62Wh/j en juillet
    donc le seul tracking envisageable est ta main :wink:
    en dessous de 1kWc c'est non amortissable, il vaut mieux se payer un panneau 1.3 x plus puissant